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Re: Calculateur 21 IE 05/70
Posté : dim. 12 oct. 2003 13:38
par pascal le Havre76
Bonjour Eric,
Oui l'essence arrive aux injecteurs, l'allumage est neuf (environ 15 jours) et revérifié, règlé aux petits oignons, étincelle exellente, sonde de pression et intérupteur de pleine charge ok, mais changé tout de même avec un autre modèle identique qui fonctionnait sur l'autre véhicule, commande d'air additionnelle ouverte, contacteur d'axe de papillon bien règlé ?????
Je pense au calculateur qui donne une mauvaise information (débit d'essence des injecteurs trop important ou désordonné) sinon je ne vois vraiement pas qu'elle pourrait être la cause.
Je cherche encore mais sans conviction.
Je vais prendre les compressions Lundi, ce qui me parrait peu probable puisqu'elle tournait 1à2 mn avant que je ne fasse toucher les deux fils de la sonde de température de culasse.
Merci de ton aide et tu peux insister tant que tu voudras, je suis ravi de voir à quel point ce forum est sympa et les conseils sont toujours les bienvenus.
Re: Calculateur 21 IE 05/70
Posté : dim. 12 oct. 2003 15:32
par Larouille (92)
salut phil,
j'ai regardé sur les nouveaux calculateurs,
la sonde d'air et reliée par la fiche
1 et 11.
débranche celui-ci, regarde si les fiches qui ont pas chauffées (mauvais contact).
avec toutes ces recherches, si tu ne trouve pas la panne, il faut ce résigner à changer le calculateur.
la meilleur des choses serait qu'un adhérent du club,du forum te prete un calculateur identique au tiens.
ça lèverait le doute.
Re: Calculateur 21 IE 05/70
Posté : dim. 12 oct. 2003 20:36
par Michel Barsacq 98 / 87
Bonjour.
Je suppose que tu as déjà téléchargé le fichier "diagnostic injection.pdf" mis en ligne par Gérard, que tu as déjà fait tout ce qui est conseillé et que malgré cela l'auto ne démarre toujours pas.
Je me trompe peut-être, mais si vraiment l'essence arrive dans les cylindres ainsi que tu le dis, je pense que cette panne est à traiter comme une panne d'allumage, exactement comme sur une voiture à carburateur. Ou alors, cela signifie que tu as remplacé un calculateur mort par un autre mort lui aussi. Mais on n'a pas la peau d'un calculateur aussi facilement, ça a la vie dure.
Donc, oublie les histoires de calculateur, et concentre-toi sur l'allumage.
Vérifie l'état et les connexions des relais fixés sur le côté de la batterie : relais d'impulsion en particulier, si ta DS est à boite hydraulique.
Vérifie que l'alimentation électrique est normale. Change à nouveau les vis platinées et le condensateur, même si tu l'avais fait avant la panne. Vérifie soigneusement l'isolation du fil qui traverse le corps de l'allumeur, et que sa jonction avec le linguet de vis platinée n'est pas anarchiquement à la masse.
Je t'ai conseillé l'autre jour de vérifier l'état du doigt d'allumeur : ce n'était pas une plaisanterie. Il peut perturber le tout.
Enfin, vérifie aussi l'état et la connexion de la bobine et des fils de bougies.
Après, je ne sais pas.
Re: Calculateur 21 IE 05/70
Posté : dim. 12 oct. 2003 23:00
par pascal le Havre76
Salut Larouille,
Lorsque j'ai monté le calculateur 022 avec sonde d'air en plus, j'avais bien effectué le branchement un fil de la sonde au bornier (N°11) du calculateur et l'autre au N°1.
Malgré cela ça n'a pas mieux fonctionné.
J'ai la revue bosch (essais et remise en état D-jetronic Citroën DS 21/23 et SM service après vente) et il est indqué les causes possibles par rapport à ma panne.
Il est conseillé de vérifier connecteur de sonde de pression ou cable coupé, idem sonde de température, contacts de déclenchement défectueux ou cable coupé.
Je vais vérifier le cablage entre le connecteur 12 voies du compartiment moteur et le calculateur.
Mon allumage n'est pas en cause c'est certain, la pression d'essence non plus, ce n'est qu'un problème sur le calculateur ou les éléments d'injection ou le cablage.
A propos de cablage, peut on retrouver les capuchons en caoutchouc des prises injecteurs etc?
Voila ce que je vais faire dès que possible.
Merci à tous
Re: Calculateur 21 IE 05/70
Posté : lun. 13 oct. 2003 07:21
par Eric Compernolle (29)
C'est vrai que je pense un peu comme Michel, et j'y ai meme pensé cette nuit...
As tu verifié la tension d'alimentation de ton calculateur? Mais si de l'essence arrive bien a tes injecteurs, il y a plusieurs choses de ton calculateur qui fonctionne: sonde d'eau, sonde de pression, contacts sur allumage et a priori alimentation. As tu démonté une bougie et essayé de démarrer pour voir si l'étincelle était bonne?
Des fois il est plus facile de demarrer sur 3 cylindres...
Sinon comme Larouille le dit apres tout ça il va faloir tester avec un autre calculateur
Re: Calculateur 21 IE 05/70
Posté : lun. 13 oct. 2003 08:43
par pascal le Havre76
Bonjour Eric,
je suis désolé que mes problèmes t'enpêchent de dormir !!!
Oui j'ai vérifié l'allumage, l'étincelle est parfaite.
Comme le dit Larouille il faudrait changer le calculateur par le même modèle et là je serai fixé.
Pour l'instant tout est démonté (rampe d'injection, pipe admission, allumage, couvre culasse, cablage injection ...
Je vais remettre tout ça à neuf et je verrai par la suite.
Merci beaucoup.
Re: Calculateur 21 IE 05/70
Posté : lun. 13 oct. 2003 20:11
par Eric Compernolle (29)
Je te rassure pascal, cela ne m'empeche pas de dormir mais quand j'ai un pb sur ma 23, et dont j'ignore la provenance je sais dans quel état cela me mets.
Effectivement il faut que tu songes à remplacer le calculateur. Une chose me chagrine: l'essence arrive a tes injecteurs, 2 par 2. les étincelles aux bougies ne sont pas commandés par le calculateur car c'est purement mécanique. Alors pourquoi ne tousse t-elle pas? etincelle au mauvais moment! En remplacant mon allumeur, la came en bas était monté a l'envers et mon allumage était décalé de 180°. As tu touché quelque chose a l'allumage? Si tout est ok de ce coté, c'est les contacts ou les fils venant du tiroir, ou une masse à ce niveau qui te commande les injecteurs pas comme il le faut. (ou alors c'est le calculateur) Tu en auras le coeur net avec un autre.
Re: Calculateur 21 IE 05/70
Posté : lun. 13 oct. 2003 20:36
par Michel Barsacq 98 / 87
As-tu remonté les fils de bougies dans le bon ordre sur la tête d'allumeur ?
Re: Calculateur 21 IE 05/70
Posté : mar. 14 oct. 2003 21:01
par pascal le Havre76
Bonjour à tous,
pour info je n'ai pas démonté l'allumeur depuis le panne, les fils de bougies sont mis dans le bon ordre, j'ai vérifié à l'aide d'un ohmètre les fils un à un du calculateur jusqu'à leur connection par rapport au plan et ils sont tous bons.
Les organes tels que sonde de pression, intérupteur de pleine charge, tiroir déclencheur sur allumeur,pipe d'admission complète avec contacteur d'axe de papillon ont été montés sur une autre et elle tourne très bien.
Je reste persuadé après cette nouvelle expérience que le calculateur est en cause.
Je vais en chercher un autre du même modèle pour le remplacer et je verrai bien.
Par contre en cherchant ma panne j'ai tout controlé et je me suis aperçu que j'ai deux cylindre qui sont en baisse de compression.
Cyl n°1 8.4kg Cyl n°2 6.6kg Cyl n°3 7.0 kg
Cyl n°4 10.0 kg.
Je vais donc m'atteler à déculasser et voir un peu ce qui s'y passe.
Merci à tous et à bientot pour de nouvelles aventures.
Pascal
Re: Calculateur 21 IE 05/70
Posté : mar. 14 oct. 2003 21:37
par Larouille (92)
salut pascal,
avant les grands travaux, verse de l'huile moteur dans tes cylindres puis reprends les compressions.
ça déterminera si ce sont tes segments ou tes soupapes qui sont en cause.
amicalement.