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Re: Explosions
Posté : mer. 12 déc. 2007 15:13
par WAGNEUR ERIC
surtout si le calage ne donne pas le PMH mais le calage initial.
En 1974 c'est sur les ie c'est bien le PMH mais si le volant n'est pas d'origine ...
Ensuite après le calage statique on procéde au calage dynamique à la lampe strobo.
Pour le calage doigt de l'allumeur sur le cylindre n°1.
Re: Explosions
Posté : mer. 12 déc. 2007 21:31
par Bordeyne-Boucly Yves
Si ton allumeur est très dur à tourner, c'est qu'il est collé dans son tube-guide par l'oxydation de l'alu ou que tu n'as pas desserré suffisamment le collier de blocage (vis de 5 tête de 8, placée à l'horizontale sous l'allumeur).
Si c'est le premier cas de figure, il ne te faudra pas pleurer sur le dégrippant si tu veux espérer le sortir sans casse (expérience vécue...)
Re: Explosions
Posté : jeu. 13 déc. 2007 10:24
par Bernard Laborie
Sans déposer le cache culbuteur, tu peux aussi, une fois le moteur pigé, brancher tes fils en commençant par le cylindre n°1 et si ça ne fonctionne pas ainsi, tu inverses le 1 et le 4 ainsi que le 3 et le 2. On se retrouve toujours calé sur le cylindre n°1 mais 1 tour de moteur plus loin.
Re: Explosions
Posté : jeu. 13 déc. 2007 14:44
par Jean-Louis Mercier
Merci à tous pour vos explications qui éclairent vraiment le pauvre nul en choses électriques que je suis. Ce week-end, je m'y mets, et je vous raconte tout ça lundi.
Re: Explosions
Posté : dim. 10 févr. 2008 22:32
par Jean-Louis Mercier
Bien, j'ai fini par y remettre le nez.
J'ai à nouveau pigé le moteur, revérifié le branchement des fils, réglé le Multic. Premiers essais : ça ne démarre pas, mais au moins ça n'explose plus ! Deuxième essai en suivant le conseil de Bernard (inversion des fils), et là, le moteur fait mine de démarrer. Il tourne à peu près correctement durant 3 secondes et puis s'arrête. Il a fait ça deux ou trois fois, avant que la batterie ne faiblisse. Zut ! La batterie est en charge, je ressaye un de ces jours. Y-a-t-il des réglages de base pour être sûr de démarrer lorsque l'allumage semble être OK (ralenti, arrivée d'air...) ?
Re: Explosions
Posté : lun. 11 févr. 2008 00:39
par Eric Compernolle (Dakar)
Je viens de relire ce post depuis le début car je l'avais un peu oublié.
Donc ton calage initial est fait, ta batterie va etre chargée.
Maintenant c'est une IE, donc il y a plein de chose qui peuvent intervenir.
Le fait qu'elle tourne sur 3 pattes peut provenir de la sonde de température d'eau qui est défaillante ou les connections ou le faisceau. Cette sonde est sur la culasse à gauche de l'injecteur N°1.
Tu peux contrôler la pression d'essence également.
Tu peux débrancher l'injecteur de départ à froid au cas ou il serait alimenté en permanence.
Re: Explosions
Posté : lun. 11 févr. 2008 01:17
par Jung Fabien
Par expérience personnelle, une batterie déchargée en partie, empêche le démarrage franc de la voiture car toute la puissance électrique est consommée par le démarreur et il ne reste que très peu de jus pour la partie allumage et régulation injection.
Je pense qu'une fois la batterie bien chargée, la voiture demarrera sans problème !
Bonne chance pour le prochain essais.
Fabien.
Re: Explosions
Posté : lun. 11 févr. 2008 22:16
par Jean-Louis Mercier
Bon bon bon, mardi soir, tout devrait être réuni pour le coup de clé salvateur...
J'avais déjà testé la sonde de température d'eau en la démontant, ce qui n'avait pas été une partie de plaisir, et elle était dans la norme. Quant à la pression d'essence, je n'ai pas de moyens de la tester. Pour bien faire, il faudrait que j'ai une autre pompe, car celle-ci a été posée neuve... en 1997.
Re: Explosions
Posté : lun. 11 févr. 2008 22:25
par WAGNEUR ERIC
Avec quoi controles tu la pression de tes roues ?
C'est le même mano, à brancher sur l'injecteur de départ à froid.
Re: Explosions
Posté : mer. 13 févr. 2008 21:41
par Jean-Louis Mercier
Ah ? Bon, je vais m'y essayer sous peu. D'autant que ce soir, batterie chargée, elle n'a rien voulu savoir. Même pas un semblant de démarrage, cette fois.