Page 3 sur 3

Re: Citroën ou citroën ou BX ?

Posté : jeu. 10 oct. 2002 21:31
par François Romain NUPIN
Bonjour Pascal,

Mais pourquoi t'adresses-tu aux "béhèmistes" ? Il y a peut-être un peu d'envie, d'admiration ou de jalousie ? En tout cas, on ne lui reproche rien d'ordre technique à la BX, ce qu'on lui reproche, c'est d'être moche ! Mais enfin, tous les goûts sont dans la nature et tiens, puisque tu possède une DS19M, tu es pardonné, à condition de nous en poster une photo, juste pour enlever de nos yeux la vision apocalyptique de ta BX sport

Re: Citroën ou citroën ou BX ?

Posté : lun. 14 oct. 2002 13:43
par Pascal BELTZER

Je n'ai rien contre les béhèmistes, et j'en compte même trois dans mes relations qui sont tous des gens que j'aime bien et les BMW sont indéniablement de très bonnes autos; il s'agit simplement d'un petit clin d'oeil (avec un soupçon de provocation), pour illustrer le fait que cette BX sport, qui m'a apporté tant de satisfactions, est effectivement une voiture anti-frime, donc un peu l'antithèse des BMW, étant donné qu'elle déplait à un maximum de personnes, un peu comme cette japonaise (Subaru, je crois) qui est très moche, mais alors vraiment très moche, mais qui est super performante, bien plus que ma Sport, d'ailleurs.

Sans me lancer dans un débat sur l'esthétique, il faut toutefois admettre qu'on en reste à des valeurs très subjectives et qu'en conséquence, tout débat à ce sujet tourne vite à la polémique stérile. Et puis nous, les citroënistes, on est toujours un peu des anticonformistes, nos voitures ne ressemblent jamais aux autres, tant sur le plan mécanique que sur celui du style ; cette typicité si particulière des citroën fait que de tout temps elles n'ont jamais laissé indifférent, soit on adore, soit on déteste, mais il n'y a pas d'avis intermédiaire (avec l'ère Peugeot c'est cependant de moins en moins vrai). C'est peut-être pour ça que 20 ou 30 ans après leur production il y a tant de fanatiques pour les collectionner ; je ne peux que reprendre l'exemple de l'ami6.

Derniers détails qui me donnent de l'espoir :
- si un jour la BX remonte dans l'estime des collectionneurs (ce dont je ne doute pas) c'est assurément des modèles comme la Sport ou la 16S qui seront les plus recherchés,
- depuis quelques temps on ne voit plus circuler aucune Sport contrairement aux autres modèles, ce qui à mon sens laisse augurer d'une belle résurrection,
- le Conservatoire du Patrimoine à Aulnay possède un exemplaire de Sport (gris renard, comme le mien) à l'état neuf ; j'ai eu le privilège d'une visite privée, mais il ne faut pas le dire. En revanche, ce qu'il faut dire et redire, c'est qu'il est génial, grandiose, géant...bref, que sa découverte reste un grand moment dans une vie de citroëniste ; pensez, par exemple et entre autres, qu'on peut y voir une des première DS dont la carrosserie a été faite entièrement à la main...(salivez, salivez mes amis et accrochons-nous à l'idée qu'un jour il sera ouvert au public),
- il existe des passionnés beaucoup plus fanatiques que moi : je fait référence à cette famille décrite par F. Sabatès dans un Citropolis récent qui possède quatre BX sport et en plus, ils s'en servent tous les jours.

Pour ce qui est d'une photo de ma DS 19M, c'est promis, ce sera prochainement lorsque je prendrais un peu de temps pour répondre à l'appel de Guillaume dans sa rubrique "Et vous, vous l'avez achetée comment votre DS?".

A bientôt, donc.

Re: Citroën ou citroën ou BX ?

Posté : mar. 15 oct. 2002 18:32
par Dominique HOK
Pascal BELTZER a écrit : Je n'ai rien contre les béhèmistes, et j'en compte même trois dans mes relations qui sont tous des gens que j'aime bien et les BMW sont indéniablement de très bonnes autos; il s'agit simplement d'un petit clin d'oeil (avec un soupçon de provocation), pour illustrer le fait que cette BX sport, qui m'a apporté tant de satisfactions, est effectivement une voiture anti-frime, donc un peu l'antithèse des BMW, étant donné qu'elle déplait à un maximum de personnes, un peu comme cette japonaise (Subaru, je crois) qui est très moche, mais alors vraiment très moche, mais qui est super performante, bien plus que ma Sport, d'ailleurs.

Sans me lancer dans un débat sur l'esthétique, il faut toutefois admettre qu'on en reste à des valeurs très subjectives et qu'en conséquence, tout débat à ce sujet tourne vite à la polémique stérile. Et puis nous, les citroënistes, on est toujours un peu des anticonformistes, nos voitures ne ressemblent jamais aux autres, tant sur le plan mécanique que sur celui du style ; cette typicité si particulière des citroën fait que de tout temps elles n'ont jamais laissé indifférent, soit on adore, soit on déteste, mais il n'y a pas d'avis intermédiaire (avec l'ère Peugeot c'est cependant de moins en moins vrai). C'est peut-être pour ça que 20 ou 30 ans après leur production il y a tant de fanatiques pour les collectionner ; je ne peux que reprendre l'exemple de l'ami6.

Derniers détails qui me donnent de l'espoir :
- si un jour la BX remonte dans l'estime des collectionneurs (ce dont je ne doute pas) c'est assurément des modèles comme la Sport ou la 16S qui seront les plus recherchés,
- depuis quelques temps on ne voit plus circuler aucune Sport contrairement aux autres modèles, ce qui à mon sens laisse augurer d'une belle résurrection,
- le Conservatoire du Patrimoine à Aulnay possède un exemplaire de Sport (gris renard, comme le mien) à l'état neuf ; j'ai eu le privilège d'une visite privée, mais il ne faut pas le dire. En revanche, ce qu'il faut dire et redire, c'est qu'il est génial, grandiose, géant...bref, que sa découverte reste un grand moment dans une vie de citroëniste ; pensez, par exemple et entre autres, qu'on peut y voir une des première DS dont la carrosserie a été faite entièrement à la main...(salivez, salivez mes amis et accrochons-nous à l'idée qu'un jour il sera ouvert au public),
- il existe des passionnés beaucoup plus fanatiques que moi : je fait référence à cette famille décrite par F. Sabatès dans un Citropolis récent qui possède quatre BX sport et en plus, ils s'en servent tous les jours.

Pour ce qui est d'une photo de ma DS 19M, c'est promis, ce sera prochainement lorsque je prendrais un peu de temps pour répondre à l'appel de Guillaume dans sa rubrique "Et vous, vous l'avez achetée comment votre DS?".

A bientôt, donc.
Pour repondre a Julien et ajouter mon grain de sel a ce tres important debat , puisque comme Pascal, je partage aussi un certain gout pour ce modele - j en possede toujours une ( Break 19 TRS serie 1, encore en bonne santé , 20/20 au Control T ce matin ! ), si si ! des chefs d entreprise ont bien osé utilise ce modele :
un de mes amis Consultant en Informatique travaillant pour la celebre firme representée par Bibendum ( les citroenistes connaissent ) me confirmait que le patron de cette grande manufacture du centre de la France venait bien tous les jours au bureau au volant de sa .... BX ! je ne sais pas si l histoire est encore vraie , mais ca l etait a la fin du siecle dernier .