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Re: Ratatouillage
Posté : jeu. 9 août 2007 14:38
par francisco vitorino
Bonjour les "Eric's",
désolé mais j'ai eu une petite interruption internet.... Alors voila, pour prendre tout dans l'ordre de vos questions :
- A propos du double corps: le mot n'est peut etre pas le bon mais c'est en verrouyant le bouton qui ce trouve à coté du volant sous le tableau de bord.
- Le contacteur sur axe de papillon : je l'ai démonté parceque l'axe pivotant était bloqué. Pour le débloquer soigneusement j'ai du enlever les pipes d'admission et donc par la suite changé le joint qu'il y a entre les deux . Je voulais "refaire" le correcteur de reembrayage mais justement pour pas avoir de surprises avec les réglages j'ai préférer le laisser en l'état.
- Le moteur : j'en suis au point décris précédement(post de 14:21). Par contre hier j'ai éssayer de jeter un ch'it coup d'oeil sans que la femme de ma vie le voit, (ca râle un peu...mouais vacançes/voiture et nous alors??....je suis sur que quelques un d'entre vous voient de quoi je veux parler!...) et elle n'a pas voulue démarrer. Alors j'ai bien regarder comme me l'avais dit Eric et j'ai vu que la sonde de température était débranchée ! Content comme tout je ne suis dis "a y est !!" erreur! elle n'a toujour pas voulue démarrer avec la sonde branchée ou débranchée ...!
J'ai regardé du coté de l'injecteur de départ à froid , la sonde est bien connectée mais j'ai débranché le tuyau d'arrivée d'essence et....rien ne sort quand la pompe tourne a la mise en contact !
Cette après midi je vais essayé de voir ce que je peux faire mais j'ai un peu le moral dans les chaussettes !
Mille merci encore a vous.
Xisco
Re: Ratatouillage
Posté : jeu. 9 août 2007 15:42
par Eric Compernolle (Dakar)
Ok je comprends un peu plus:
- Le bouton sous le volant s'appelle la commande auxiliaire d'embrayage et permet de "purger" la partie BVH vers le bidon et de mettre ton embrayage en position embrayé. En fait tu peux monter à 5000T car ton correcteur de reembrayage ne limite plus la pédale d'accélérateur.
- Pour le papillon, tu n'as donc pas démonté le boitier noir avec le connecteur 4 broches c'est bien ça? Sinon il faut le caler. Cela se fait avec un jeu de cale de 0.7, un tournevis cruci et un ohmetre de memoire...
- Quelle sonde était débranchée? Celle de température d'eau (près de l'injecteur 1) ou celle du filtre à air? Si c'est bien celle d'eau, tu peux démonter tes bougies pour les sécher. Sonde débranchée, tu noies rapidement ton moteur.
- Pas d'essence sur la rampe!? il faut parfois tourner la clé plusieurs fois pour que l'essence monte (tu entends si ta pompe est amorcée ou non). En tout cas, il faut que tu règles ce problème en priorité car si tu ne démarres par ça vient certainement de là. Il faut t'aider d'un manometre si tu as. Tu as une pompe à essence d'origine? T'as encore de l'essence dans le reservoir?
Allez courage et ne baisse pas les bras!
Re: Ratatouillage
Posté : jeu. 9 août 2007 17:26
par francisco vitorino
Eric, non je n'ai pas touché au boitier noir j'ai juste désacouplé la partie tubulures d'admiddion/boitier papillon.
- Au sujet de la sonde, oui c'est bien celle qui est à coté de l'injecteur n°1, donc je suis bon pour démonter mes bougies.
- L'essence n'arrive pas à l'injecteur de départ à froid effectivement, à la rampe je ne sais pas mais j'avais amorcé le circuit d'essence par la et la en faisant tourner la pompe à essence j'ai rien qui sort !
Peut être que le circuit c'est encore désamorcé? Ou bien je n'ai plus assez d'essence mais j'avais mis 20l dans mon réservoir vide, normalement je n'ai pas dû consomer tout ça en 10mns !!? Peut être aussi que le polyamide est bouché, ou le filtre ??
Je vais voir ca dans quelques minutes.
Non je ne baisse pas les bras mais j'ai tellement envie d'entendre le moteur tourner que parfois....4 ans c'est long et fin aout je ne pourrais plus y toucher pendant 1 an donc... Mais bon ça va le faire comme on dit..
Merci de tes précieuses réponses
Xisco
Re: Ratatouillage
Posté : jeu. 9 août 2007 19:03
par WAGNEUR ERIC
Si tu démarres la sonde de T° débranché, c'est qu'il y a un défaut d'entrée inversion sur relais, en général quand la sonde est cuite il faut shunter les fils pour pouvoir démarrer.
Si le piège à essence du réservoir est bouché il faut plus de 30l pour le remplir, vas voir le sujet sur le réservoir découpé tu comprendras pourquoi.
Dans le doute prends un bidon (jerrican) et fait plonger tes tuyaux dedans.
Ensuite si tu as des prises d’air tu désamorces à chaque arrêt alors il faut remplir tout le circuit les bulles d’air et moussage d’essence si ajoute, débranche la durite de l’injecteur de départ à froid et met un robinet dessus pour amorcer facilement le robinet peut en plus être accompagné d’un mano genre gonfleur de pneu avec un tube de cuivre pour relier les 2 en appuyant sur la manette tu ouvre le robinet et tu purges une fois purgé tu auras en plus ta pression d’essence pour rappel 2 bar.
Ensuite si la pression est bonne tu démarres.
Encore une fois il faut contrôler tout surtout le câblage qui ne semble vraiment pas conforme, avec une ie il faut y aller avec ordre et méthode.
Re: Ratatouillage
Posté : jeu. 9 août 2007 22:11
par Eric Compernolle (Dakar)
Eric, je pense que tu fais erreur en disant que l'on ne peut pas demarrer avec la sonde de température d'eau débranchée. On le peut et c'est une panne fréquente (ou alors mauvais contact sur le connecteur de sonde et cela reviens au même.
Il faut effectivement shunter et isoler de la masse cette sonde afin de ne pas noyer le moteur au demarrage. Le fait que la sonde soit débranchée, donne une impedance infini (je sais que tu sais) et le calculateur croit qu'il fait "-15°C" et enrichit au maximum le mélange.
t'es d'accord ou pas?
Re: Ratatouillage
Posté : jeu. 9 août 2007 22:38
par WAGNEUR ERIC
Chez moi en circuit ouvert la voiture fume et tousse mais ne démarre pas.
Surtout si le fil qui vient de l'injecteur de départ à froid est à la masse, tu "nègues" le moteur.
En plus comme il y a de l'essence en pagaille elle ressort souvent en dégoulinant sur l'échappement ou par un back flash du coup ça prend feu...
Alors ça ne démarre pas mais le démarreur tourne ainsi que l'allumage.
Tu crois que Xisco est dégoutté ?
Re: Ratatouillage
Posté : ven. 10 août 2007 00:12
par francisco vitorino
Bonjour à tous,
Non Eric je suis pas dégouté !
Ça y est elle démarre !! VOUS ÊTES GEANTS !!
Pour vous raconter la fin de l'histoire, j'ai nettoyé les bougies, remis de l'essence, réamorcé la pompe à travers l'arrivée sur l'injecteur de départ a froid et c'est reparti comme en 40 ! Enfin en 72 plus exactement !!
En deux coups de démarreur elle a démarré, j'ai maintenu le moteur à 1500 trs/mn pendant 1 mn et j'ai relâché l'accélération. Le ralentir tiens sans soucis aux alentours des 800-850 trs/mn, je l'ai laissé au ralenti pendant 5 bonnes minutes…nickel !
Demain je vais la sortir pour pousser tranquillement le moteur dans les tours pour voir comment il réagit.
Je ne sais comment vous exprimez toute ma reconnaissance pour votre aide si précieuse. Ce forum est vraiment unique.
Merci mille fois à vous tous pour votre aide et un grand merci particulier pour les modérateurs et autres "Eric's" vous êtes formidables et patients même avec une buse comme moi, chapeau bas!
Si vous êtes de passage au nord du Portugal pendant le mois d'Aout faites moi signe !
MERCI.
Ps: vous réjouissez par trop vite il me reste pas mal de choses à remonter mais du coté carrosserie cette fois…