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Re: moteur bloqué
Posté : mer. 17 sept. 2003 18:21
par yves 02
Je récapitule mon problème!
Quand le moteur est séparé de la boite,le moteur tourne par l'intermédiaire d'un pied de biche sur la couronne!
Quand le moteur est accouplé à la boite,je n'arrive pas faire tourner l'ensemble(j'ai bien compris que je devais être au point mort)
excusez moi du manque de clarté dans mes explications,mais je commence à paniquer...
merçi pour votre patience!!!!
YVES
Re: moteur bloqué
Posté : mer. 17 sept. 2003 18:56
par Poil
Difficile à distance ! Le mieux pour te rassurer est de faire venir un de tes potes mécanicien, ou un gars du club DS le plus proche (ou de ton club), ou ton mécano tout cours. Il te dira ce qu’il en pense, un gant de velours dans une main, un pied de biche dans l’autre…
Vu d’ici, il faudrait voir comment résiste le moteur. Essaies de faire tourner la boîte seule pour avoir une sensation de son rendement. Normalement, au point mort il doit être bon sinon, bonjour la consommation ! Si la rotation de la boîte est aisée, celle du moteur + boîte ne devrait pas être beaucoup plus difficile que moteur seul. Dans le cas contraire, il y a quelque chose qui coince quelque part !!! Bien sûr, il faut fixer la boîte correctement.
Bon courage.
Re: moteur bloqué
Posté : mer. 17 sept. 2003 20:03
par Eric 34
salut yves,apparemment y'a une galère dans l'air?
je ne peux que t'aider moralement!
ne perds pas patience!
cordialemennt,
Eric ( murviel les montpellier)
Re: moteur bloqué
Posté : jeu. 18 sept. 2003 01:16
par pascal le Havre76
Bonjour Yves, s
Quand je parle de tourner le moteur à la main, je comprends par là bien entendu
" bloc sans culasse avec bride de maintient des chemises pour éviter qu'elles ne remontent en même temps que les pistons. Lorsque tu tournes le vilebrequin" sans avoir évidemment pas oublié qu'il faut nécessairement bien lubrifier les pièces mobiles et de frottements, et là! si tu as respecté les couples de serrages tu dois pouvoir par le volant moteur tourner "A LA MAIN".
Si tout était correcte à ce niveau là il faut voir au niveau de la BV ,Embrayage, soupapes grippées??? etc.etc mais certainement pas le bloc embiellé.
Tiens nous au courant de tes investigations.
Merci patience et bon courage.
Re: moteur bloqué
Posté : jeu. 18 sept. 2003 07:39
par Gérard Riout 69
Bonjour,
De toute évidence Yves un nouveau démontage s’impose !
Une question concernant le remplacement des segments sur le piston : As-tu bien décalaminé les fond de gorges des pistons ?
Dans le cas contraire l’épaisseur de calamine empêche le segment de se rétracter et force sur la chemise.
Tien-nous informé de la suite.
Re: moteur bloqué
Posté : jeu. 18 sept. 2003 16:30
par franck_38
si le moteur tourne tout remonté et sans boite avec un levier ok pour le moteur
par contre s'il bloque avec la boite : problème de boite.
si la boite coince à la main : y'a des engrenages qui se coincent
si la boite tourne seule à la main, tu as mal remonté (alignement) la boite sur le moteur
Pour ce faire, il faut s'usiner un petit outil (côtes existantes sur la RTA) pour bien aligner moulin et boite. Tu peux même l'usiner en bois dur très facilement.
courage et persévérance !
Re: moteur bloqué
Posté : jeu. 18 sept. 2003 18:17
par Larouille (92)
bonjour,
je pense que tu devrais déjà enlever les bougies.( compression)
ensuite si le moteur est "entier" (moteur+ boite)injecte un peu d'huile sur chaque cylindre au cas ou.
à l'aide de la manivelle fait le tourner.
il dois tourner plus facilement sans bougies.
sache que pour faire tourner un moteur avec ses bougies, c'est pas de tout repos.
quand tu as demonté le bas moteur, as tu noté les coussinets de bielles?'1234)au remontage, as tu reserré les pieds de bielle à la bonne cote?
Re: moteur bloqué
Posté : jeu. 18 sept. 2003 21:52
par phil 13
salut a tous.je pense a un mic-mac bielles pieds de bielles monter dans le mauvais sens!les reperes s'onts ils en face! les reperes s'onts ils orienté vers l'arbre à cames! sans bougies ton moteur doit tourner a la main. a +
Re: moteur bloqué
Posté : ven. 19 sept. 2003 10:26
par olivied
Allez, je rajoute mon grain de sel!
Je n'ai pas refait beaucoup de moteirs (2 et pas de DS) mais vu les circonstances et les réponses à côté, il faut faire le point.
Pascal précise bien que son moteur est SANS culasse, donc pas de pb de compression. il faut donc bien redémonter et vérifier cylindre par cylindre si les 4 pistons ou un seul bloque...
ensuite, en effet vérifier si les fonds de gorge sont propres, mais je pense que pascal a fait ça consciencieusement et qu'ils le sont.
Aussi quand tu montes les cylindres dans les chemises, je suppose hors bloc, bien vérifier que les pistons sont dans la bonne position angulaire par rapprot aux chemises telles qu'elle seront montées dans le bloc.
Aussi vérifier si les segments que tu as montés son bien à la bonne cote et pas une cote de réparation 1 ou 2 (mes souvenirs sont lointains la dessus). les cotes de réparation sont utilisées qdhan on réalèse les chemises, donc un poil plus grands. chaque piston doit coulisser à peu près librement dans sa chemise.
tu dis avoir remplacé les segments. par les pistons ou chemises? c'est bien ceux qui étaient dessus avant? Ne sont-ils pas appariés?
Enfin les axes tournent-ils eux aussi librement, pied et tête de bielle?
quoi qu'il en soit, Bonne chance
olivier
Re: moteur bloqué
Posté : ven. 19 sept. 2003 16:01
par olivied
J'ai oublié de parler des coussinets de villebrequin , il doit tourner librement, j'ai été confronté à un probléme de coussinet en remontant un moteur de coccinelle, à cause d'un téton que je n'avais pas engagé dans son logement.
Pour bloquer, il suffit de mettre des coussinet avec cote de réparation non adaptés et ça ne tourne plus.
Il faut déterminer si ça bloque côté pistons ou côté vilebrequin.
Bon Week end dans la mécanique.
olivier