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Re: probléme électrique

Posté : mar. 2 nov. 2004 11:00
par thierry riu
bonjour eric
si j'ai bien compris ma ds avec démarreur a solanoïde a un autre relais, si oui ou se trouve t-il et peut-il me provoquer une panne intermitente au neiman ?
merci

Re: probléme électrique

Posté : mar. 2 nov. 2004 11:48
par loic moreau
Bonjour thierry
C'est le solenoide le deuxieme relais!Il se trouve sur le demareur et sert a lancer ton pignon d'attaque sur la couronne du volant moteur et faire passer le circuit puissance au moteur electrique qu'est finalement un demareur.Ce fameux solenoide est excité par un fil qui vient effectivement du neiman,donc s'assurer de la qualité des connections.

Re: probléme électrique

Posté : mar. 2 nov. 2004 13:32
par thierry riu
merci loic je regarde des ce soir

Re: probléme électrique

Posté : mar. 2 nov. 2004 14:21
par Eric Compernolle (29)
Petite précision à loic et thierry, lorsqu'un demarreur a solenoïde est monté avec un relais gelbon (celui sur batterie), la commande de demarrage passe par le relais gelbon. C'est une commande par la masse dans ce cas (tu amenes le moins en actionnant ta cle de contact au relais gelbon). Celui ci colle et amene du 12V directement au demarreur. Le solenoïde et demarreur sont couplés avec une plaque metalique qui alimente les deux en même temps. Je ne sais pas pourquoi citroen a gardé ce relais pour les ds boite méca équipées de demarreur a solénoïde! on peut facilement s'en passer!

Re: probléme électrique

Posté : mar. 2 nov. 2004 14:27
par loic moreau
Tres juste eric j'avais oublié car j'ai justement suprimé le relais gelbon sur ma voiture et ai refait un branchement plus conventionnel

Re: probléme électrique

Posté : mar. 2 nov. 2004 15:36
par thierry riu
merci a tous
petit a petit ma lanterne s'éclaire, pour que je puisse repérer le fil du relais qui correspond avec le neiman pour le démarrage de la voiture, quelqu'un peut -il m'expliquer comment on se repére sur la revue technique dans les shémas électriques avec les couleurs et surtout les tas de numéros
merci d'avance

Re: probléme électrique

Posté : mar. 2 nov. 2004 18:02
par Gérard Riout
La commande du relais de démarreur (16) se fait par une petite cosse ronde, repère rouge, c’est une mise à la masse lorsque l’on actionne le démarreur par le sélecteur des vitesses.

Sur le schéma (fichier OP DX 510 00f.pdf), page 4 sur le schéma d’installation, tu regardes le fil (R1) R pour rouge et 1 pour fil numéro1. Tu passes page 6 et tu as fil N°1 repère rouge sur le relais et il va au contacteur (32) repère Blanc (Bc) sur le schéma d’installation page 5. Sur ce contacteur tu as en plus du repère Bc1 (blanc) un repère Mr3 qui est le fil N°3 repère marron. Regarde maintenant page 6 et tu vois que ce fil3 repère marron sur le contacteur de démarrage sur le sélecteur de vitesse, arrive sur le régulateur de tension repère rouge (borne L).
Ce type de schéma est plus difficile à utiliser que les schémas de principes sortis sur les modèles suivants. Avec un peu de pratique, on arrive à trouver les pannes.
Point important, page 3 du fichier, tu as la liste et les repères des pièces de l’installation.

Re: probléme électrique

Posté : mar. 2 nov. 2004 20:43
par thierry riu
bonsoir gérard
de quelle revue technique parles-tu?
merci
ps : je suis en boite meca donc je ne démarre pas avec le levier de vitesse ,le fil don tu parles va-t-il directement au neiman dans ce cas ?

Re: probléme électrique

Posté : mar. 2 nov. 2004 23:11
par Eric Compernolle (29)
Comme tu as un relais gelbon, pas de soucis pour reperer les fils: tu as un gros cable en sortie du relais (celui ci sert a l'alimentation du demarreur+solenoïde lorsque ce relais colle)
un petit fil repere vert (distribue le 12 v au bornier a fusible)
et un fil repere rouge qui vient de ton neiman et sert de commande au relais gelbon. Lorsque tu tournes ta clef en position demarrage, tu mets a la masse ce fil rouge, le relais etant relié au plus, fait remonter la marguerite (contact) et alimente ton demarreur.
Donc si tu debranches ce fil rouge et que tu prennes la partie remontant vers l'habitacle, à l ohmetre tu devrais lire une valeur proche de zero par rapport a la masse lorsque tu actionnes ta clef.
A l'inverse, prend un fil que tu relie a la masse de la batterie (mets toi au point mort et tu peux mettre le contact) et applique le sur cette cosse rouge sortant du relais: elle doit demarrer!

Re: probléme électrique

Posté : mer. 3 nov. 2004 08:22
par thierry riu
bonjour éric
je vais essayer dés ce weekend, on va bien finir par la trouver cette panne

a plus