Sphère
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
etienne PIGOT
Re: Sphère
Si on surgonfle une sphère vissée, la membrane ne se situera pas (grossierement) à mi hauteur, mais sera à peine comprimée. Donc très peu de débattement possible en détente --> çà va donc faire (très) bizarre sur des nids de poule.
Une "petite" sphère à 75 bars aura une flex comparable à une grosse (59bars), mais les amortissements sont plus que différents.
Au final, tentons de maintenir l'origine!!!!
... C'est un compromis qui a fait ses preuves, enfin je crois....
Une "petite" sphère à 75 bars aura une flex comparable à une grosse (59bars), mais les amortissements sont plus que différents.
Au final, tentons de maintenir l'origine!!!!
... C'est un compromis qui a fait ses preuves, enfin je crois....
-
Jetrotul 59
C'est vrai, Je n'avais pas pensé au débattement en "détente". Il me reste deux questions:
1) Que valent les sphères monobloc genre CX mais tarées à 59 bars ? Soit la membrane est différente, soit elles sont juste moins gonflées et donc elles sont plus dures que les sphères de CX à 75 bars.
2) Les sphères dévissables sont toutes des sphères reconditionnées (si je ne me trompe pas). Que fait-on pour l'amortisseur, sachant qu'il est serti ?
A+
1) Que valent les sphères monobloc genre CX mais tarées à 59 bars ? Soit la membrane est différente, soit elles sont juste moins gonflées et donc elles sont plus dures que les sphères de CX à 75 bars.
2) Les sphères dévissables sont toutes des sphères reconditionnées (si je ne me trompe pas). Que fait-on pour l'amortisseur, sachant qu'il est serti ?
A+
-
Pierre
Pour Jetrotul. Tu a bien compris. Le volume utile (en charge) est plus important => plus souple.
Pour Francois44, l'analogie est un ressort plus long.
A priori, la sphère vissée est la meilleure. Avec les données géométrique, on peut calculer facilement les flexibilités pour comparer la vissée 59 à la soudée 70. Il faut avoir le diamètre intérieur au niveau de la membrane.
Et effectivement, si on surgonfle trop, la membrane vient taper dans le bas de la sphère quand la roue passe dans un trou et ce n'est pas bon.
Pour l'amortissement, il a évolué au cours des années en sphère vissée, mais Citroen a du essayer de garder le même en passant au soudé.
Et enfin, les sphères emboutis et soudées ont été développées comme une solution plus économique par Citroen (pour la GS). Malheureusement, elles ont été montées sur la DS à la fin de sa production (quand elle n'intéressait plus Citroen) donc c'est aussi un montage d'origine. J'ai aussi l'impression qu'elles vieillissent moins bien et elles ont le défaut de ne pas être réparable.
Pour Francois44, l'analogie est un ressort plus long.
A priori, la sphère vissée est la meilleure. Avec les données géométrique, on peut calculer facilement les flexibilités pour comparer la vissée 59 à la soudée 70. Il faut avoir le diamètre intérieur au niveau de la membrane.
Et effectivement, si on surgonfle trop, la membrane vient taper dans le bas de la sphère quand la roue passe dans un trou et ce n'est pas bon.
Pour l'amortissement, il a évolué au cours des années en sphère vissée, mais Citroen a du essayer de garder le même en passant au soudé.
Et enfin, les sphères emboutis et soudées ont été développées comme une solution plus économique par Citroen (pour la GS). Malheureusement, elles ont été montées sur la DS à la fin de sa production (quand elle n'intéressait plus Citroen) donc c'est aussi un montage d'origine. J'ai aussi l'impression qu'elles vieillissent moins bien et elles ont le défaut de ne pas être réparable.
-
Pierre
Proscrire les sphères embouties tarées à 59 bars. C'est du n'importe quoi fait par des gens qui n'ont rien compris. Ca fait juste perdre de la durée de vie par rapport aux 75 bars.
Normalement l'amortisseur ne s'use pas. Les amortisseurs classiques meurent plutot par fuite d'huile que par usure des clapets.
Normalement l'amortisseur ne s'use pas. Les amortisseurs classiques meurent plutot par fuite d'huile que par usure des clapets.
-
Jacques
Qui peut décrire, non pas au niveau technique puique c'est largement fait,mais au niveau conduite, comportement routier; la différence de comportement entre une dévissable 59b. et une mono-bloc 75b.
-
Pierre
J'avais acheté une voiture équipée de 75b monobloc (neuves). Je les ai remplacées par des 59b vissées. Et j'ai eu à démarrer à la manivelle plusieurs fois.
Avec les 75b, la voiture ne bougeait pas. Avec les 59b, c'était plus difficile car la voiture oscillait du fait de la pression sur la manivelle.
J'en ai déduit que ce n'est pas la même chose.
Mais tout cela n'a rien à voir avec une bonne 1960 en sphères d'origine regonflées. On ne s'aperçoit pas du passage sur les gendarmes couchés.
Avec les 75b, la voiture ne bougeait pas. Avec les 59b, c'était plus difficile car la voiture oscillait du fait de la pression sur la manivelle.
Mais tout cela n'a rien à voir avec une bonne 1960 en sphères d'origine regonflées. On ne s'aperçoit pas du passage sur les gendarmes couchés.
-
Eric Compernolle (29)
Pierre, je ne vois pas bien le rapport entre les sphères et le demarrage à la manivelle... c'est quoi cette pression sur la manivelle? (pour moi la seule manivelle que je connaisse c'est celle se mettant sur la boite pour demarrer, il y en a d'autre?)
-
etienne PIGOT
Maintenant que l'on a largement débattu de la pression de gonflage, vient le point largement aussi important pour le confort : l'amortissement.Pierre a écrit :J'avais acheté une voiture équipée de 75b monobloc (neuves). Je les ai remplacées par des 59b vissées. Et j'ai eu à démarrer à la manivelle plusieurs fois.
Pour la 75b qui ne bouge pas à la manivelle, alors que la "59" se dandine, rien que de très normal puisque la première est beaucoup plus amortie.
Avantages : + de stabilité, - de roulis,... (positif sur de bonnes chaussées), mais réponse dégradée sur des percussions (nid de poule, saignées,...) et perte de la sensation tapis volant. Et là où un CX compensait par un filtrage par le faux chassis posé sur silent bloc (isolant caisse et liaison au sol : solution reprise sur la Jaguar XJS), nos déesses encaissent alors les coups (heureusement merci les fauteils et la hauteur de flanc des pneus) et trahissent alors la sollicitation pardes "gris gris" (AOC)de planche de bord.
Pour ceux qui veulent avoir le meilleur des 2 mondes, il faut récupérer les amortisseurs sur des "boules noires" (faiblement amorties), pour les monter sur les premières "boules vertes" (quand les amortisseurs étaient encore démontables)... Et bien sûr ne pas s'emmêler les pinceaux entres les pièces Av et Ar.
En dernière remarque, La DS peut se permettre d'avoir des valeurs d'amortissement relativement faible, compte tenu des masses non suspendues réduites (vive les freins embarqués, qui non seulement autorisent des diamètres de disques encore respectables, mais aussi allègent substentiellement les roues avant)
Hélas, cette disposition impose un moteur longitudinal, soit en position centrale avant (DS), soit en porte à faux avant (Alfasud). (Par charité, ne parlons pas des 911 et autres COX, qui d'une certaine manière ont tout pris à l'envers.... Mais bon, çà permet aussi de se déplacer...)
-
etienne PIGOT
Quand on tourne la manivelle, on applique un couple de roulis au véhicule (c'est d'ailleurs bon signe : il y a encore des compressions...). Et quand l'amortissement est + faible, la voiture oscille.
CQFD
CQFD