Page 4 sur 4
Re: moteur bloqué
Posté : ven. 19 sept. 2003 17:57
par Joël Kempf
En parlant de coussinets : j'ai eu l'expérience (malheureuse!) de coussinets de bielle en côte réparation sur un vilbrequin qui ne l'était pas. La bielle à donc été montée serrée et les coussinets ont fondus 200 kms plus loin.
J'aurais dû me méfier et vérifier que le moteur ne tournait pas à la main.
J'aurais dû aussi me méfier des pièces et ne pas faire aveuglément confiance au vendeur...
Tu as changé tes coussinets Yves ?
Re: moteur bloqué
Posté : sam. 20 sept. 2003 11:24
par yves 02
Bonjour,
J'ai du nouveau!!!
Je me suis décidé,j' ai démonté!!!
La culasse est enlevée,le carter bas moteur aussi....
J'ai désaccouplé les bielles+pistons du villebrequin 1 à 1.Il s'avère que j'arrive à tourner le moteur à la main quand le piston n°3(en partant du volant moteur)est désaccouplé!!!
Sur ce piston,les segments ne sont pas cassés,les gorges sont propres!!!
Pour répondre à Joël,les coussinets n'ont pas été changés!
J'attends avec impatience vos idées...
Yves
Re: moteur bloqué
Posté : sam. 20 sept. 2003 12:02
par Gérard Riout 69
Reste à déterminer quelle partie est en cause !
Segments qui forcent ou coussinets de tête de bielle sur le maneton de vilebrequin ?
Coté segments, vérifie le jeu à la coupe en mettant chaque segment en place dans la chemise sans le piston. Avec un alésage de 86 mm, le jeu doit être compris entre 0.20 et 0.40 mm.
Si ce jeu est inférieur ou nul cela voudrait dire que le segment n’est pas conforme.
Coté bielle, si le coussinet force sur le maneton, le fait de débloquer les écrous doit libérer la rotation du moteur. Les coussinets n’ayant pas étés remplacés reste l’inversion possible des chapeaux, les repères (chiffres sur les deux pièces) doivent correspondent.
Voir fichier OP-D-100-3a.pdf et 3b,3c
Re: moteur bloqué
Posté : dim. 21 sept. 2003 16:34
par fraçois44
Pour un contrôle précis du jeu à la coupe, engage ton segment dans la chemise, et fait le descendre un peu au moyen d'un piston. De cette façon, tu est sur que ton segment est bien positionné. Après, tu peux mesurer ta coupe.
Re: moteur bloqué
Posté : dim. 21 sept. 2003 19:12
par yves 02
salut à tous!
Sur le piston qui coinçait,j'ai enlevé le segment refouleur neuf et je l'ai remplacé par un ancien!
depuis tout va bien!!!
J'arrive à tourner le moteur par la couronne
à la main!!!!
J'ai bien envie d'en rester là!!!
Je tiens à vous remercier pour tous vos conseils et dire une fois de plus que c'est un site merveilleux!!!!!!!!!
Re: moteur bloqué
Posté : lun. 22 sept. 2003 00:21
par Larouille (92)
un segment neuf qui coince sur une vieille chemise!!??
moi, je ferrai un rodage moteur (nouveaux segments) sur un support approprié avant le remontage.