probleme sur 23ie

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

jean-claude le mat

Re: probleme sur 23ie

Message par jean-claude le mat »

Haillot laurent a écrit :Bonjour.
j'ai deja rencontrer un probleme d'accoups sur ma 23, cela etait du à la sonde de pression située sur le tablier.Ils se produisaient entre 2000 et 2500tr/min.
Bonne chance!
salut laurent,

comment faire pour controler la
sonde pression.
je n'en ai pas d'autre à dispo pour faire
un essai .

@+
j-c
jean-claude le mat

Pascal Cortial a écrit :
Flaminio n'a pas tord, d'une manière générale pour obtenir une aide la plus efficace possible il reste nécessaire de développer ici un maximum de détails sur le problème rencontré, sur les investigations déjà effectués, sur le modèle de voiture, etc.....

Alors pour ton cas Jean Claude :
Nous sommes nombreux sur ce forum (tout de même) à rouler en IE (Flaminio,Francis, Franck........, moi) et nous avons déjà parlé de nombreuses fois de problèmes d'a-coups, une petite recherche sur "allumage" ou "injection" devrait te permettre de retrouver certaines de ces interventions.
Par ex. celle de Francis et ses problèmes de contact sur certaines bornes du faisceau injection....
Flaminio et sont sujet "a-coups a bas régime" .....
Le sujet est vaste !
Pour faire dans la généralité (non spécifique IE), je joins ici une note d'information Citroën détaillant les causes possibles d'a-coups.
Cela te fera une excellente check-list pour contrôler ton système d'allumage.

De toute façon on reste à l'écoute

Amicalement,
Pascal
salut pascal,
merci pour ta note d'information.

j'ai controlé comme indiqué sur ta note.
les différents points sont ok .

par contre ce matin je me suis attaqué au
circuit d'injection .

1-le tuyaux d'air arrivant à la commande
d'air additionnel à été obturé volontairement surement pour pouvoir avoir
un ralenti correct . la commande d'air ne fontionne donc plus .
il est vrai que moteur froid il n'y à pas de
ralenti accéléré .

2-le faisseau d'injection me semble douteux .
certains fils sont dur et cassants surtout
entre les 2 broches et les injecteurs et le
tiroir déclencheur.

pour la commande d'air additionnelle , cela
fait 11 ans qu'elle tourne comme cela car
je l'ai achetée en 1991. pas bien

@+
jc
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour Jean-Claude,

Le contrôle de la sonde de pression est décrit dans l’opération OP D IE 144 0.pdf à télécharger sur le forum. Trois contrôles sont possibles : l’isolement, la résistance du primaire 90 ohms et la résistance du secondaire 350 ohms. Par-contre les incidents éventuels sur la capsule barométrique et le mauvais déplacement de l’induit ne sont pas décelable.

Concernant la commande d’air additionnelle, bien entendu il faut la remettre en état (certainement grippée) mais comme l’incident se produit aussi moteur chaud il est peu probable quelle soit en cause.

Compte tenu des pièces remplacées et contrairement à ce que je pensais initialement. IL est de moins en moins probable que l’allumage soit la cause de l’incident.

Reste la partie injection à contrôler :

1° s’assurer que les différents éléments sont bien conforme au véhicule.
Les principaux spécifiques à la DS 23 sont : (étiquettes repère bleu)

Calculateur (référence Bosch) : 0 280 000 047
Sonde de pression : 0 280 100 048
Injecteur départ : 0 280 170/L
Commande d’air additionnel : 0 280 140 028

2° S’assurer de l’alimentation en carburant, pour cela contrôle la pression essence. Brancher un manomètre en dérivation sur l’injecteur de départ à froid. Faire en sorte que la lecture soit possible de l’intérieur du véhicule en roulant. Si une anomalie est constatée, s’assurer en branchant une lampe témoin sur la ligne que ce n’est pas l’alimentation électrique de la pompe à essence qui est défectueuse. Si conforme, vérifier la masse de la pompe sur le longeron droit. Et comme le rappelle Yann l’état du filtre à essence et le fonctionnement du régulateur de pression.

3° Si pas d’anomalie sur le circuit carburant, effectuer le contrôle des éléments injection comme décrit dans l’opération D IE 144 0 ou D IE 144 0a.

Conclusion comme nous sommes en présence d’un incident aléatoire le fait que ces contrôles puissent ne rien révéler oblige à passer à l’étape suivante. Cette étape consistera à remplacer les différents éléments pour avancer dans la recherche. L’idéal serait de pouvoir prélever les pièces sur un véhicule fonctionnant parfaitement bien. Cela permettrait éventuellement de reproduire l’incident sur la voiture de référence. Compte tenu des pièces déjà remplacées, je testerais dans l’ordre : la sonde de pression, le calculateur et le faisceau injection.

Gérard
jean-claude le mat

bonjour à tous ,

voici les dernieres nouvelles .

j'ai remplacé la commande d'air par une
neuve , remplacé toutes les connections
du faisseau d'injection également par des
neuves et changé le filtre à essence .
controlé les connexions de la pompe à
essence.

au garage,avons verifié la pression d'alimentation d'essence . elle est conforme à celle indiquée sur la revue
technique.

après plusieurs éssais , toujours le meme
problème plus un trou à l'accélération quand on passe du ralenti àla pleine
ouverture du papillion.

j'ai reussi à trouver une sonde de pression sur un vehicule qui tourne parfaitement bien.
ce week-end nous allons echangé nos sondes pour essai sur les deux vehicules.

@+
j-c
jean-claude le mat

bonjour à tous,

la panne est trouvée .

les tuyauteries de la sonde de pression et
de l'interrupteur de pleine charge etaient
inversés au niveau de la pipe et cela depuis qu'elle est revenue de restauration
en fin d'été 2001 .

c'est en démontant la sonde de préssion
sur l'autre véhicule qu'on c'est rendu
compte .

cette panne m'aura obligé à refaire le faisseau d'injection et à changé la commande d'air ce qui n'etait de toute maniere pas un luxe .

c'est reparti pour des kilometres de bonheur.

merci à tous pour vos réponses et un
grand bravo pour ce forum sans égal.

@+
j-c
Répondre