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Re: Eclairage vacillant

Posté : mer. 21 déc. 2005 18:38
par WAGNEUR ERIC
Quelle est la tension de la batterie à vide en arrivant (13.6v), puis phares allumés, en marche tu as dit 14 volt en des poussières, il devrait y avoir 13.8 à 14v mais pas au dessus.
C'est peut être la raison des vacillements il faut vérifier les contacts liés à la mesure qui déclanche l'excitation, du fusible à la masse.
Il y a souvent une petite cosse de masse "gigoteuse" sur le cadre du régulateur.
Le régulateur a-t-il été testé tout seul en dehors du véhicule ou sur place?
Mets en charge la batterie pour être sur quelle soit chargée à 100% parce qu'une n°9 à 50% fait démarrer la DS sans soucis.
Fais un essai avec un fil du + vers la borne de l'excitation (débranché) que se passe-t-il les phares vacillent ? Et quelle est la mesure de tension en charge maxi ? (attention la charge est maxi en permanence, ne pas faire ça longtemps).

Re: Eclairage vacillant

Posté : mer. 21 déc. 2005 18:59
par ligny albert
Ayant eu ce probléme sur DS et SM, je me permet de vous faire part de la cause que vous rencontrez.
En fait,il s'agissait de micro-fissures dans le collecteur de l'induit de l'alternateur tout simplement.
Ce phénoméne n'empêche pas la charge a proprement parlé, mais interfère a ce niveau.
Maintenant, il se peut que votre probléme soit autre............
Joyeux noël a tous.

Re: Eclairage vacillant

Posté : mer. 21 déc. 2005 19:38
par WAGNEUR ERIC
Merci Albert de cette expérience.
J'ai eu aussi une panne sur une Ami 6 de 66 charge batterie à presque 15v non régulière, vacillement des phares, alors remplacement du régulateur par un neuf puis pareil alors retour chez le fournisseur pour remplacement du régulateur « hé y marche pas ton régulateur neuf », puis récupération d’un autre mais cet fois électronique (plus moderne) et toujours pareil…après une longue recherche c’était un fusible qui était résistif alors je perdais quelques millivolt alors le régulateur faisant bien son travail envoyait la « sauce » comme il pouvait avec des à-coups électrique.
Les micro coupures ou ruptures quelconque ne peuvent se voir que lorsque l’intensité électrique est forte, en plaçant le fil du + vers l’excitation on va charger à « donfe » les coupures etc… vont se voir sur le voltmètre qui fera des sursauts électriques.
Alors si c’est concluant on pourra essayer avec un autre alternateur.
Mais sur les miennes j’ai ce défaut alors j’ai permuté les alternateurs et les régulateurs se sont deux DX2, puis pareil alors…le problème a disparu dès que j’ai mis en charge permanente la batterie lors des phases d’arrêt, à ne rien y comprendre la batterie n°9 avait pourtant le petit voyant vert ok (qui n’est pas assez précis), mais au pèse acide avec une vieille batterie n°9 (il y avait des bouchons vissés sous l’autocollant avant) j’ai vu la densité trop basse avant remise en route, en chargeant je maintiens le « remplissage électrique » de la batterie à 100%.
Il y a sûrement un consommateur plus grand qui décharge la batterie pendant les phases d’arrêt, d’une voiture sur l’autre.
Mettant renseigné à cette époque après de spécialiste c’est un problème récurant et les fournisseurs DS proposent un kit relais pour pallier à ce défaut.
En limitant les passages multiples dans le comodo puis les diverses bornes de passage, les fils souvent petits le défaut s’atténue.

Re: Eclairage vacillant

Posté : jeu. 22 déc. 2005 19:02
par Barathieu Eric
Bonsoir à tous

Et merci pour toutes vos explications, j'ai résolu le problème cet apres-midi.
C'était bien plus simple que je ne le pensais, j'ai fait une fixation sur le régulateur alors que le problème venait d'un ou plusieurs mauvais contacts.C'est Eric Wagneur qui m'a sérieusement mis sur la piste!
A lire et relire les messages, j'ai décidé tout simplement de vérifier et changer mes fusibles...Et banco, il n'y a plus de vacillement!
Les contacts étaient vraiment mauvais,j'ai tout nettoyé et remis les bons calibres (il y avait un 30A!)et je pense que c'est bien une chose que j'avais omis de verifier lors de la restauration de l'auto!
Grâce à vous , c'est règlé pour de bon je l'espère!
Du coup, j'ai ouvert le régul pour voir comment c'était dedans!Je me suis bien gardé de toucher aux contacts, il ne me reste plus qu'à prendre un cour d'electricité auto pour comprendre comment fonctionne tout cela!

Au fait, à "froid" la batterie donne 12.6 volts et 13.5 v en charge, ce qui doit être bon?

Bonnes fêtes à tous, si vous passez pas loin du Viaduc de Millau, l'apéro vous sera offert!
Eric12

Re: Eclairage vacillant

Posté : jeu. 22 déc. 2005 23:47
par WAGNEUR ERIC
Elle devrait donnée 13.6V à vide (cosses débranchées) mais à T° ambiante.
En charge 13.8V à 14V selon réglage du régulateur.
Achètes toi un petit contrôleur électrique ça coûte 20 à 30 euros, on en trouve à Carrefour pose le dessus tu verras c'est écrit 25% 50% 100% charge basse charge normale surcharge. Attention à l'effet condensateur de la batterie la mesure de batterie doit ce faire avant mise en route.
C'est bien pratique pour toutes les voitures.
Un petit schéma à la Gérard