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Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Posté : mar. 16 janv. 2007 12:28
par Yves-Michel CARON
Bonjour et bonne année à tous !
Me voici de retour après les fêtes pendant lesquelles j'ai entièrement refait le faisceau électrique principal et j'ai récupéré le réservoir réparé. Ne l'ayant pas réparé moi-même et ayant eu affaire à un carrossier têtu comme une mule qui a horreur des citroën, je ne suis pas certain du respect de l'origine à l'intérieur. Mais, bref on verra ça après ...
Tout est remonté, et fonctionne à peu près correctement, mis à part le manocontact de pression d'huile qui n'allume même pas le voyant moteur arrêté. Par contre, en mettant son fil à la masse, le voyant s'allume. Donc, mano à changer sans doute, une partie de plaisir en perspective vu sa situation ...
En passant aux essais, je me pose quelques questions :
Est-il normal que l'accélérateur soit quasi inopérant et très dur au point-mort et fonctionne cependant normalement avec une vitesse enclenchée ? (le correcteur de réembrayage empêche l'accélération au PM, et en route le passage des vitesses est plutôt brutal). Si je place le petit levier sous le volant en position avant (comme pour démarrer à la manivelle), l'accélérateur est normal et doux, alors que si je le replace en arrière, la pédale durcit énormément. J'ai d'ailleurs dû la démonter et la ressouder car elle était pliée et fendue à mi-hauteur.
Maintenant que je peux la descendre du pont où elle était perchée depuis 3 mois, je vais pouvoir procéder aux différents réglages relatifs à l'embrayage, mais je me pose la question de savoir si ce durcissement de l'accélérateur au PM est normal ou non.
Merci d'avance de vos conseils.
Encore une fois, Bonne Année 2007, et plein de petits citrons ...
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Posté : mar. 16 janv. 2007 19:27
par Eric Compernolle (Dakar)
Bonjour yves-Michel
Meilleurs voeux à toi aussi.
Pour moi tout est à peu près normal.
Avec la commande auxiliaire d'embrayage (CAE) en position arrière, il est normal que tu ne puisse accelerer à fond, cela pour ne pas emballer le moteur avant embrayage.
Comme tu as testé ta commande d'accelerateur avec la CAE en position avant et que tout est souple, pas de point dur , je pense que tout est bon (poulie, cable, reglage du ressort de papillon).
Si en roulant l'accelerateur te parait normal c'est que tout est bon de ce coté là!
Pour ton passage de vitesse brutal, tu dois reprendre le réglage de la vitesse de reembrayage sur le correcteur. Mais au préalable, à ta place, je reprendrais les réglages de base pour etre sur que cela ne vienne pas d'un lechage ou vitesse de demarrage mal réglé.
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Posté : mer. 17 janv. 2007 09:13
par François Trébillon
Je reviens sur le fonctionnement des injecteurs. Les injecteurs sont alimentés 2 par 2, ce qui veut dire que 2 injecteurs s'ouvriront en même temps. Pour le premier, il injectera derrière la soupape, juste avant l'admission et l'autre, en fin d'échappement. Dans le cas où la soupape d'admission ne serait pas parfaitement étanche, je pense qu'une part des gaz d'échappement pourrait repartir par là, et, de ce fait, perturber la qualité du mélange aspiré sur ce cylindre... A voir...
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Posté : mer. 17 janv. 2007 12:09
par Yves-Michel CARON
Eric Compernolle (Dakar) a écrit :Bonjour yves-Michel
Meilleurs voeux à toi aussi.
Pour moi tout est à peu près normal.
Avec la commande auxiliaire d'embrayage (CAE) en position arrière, il est normal que tu ne puisse accelerer à fond, cela pour ne pas emballer le moteur avant embrayage.
Comme tu as testé ta commande d'accelerateur avec la CAE en position avant et que tout est souple, pas de point dur , je pense que tout est bon (poulie, cable, reglage du ressort de papillon).
Si en roulant l'accelerateur te parait normal c'est que tout est bon de ce coté là!
Pour ton passage de vitesse brutal, tu dois reprendre le réglage de la vitesse de reembrayage sur le correcteur. Mais au préalable, à ta place, je reprendrais les réglages de base pour etre sur que cela ne vienne pas d'un lechage ou vitesse de demarrage mal réglé.
Bonjour Eric,
Merci pour ta prompte réponse.
Tu confirmes ce que je pensais, ce fonctionnement est normal. Ce qui me perturbe, c'est que je n'en avais pas le souvenir sur la DS 21 IE de mon père qu'il avait acheté neuve en 68 (une des toutes premières donc), ni sur celle que j'avais rachetée d'occasion en 83 et avec laquelle j'ai roulé 2 ou 3 ans.
De plus, l'ami à qui appartient cette voiture que je répare en possède une autre avec BVH (une DS19) ainsi qu'une ID19 et n'avait pas remarqué ce fonctionnement non plus.
Ou alors, peut-être que le réglage de celle-ci est partculièrement serré (on ne peut vraiment pas prendre plus de 1100 tours au PM, l'accélérateur n'a pratiquement aucune course souple, il est dur immédiatement).
Quoi qu'il en soit, je vais reprendre tous les réglages depuis celui du léchage jusqu'à celui du correcteur et je pense que tout rentrera dans l'ordre.
Côté carburation, j'ai toujours l'aspiration d'air malgré la réparation du réservoir et le changement du tube RILSAN.
Mais je vais trouver !!!
Je vous tiens au courant.
Merci encore.
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Posté : mer. 17 janv. 2007 15:10
par Eric Compernolle (Dakar)
Re-bonjour Yves-Michel,
Au PM avec ma 23IE BVH, je monte à plus de 1100tr/mn et j'ai une petite (très petite) course sur la pédale. Manifestement ton correcteur de reembrayage est mal réglé. Pense à faire une purge du régulateur centrifuge et des freins avant avant tout réglages.
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Posté : mar. 24 avr. 2007 15:02
par Yves-Michel CARON
Bonjour à tous,
Désolé d'être resté si longtemps sans vous donner de nouvelles, mais j'étais un peu bloqué par d'autres voitures à remettre en état ...
Quand à cette 21 ie, le (seul) problème (apparemment)restant est celui du réservoir qui n'est même pas récupérable tellement il a été trafiqué auparavant ! (à chaque soudure ou brasure que l'on effectue, 10 autres points de fuite se déclarent ! La tôle en est complètement pourrie !)
Je dois donc en trouver un nouveau mais je n'arrive pas à trouver de site internet en proposant soit en métal, soit en fibre.
Si quelqu'un pouvait me mettrre sur la piste de liens utiles ?
A votre bon cœur, M'sieurs'dames !
Merci en tous cas de votre aide à tous.
Re: Ne fonctionne que sur 2 cylindres (21 IE 69)
Posté : mar. 24 avr. 2007 16:19
par WAGNEUR ERIC
Dirk Sassen réf 4311 Tank gereinigt + innenbeschichtet 262,00 euros.
http://www.ds-sassen.de/ctrl.htm
ou chez :
http://www.citroends.net/franz/indexfr2.html Le prix est différent !
Bien sur d'autre en ont, il est possible aussi de faire des réservoir inox sur mesure chez des spécialistes comme ceux des radiateuristes etc...
Je déconseille les réservoirs en fibre cassant en cas de choc même léger.