Page 1 sur 1

Le ralenti accéléré, pourquoi ?

Posté : mar. 30 août 2011 23:57
par Dutruel Rodolphe
Bonsoir à tous,

Le ralenti accéléré (sur les BVH), la RTA évoque le réglage, le principe de fonctionnement mais rien sur l'objectif du système.

Si j'ai bien compris le schéma du carburateur : lorsque la pression augmente dans le circuit hydraulique (freinage), cette pression pousse une soupape qui vient obstruer un orifice d'alimentation du carbu. Ainsi, le régime moteur diminue, passant du 'ralenti accéléré' au 'ralenti normal'.

Dans l'hypothèse où je ne suis pas complètement à côté de la plaque, j'imagine que l'intérêt du système est de diminuer la pression exercée sur l'embrayage, hum?

Ma théorie : on freine - sans accélérer en même temps bien sûr - le régime moteur tombe de 900 tr/mn à 650 tr/mn, le régulateur centrifuge ne provoque plus l'embrayage (750 tr/mn).

Quelqu'un peut-il me confirmer ou me dire tout simplement que je suis complètement à côté de la plaque ?

Re: Le ralenti accéléré, pourquoi ?

Posté : jeu. 1 sept. 2011 23:35
par Dutruel Rodolphe
Une trentaine de visites et pas la moindre esquisse de réponse.
Question idiote ou vrai mystère ?

Re: Le ralenti accéléré, pourquoi ?

Posté : mar. 22 nov. 2011 10:06
par François Trébillon
Au ralenti "bas" (pédale de frein enfoncée, le moteur est complètement débrayé. Au ralenti accéléré, l'embrayage est en "léchage", c'est à dire que sur sol plat, l'entrainement sera juste suffisant pour pouvoir, doucement, entrainer la voiture en 1ère et en marche arrière. Bien pratique pour les manœuvres de stationnement, on contrôle la voiture avec simplement un pied sur le frein et un doigt (voire 2!!) sur le levier de sélection des rapports! Ce qui serait moins évident si il fallait doser l'embrayage à l'accélérateur....

Re: Le ralenti accéléré, pourquoi ?

Posté : lun. 28 nov. 2011 21:41
par Larouille.
Voilà, ce que tous attendaient.

Le maitre incontesté du système hydraulique.

Là, on se demande si François ne pourrait pas faire changer d'avis Citroen sur la fabrication d'une vraie DS6 cette fois...

Re: Le ralenti accéléré, pourquoi ?

Posté : ven. 30 déc. 2011 08:52
par François Trébillon
Maitre, maitre, n'en jetez plus, d'autres ici ont des connaissances bien supérieures aux miennes!! (mais merci quand même... )

Quant à la possibilité de faire changer Citroën....