Pompe elctriques pour 21 IE:

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Eric Compernolle (Dakar)

Re: Pompe elctriques pour 21 IE:

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

La sonde de température d'air à 20°C doit etre entre 260 et 340 ohm. Si la température augmente, la resistance diminue. Donc pour ta sonde c'est bon!

Qu'en est-il de ton allumage? calage initial, dynamique, quel est ton avance à 1800 tr/min? Etat des rupteurs? as tu mesuré le poucentage de dwell?

Pour l'aspiration entendu dans le filtre à air pour moi c'est normal. Maintenant je n'ai jamais mesuré le débit d'air, mais ça doit pouvoir se calculer...

Pour ta pompe à essence alors? tu as résolu le problème?
Jung Fabien

Message par Jung Fabien »

Salut Eric,
Pour tout dire, la pompe fonctionne bien qu'elle soit bruyante, et depuis hier, mon moteur tourne rond car, j'ai obturé la commande d'air additionnel et puis, j'ai aussi débranché la sonde du filtre à air bien que sa valeur soit bonne. J'ai refait ainsi mes réglages de ralenti moteur bien chaud et là, ce soir, elle à démarré au quart de tour sans injecteur de départ à froid (il ne fonctionne toujours pas, mais bon...).
Lorsqu'on me parle de l'allumage, sur ma DS, je n'ai plus de rupteurs ni condo, il est totalement électronique, donc de ce côté, ça roule. Par contre, le calage est dans le vent, je n'ai pas la réglette graduée sur la pompe à eau, plus de repaires sur la poulie, et rien pour le contrôler mis à par une simple lampe stroboscopique!
Voilà, c'était les nouvelles du jour....
Si quelqu'un peut me donner quelques tuyaux pour le calage allumage, je suis preneur....
Je vais regarder dès que possible, si mon calculateur correspond bien au type de ma DS....j'ai un doute vu qu'elle tourne bien sans sa sonde d'air !!!??????.
A bientôt et encore merci de votre précieuse aide.
Eric Compernolle (Dakar)

Pour le calculateur, sans le démonter, si par en dessous tu vois un potentiometre avec un trait de peinture, c'est qu'il est prévu pour fonctionner avec la sonde de température d'air.

Pour le calage de l'allumage, tu peux faire le calage initial à la pige (tu es sur une 21IE à 8°30' avant PMH), mais ensuite je ne sais pas comment tu règles sur un allumage électronique... (il y a certainement une led a allumer... mais tout dépends du modèle d'allumeur electronique).
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Il ne faut pas oublier que l'allumeur d'origien sur ie possède une "cassette" pour la synchro des injecteurs.
Pour le calage on procède de la même manière, repère par pige sur volant moteur, puis pose de la réglette soit récup sur une autre soit l'outil Citroën, on trace les 8°30' sur la réglette et on calle avec le strobo les valeurs au ralenti puis à 2000rpm, pour vérifier la courbe.
Si courbe pas bonne il y a souvent des roues codeuses pour changer de courbe alors on essaie pourtrouver la bonne si aucune n'est bonne retour chez le fabricant.
Jung Fabien

Pour répondre à Eric Compernolle, non, il n'y a pas de trait peinture sur la molette du calculateur mais un simple repaire poinssonné sur le socle du potar! Je pense qu'il va falloir redéposer l'habillage de la console de bord et vérifier tout cela plus en profondeur!
J'ai refait démarrer ma belle ce soir en arrivant du boulot, et elle a très bien démarrer.La seule chose qui n'est pas au top, c'est les petites accélérations brusques que l'on pratique lors des essais, mais au bout de quelques minutes de marche, tout redevient bon.....
Je te tiendrais au courant de mes relevés.Merci Eric pour ton aide.
Pour répondre à Wagneur Eric, cet allumage était déjà monté sur la DS lors de son achat. Où pourrais-je me procurer cette réglette? Sur la région du Havre, je ne connais personnes dans ce milieu de voitures anciennes! Ce genre d'info serait la bienvenue. Si une âme charitable nous li....qu'elle se manifeste! Ce serait sympas de sa part...et puis on pourrait partager ensemble quelques connaissances, qui sait?
Le traçage des 8°30 se fait de quelle manière? Au rapporteur?
Les degrés, je connais....mon metier de base, c'est le froid et la climatisation !!!
Je pense qu'il ne sagit pas des même degrés
Bon, trêve de plaisanterie, revenons à nos moutons....
Le trou de calage, je sais maintenant où il est et comment le trouver en moins de deux!
Jusque là, OK.Par contre pour le reste....c'est pas gagné d'avance!
Qu'appelles-tu les roues codeuses?
Si tu regarde dans les petites annonces des voiture d'occasion en vente, tu retrouveras l'auto de mosieur GRAVRAND Thierry, qui à l'époque avait passé son annonce sur votre Forum.C'est ainsi que j'ai trouvé ma belle après 5 années de recherche et d'attente!
Toutes les infos concernant le type d'allumage y sont.
Si tu peux m'expliquer encore plus en détail le mode de réglage et de calage de ce type d'allumage, je te remercie d'avance.
Comment expliquer le fait que ma Ds tourne bien mieux sans que cette sonde d'air ne soit raccordée? Là, je sèche!....
Eric Compernolle (Dakar)

J'ai dit "peinture" comme j'aurais pu dire "poinçon"... En fait la peinture doit etre sur le calculateur lui-même. Tu as raison c'est un poinçon qu'il y a sur le potar... Ca fait quelque temsp que je n'ai pas vu une Injection...

Pour l'allumage, tu peux aller voir le site d'othello. Il fait mention de l'allumeur electronique ignition 123... si cela peut t'aider: http://www.citrothello.net/TEK%20ALU%20ELEC%20DS.htm

Pour les 8°30', sur la reglette il faut encore diviser par deux ? non? Pour mémoire, sur une IE, le calage dynamique se lit à 1800tr, et doit etre à 6°45 (sur reglette) soit 13°30 (volant moteur) par rapport au trou de pige. L'avance totale par rapport au PMH est de 22°.
WAGNEUR ERIC

V'là le réglage pour les 21ie.
Fichiers joints
all3.jpg
all3.jpg (30.31 Kio) Vu 4508 fois
all2.jpg
all2.jpg (16.81 Kio) Vu 4508 fois
all1.jpg
all1.jpg (7.39 Kio) Vu 4508 fois
Eric Compernolle (Dakar)

Et ben c'est nickel ça... sauf que pour fabien y'a pas de grain à regler à 0.4 ou 0.45 avec son allumage électronique...

Eric W...
WAGNEUR ERIC

Sauf si comme beaucoup de gens un allumage électronique peut être aussi un "transistorisé" donc avec des rupteurs.
Comme ça tout le monde peut s'en servir.
Jung Fabien

Et bah non Eric, moi y en a pas de rupteurs..Ch'suis bien dans la......pannade hein !!!!!
J'ai la RTA qui va avec mon auto, mais les photos son troubles voir quasi inexploitables et en plus, cerise sur le gateau, il faut toute une batterie d'outils spéciaux Citroën et leurs explications laissent quelques peu dans le doute!
Je préfère de loins vos conseil, vos fichiers, et principalement vos connaissances qui sont bien souvent du vécu! Et ça, à mon avis, c'est mieux que n'importe quelle revue technique:bravo
Répondre