DS23IE demarrage a froid tres diffficile

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Gérard Riout

Re: DS23IE demarrage a froid tres diffficile

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Pour vérifier le fonctionnement du thermo-contact temporisé il n’est pas nécessaire de le déposer. Par-contre pour le remplacer, il est judicieux comme indiqué page 6 sur le fichier OP D IE 144 1.pdf, disponible sur le forum, de vidanger le liquide de refroidissement. En effet l’élément thermostatique de cette sonde est en contact avec le liquide de la culasse.

Gérard
jean-louis mercier

Message par jean-louis mercier »

Bien, je m'y mets ce soir, et je vous en reparle...

merci à tous

jlm
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

salut,
infos:LE THERMO-CONTACT permet à l'injecteur (d à f)de fonctionner jusqu'à une temperature de plus 25°c.
il est temporisé pour eviter qu'un conducteur, qui manoeuvrerait trop longtemps le demareur ne noie son moteur, si celui- ci refuse de partir.
le temps de fermeture du thermo-contact varie avec la temperature.
CITROEN (aide memoire ie)
Eric Compernolle

Message par Eric Compernolle »

Bravo larouille tu t'es bien repris... Tout a fait d'accord pour le temps de fermeture mais en tout cas il ne peut exceder 6 secondes.
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

salut eric,
ne confond pas le relais temporisé et le thermo-contact temporisé.
attention il y en a un des deux qui n'existe pas!!
jean-louis mercier

Message par jean-louis mercier »

arrêtez avec vos thermo-relais sinon les contacts de mon cerveau ne vont plus rien temporiser !
sinon merci pour vos infos. Je vais mettre 2 heures à démonter ou tester un truc qui fonctionne 6 secondes de temps en temps. Ca vous le moral, ça, mon bon monsieur
Yacoub Tahar

Message par Yacoub Tahar »

Bonjour a tous,

Ce probleme de demarrage a froid que j'ai eu et pour lequel j'ai initie cet article , est maintenant une chose du passe car j'ai trouve le probleme. C'est quelque chose de vraiment invresemblable car tous les elements electroniques et les sondes sont en parfait etat de marche. IL Y'AVAIT TOUT SIMPLEMENT accidentellement UN BOULON COINCE DANS LE TUYAU QUI RELIE LA COMMANDE D'AIR ADDITIONELLE AU TUBE D' ADMISSION d'air. Ce qui rendait difficile la circulation d'air et a un impact au demarrage a froid car l'air additionel est necessaire mais ne passait pas. Quand le moteur est chaud cet air additionel n'est plus necessaire "CAR COMMANDE ADDITIONELLE EST FERMEE" alors le demarrage et PARFAIT.
La conclusion c'est que il faut verifier d'abord les choses faciles tel que les tuyaux d'air avant de foncer directement aux organnes presques inaccessibles et souvent fiables.
Salut et merci a tous.
Eric Compernolle

Message par Eric Compernolle »

Petite question en rapport avec les demarrages laborieux:
sur une 23IE BVH, le régime moteur est il identique a froid comme a chaud? Car lorsque je demarre ma 23 (au bout de 2 ou 3 reprises), le régime moteur se stabilise a a peu pres 1000 tr au compteur et lorsque le moteur chauffe le régime est identique... Je précise que ma commande d'air additionnelle fonctionne correctement et j'avais, il y a quelques mois, controlé mes sondes.
Est ce que le fait que le régime demeure identique est propre au BVH afin d'éviter un embrayage frein enfoncé?
jean-louis mercier 63

Message par jean-louis mercier 63 »

Bonjour,

Le fameux thermo contact temporisé de démarrage à froid, celui qui est relié à l'injecteur du même nom, me cause toujours souci (voir plus haut!). Après avoir mené tous les tests possibles grâce à l'excellllent fichier pdf ad hoc, j'ai conclu que ledit thermocontact est mort. Or, j'ai téléphoné à nos revendeurs préférés: l'un ne l'a pas au catalogue, l'autre le vend 100 € hors taxe ! Quelqu'un saurait-il si on peut trouver ça ailleurs (chez Bosch?) à un prix moins , ou si on peut utiliser des occasions (si j'en trouve)...

merci

jlm
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

tu l'as démonté? aujourd'hui ayant des soucis sur mon demarrage a froid j'ai controlé le bon fonctionnement de l'injecteur de départ a froid: il ne fonctionne que 2 secondes: une cosse était félée et augmentait la résistance au passage du courant.
A priori mon problème est réglé.

Si tu as démonté ton contact, mesure sa résistance et alimente le sous 12 volts pour pour voir combien de temps il reste fermé.
Répondre