moteur bloqué

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Joël Kempf

Re: moteur bloqué

Message par Joël Kempf »

En parlant de coussinets : j'ai eu l'expérience (malheureuse!) de coussinets de bielle en côte réparation sur un vilbrequin qui ne l'était pas. La bielle à donc été montée serrée et les coussinets ont fondus 200 kms plus loin.
J'aurais dû me méfier et vérifier que le moteur ne tournait pas à la main.
J'aurais dû aussi me méfier des pièces et ne pas faire aveuglément confiance au vendeur...
Tu as changé tes coussinets Yves ?
yves 02

Re: moteur bloqué

Message par yves 02 »

Bonjour,
J'ai du nouveau!!!
Je me suis décidé,j' ai démonté!!!
La culasse est enlevée,le carter bas moteur aussi....
J'ai désaccouplé les bielles+pistons du villebrequin 1 à 1.Il s'avère que j'arrive à tourner le moteur à la main quand le piston n°3(en partant du volant moteur)est désaccouplé!!!
Sur ce piston,les segments ne sont pas cassés,les gorges sont propres!!!
Pour répondre à Joël,les coussinets n'ont pas été changés!
J'attends avec impatience vos idées...
Yves
Gérard Riout 69

Re: moteur bloqué

Message par Gérard Riout 69 »

Reste à déterminer quelle partie est en cause !

Segments qui forcent ou coussinets de tête de bielle sur le maneton de vilebrequin ?

Coté segments, vérifie le jeu à la coupe en mettant chaque segment en place dans la chemise sans le piston. Avec un alésage de 86 mm, le jeu doit être compris entre 0.20 et 0.40 mm.
Si ce jeu est inférieur ou nul cela voudrait dire que le segment n’est pas conforme.

Coté bielle, si le coussinet force sur le maneton, le fait de débloquer les écrous doit libérer la rotation du moteur. Les coussinets n’ayant pas étés remplacés reste l’inversion possible des chapeaux, les repères (chiffres sur les deux pièces) doivent correspondent.

Voir fichier OP-D-100-3a.pdf et 3b,3c
fraçois44

Re: moteur bloqué

Message par fraçois44 »

Pour un contrôle précis du jeu à la coupe, engage ton segment dans la chemise, et fait le descendre un peu au moyen d'un piston. De cette façon, tu est sur que ton segment est bien positionné. Après, tu peux mesurer ta coupe.
yves 02

Re: moteur bloqué

Message par yves 02 »

salut à tous!
Sur le piston qui coinçait,j'ai enlevé le segment refouleur neuf et je l'ai remplacé par un ancien!
depuis tout va bien!!!
J'arrive à tourner le moteur par la couronne
à la main!!!!
J'ai bien envie d'en rester là!!!
Je tiens à vous remercier pour tous vos conseils et dire une fois de plus que c'est un site merveilleux!!!!!!!!!
Larouille (92)

Re: moteur bloqué

Message par Larouille (92) »

un segment neuf qui coince sur une vieille chemise!!??
moi, je ferrai un rodage moteur (nouveaux segments) sur un support approprié avant le remontage.
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