Page 2 sur 3

Re: SUP et ORD

Posté : lun. 13 août 2007 00:13
par Patrick BONIN
Bonjour

Merci Eric

Je pense avoir ma réponse concernant l'utilisation de cette ancienne possibilité ORD / SUP afin d'appliquer aux actuels 98 et 95.
On verra lors d'un essai grandeur nature si cela marche bien

Patrick

Re: SUP et ORD

Posté : lun. 13 août 2007 09:14
par Claude-Michel
Au fait Patrick, que ce passe-t-il avec le point d'allumage lorsque tu changes entre ORD et SUP ?
Quand y a-t-il plus d'avance: avec ORD ou avec SUP ?

Re: SUP et ORD

Posté : lun. 13 août 2007 20:04
par Eric Compernolle (Dakar)
Il me semble qu'en passant de Sup à Ord on ajoute de l'avance. Car en butée vers le bloc moteur on est en position SUP de mémoire.

Re: SUP et ORD

Posté : lun. 13 août 2007 20:39
par WAGNEUR ERIC
Pour les "St Thomas"...
Voila la doc usine dès les premières pages on peut lire pour l'AX règlage à 4° au lieur du 8° pour le règlage au SP95.
Je vous invite à le lire surtout en page 6 qui précise les symptômes d'un carburant trop bas en indice.
Sur les manettes de réglage d'avance sur nos DS les indications portées avec ORD et SUP avec des fléche on visiblement induit et continue une erreur de comprehension du coup ORD et Sup on disparue des marquages seuls sont restés les fléches, puis une seule fléche avec un +.
Il y a normalement un topic quelque part sur ce site qui triate de ce sujet.

Re: SUP et ORD

Posté : lun. 13 août 2007 21:20
par Claude-Michel
Salut Eric,

parles tu:
1. du même moteur d'AX qui peut être réglé pour être utilisé avec de l'ordinaire et avec un autre réglage pour utiliser du super?
2. d'un moteur d'AX fait pour de l'ordinaire et d'un autre moteur d'AX fait pour du super?

Re: SUP et ORD

Posté : lun. 13 août 2007 21:41
par WAGNEUR ERIC
Oups avec l'adresse ça ira mieux

http://chevronspassion.free.fr/PDF/Util ... sPlomb.pdf

Moteur d'AX SP 98 mais réglable our le SP95, de même pour BX etc...

Re: SUP et ORD

Posté : mer. 15 août 2007 20:17
par Claude-Michel
Cette discution m'a permi de me repencher sur le réglage de l'allumage lorsqu'on passe du super à l'ordinaire.

Jusqu'à présent j'avais enregistré qu'avec l'ordinaire, le point d'allumage était à avancer. Cela me semblait logique car l'ordinaire ayant tendance à s'auto-allumer plus tôt et qu'il fallait donc faire jaillir l'étincelle encore plus tôt.
Mon monde était en paix, car cela me semblait logique.

Avec les posts précédents et mes recherches sur internet, il est écrit qu'il faut réduire l'avance quand on passe du super à l'ordinaire.
J'accepte cette version qui doit être juste.
Malheureusement, mon monde s'écroule car je n'y vois pour le moment pas de logique.

Encore merci à Eric et aux autres pour ne pas avoir cessé de me contre-dire malgré mon embornement.
En effêt, quand on m'explique longuement, je comprends rapidement....

Re: SUP et ORD

Posté : jeu. 16 août 2007 12:22
par WAGNEUR ERIC
Ben faut revenir aux bases à quoi sert l’avance ?

Elle sert à ce que la poussée des gaz soient effectives lorsque le piston passe juste après le PMH.

Donc premier point comment brûlent les gaz comburés ?
Lorsque l’on place un gaz contenant un comburant (oxygène) et un carburant (vapeur d’essence) et qu’on le place dans un tube de verre long on allume d’un coté et on voit la flamme se déplacer à un vitesse, cette vitesse dépend de la nature du mélange et des conditions ambiante (pression température)
Plus la pression est grande et plus cette vitesse est grande pareille pour la température.
Plus le carburant est bas en RON et plus la vitesse est grande aussi.
Il faut donc un temps « t » pour que le front de flamme pousse, données presque figées pour un moteur P° T° essence donnée.

Donc on traduit ce « t » en degré moteur, le piston met à un régime donné x temps pour aller d’un angle avant PMH au PMH, ce temps dépend de la vitesse moteur à 1000rpm il faut 2 fois plus de temps pour monter au PMH qu’a 2000rpm.
Quand x = t alors on et « pile poil », si x plus petit alors la poussée arrive avant PMH ça cliquette, si c’est t alors ça pousse trop tard manque de performance.
Si on règle pile poil alors si le moteur et plus chaud ou que la pression est plus grande alors cette vitesse de combustion notre t change alors on garde une marge de sécurité l’avance sera donc placée avec une poussée légèrement après le PMH.

On va choisir un carburant dont les propriétés détonantes sont au dessus des caractéristiques moteur, P° T° … on peut donc mettre tous les carburants avec un indice d’octane plus haut sans risque de destruction.
Par contre la réduction de l’indice d’octane est toujours avec risque, le réglage de notre x va-t-il suffire ? Certains moteurs à pression élevée comme la BX Sport ne sont pas compatible au SP95, la plupart des moteurs sont réglable.

On doit donc choisir une essence qui ne s’enflamme pas toute seule sous l’effet de la P° et de la T°.
Cela veut dire que le SP95 ou 98 ne doit pas détoner quelque soit les conditions « normales » mais extrêmes du moteur à très chaud comme ne pleine charge accélérateur à fond.
Cela n’empêche pas un point chaud calamine ou une pression anormale rectification importante de culasse présence de calamine etc…de créer quelques soucis lors de l’arrêt du moteur.

Notre carburant est sensible à la P° et à la T°; plus il faut chaud et plus il brûlera vite, de même pour la P°.
Si l’on a un RON de 95 ça vitesse de combustion à T° et P° constante sera plus grande que celui avec un RON de 98.
Comme ça brûle plus vite il faut mettre moins d’avance pour que la poussée soit effective juste après le PMH.

Re: SUP et ORD

Posté : jeu. 16 août 2007 21:16
par Claude-Michel
Merci Eric pour ces explications détaillées.

En fait ce qui manquait dans mes informations était (je te cite):
_ plus le carburant est bas en RON et plus la vitesse d'inflamation est grande aussi
_ comme ça brûle plus vite il faut mettre moins d’avance pour que la poussée soit effective juste après le PMH.

C'est bon maintenant mon monde est de nouveau ok, j'ai compris et c'est logique.
Encore merci!

Re: SUP et ORD

Posté : jeu. 16 août 2007 21:27
par WAGNEUR ERIC
Pour ton autre soucis de cliquetis (vu chez PC).
Les allumeurs ont des masselottes qui permettent de corriger l'avance avec la vitesse de rotation, ces masselottes sont maintenues par des ressorts ceux ci en vieillissant de détendent du coup l'avance augmente trop vite d'ou les cliquetis.
Il est possible de réajuster les ressorts en déplacent les points d'ancrage pour lui redonner sa courbe d'avance.