passage bruyant 2e3e et 3e2e sur BVH hydro DS20

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Til Stürmer

Re: passage bruyant 2e3e et 3e2e sur BVH hydro DS20

Message par Til Stürmer »

Jo - c'est vrai que des cylindres trop enfonces limiteront le deplacement de l'axe de fourchette. Si le mouvement est trop limite, les vitesses ne vont pas enclencher. Le contraire c'est plus grave: alors la fourchette est toujours en pression contre le baladeur.

Le reglage des pistons est assez logique - pour la troisieme vitesse, le piston de la quatrieme sert d'arret pour l'enclenchement de la fourchette. Alors on comprime le piston de la quatrieme au maximum avec une vis et on le met au contact avec l'axe de fourchette avec la troisieme enclenche. De ce point la, on serre encore un peux (voire notice technique) pour que la fourchette ne soit pas en contact permanent avec le baladeur.

Tous cela n'explique pas le bruit en changeant les vitesses

Til
Joseph Briolet

Re: passage bruyant 2e3e et 3e2e sur BVH hydro DS20

Message par Joseph Briolet »

J'ai finalement décidé de changer la boite.
Ayant plusieurs boites en stock, je viens d'en démonter 2 que je conaissais.
La première était OK (fonctionnait lors du démontage)mais accusait un fort kilométrage 220000KM. Elle avait aussi tracté des charges lourdes.
En effet, les gorges des 2 roulements de nez sont usés, il y a des pics de corrosion dans ces gorges.Les deux roulements arrière font aussi du bruit et accusent du jeu.
Par contre la pignonerie est en bon état, les synchros ainsi que les bagues ont une usure pas trop prononcée.
la seconde boite quant à elle a un probleme bien particulier : le roulement de nez de 1e2e a perdu une des deux cages plastiques laissant les billes libres. Les pignons sont aussi tous diversement corrodés. Ils sont tellement piqués par endroits qu'ils sont inutilisables, et les synchros eux memes (pas les bagues) ont les dents attaquées. Rien n'est récupérable. Le roulement à bille arrière d'axe 3e4e fait aussi du bruit. Ce bruit ne signifie pas grand chose pris indépendamment, mais dans le carter, avec l'axe en place, c'est assez impressionnant.
je vais entamer le démontage d'une troisième boîte.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il me faudra puiser dans les trois boîtes plus des bagues de synchro 3e4e neuves. J'ai déjà acheté les roulements arrières.
Je pense que beaucoup de ces boîtes ont tellement été soumises à rude épreuve, notamment à cause des charges tractées (caravanes, remorques) qu'automatiquement des jeux se développent au niveau des roulements d'axe, je pense notamment au roulement arrière d'axe 3e4e (SKF 6206) qui prend directement sur l'embrayage.

Je vous tient au courant

A bientot.

Jo
Répondre