Bon comme il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries... j'ai par mauvaise manipulation effacé deux message se trouvant au milieu de cette discussion mais datant d'hier!
Les voici cependant:
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Question de Paul-Henry Queyraud
bonsoir à tous,
je viens de vidanger l'huile moteur de ma 23 ie bvh avec de l'huile 20 w 50 de chez total
j'ai changé tous les joints de cloche de filtre à huile, le filtre lui même purflux L108, mais au démontage, il n'y avait pas de joint torique sur la crépine en dessous de la cloche (le grand), j'ai laissé la vieille huile s écouler pendant près de trois jour.(dernière vidange 1984)
je remonte le tout en alignant le triangle de la cloche sur le tiangle du bloc et là catastrophe!! la pression d'huile s'allume à 1000 tours dés que j'accélère elle s'éteint.
En fait dès que je freine pour passer les vitesse marche av marche ar 950-1000 tours le voyant s'allume que faire????
Eric wagneur pour tester la pression est on obligé de se mettre à la place de la sonde de pression? si oui peut on faire le test le radiateur d'huile en place?,enfin pourrait tu svp m'indiquer la méthode où le pdf pour tester la pression avec un mano pour la pression des pneumatiques vis m 10 percée à quel endroit?
je précise qu'avant la vidange je n'avais pas ce phénomène inquiétant
merci beaucoup à tous pour votre aide
Paulo33
[email protected]
06-82-28-25-70
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Réponse de Eric WAGNEUR:
Tout d’abord un rappel des règles de base, écrire ne mettant les majuscules au début des phrases et de manière générale de la ponctuation.
Ensuite la question que tu poses est en plein milieu d’un sujet alors peut de chance d’avoir une réponse si la question passe inaperçue.
Il est fort à parier que ton manocontact d’huile n’ait pas aimé le changement d’huile, ou bien qu’il se met à fonctionner maintenant qu’il est « débouché ».
Pour placer un manomètre à la place du manocontact, il faut le déposer, mettre un raccord à la place avec un départ en tube vinyle par exemple avec un manomètre au bout placé de manière à être lisible depuis l’accélérateur.
Ensuite on lit les pressions en fonction du régime moteur, la température d’huile doit être de 60°C.
Au ralenti (1000tr/min) on doit avoir 0.5bar environ puis la pression monte rapidement à 4.5 bar pour y être stabilisée en plein régime (4000tr/min).
Il y a un sujet sur comment tester une pompe à huile qui précise toutes ces données en fonction du régime.
La notice technique « usine » donne 3.8 bar à 4000 tr/min sur le raccord à la culasse, malheureusement inaccessible (ou presque) sur 23ieBVH.
Le test doit se faire radiateur en place sinon l’huile ne rentre pas dans le moteur.
Pour l’assemblage et le montage du manomètre il faut jouer un peu au plombier, les manomètres étant généralement en ¼ de pouce, donc le manocontact qui est métrique (en M10 de mémoire ou 10 pas de 100 ou 150) avec un raccord « automatique en 8mm pour recevoir un tube vinyle (ou Polyamide) et un raccord 8mm vers manomètre selon manomètre, toutes ces pièces y compris manomètre se trouve facilement en quincaillerie industrielle.
Yapluka, bon courage car avec toute la place autour du manocontact tu vas te sentir à l’étroit.