Page 1 sur 2
Hydraulique
Posté : sam. 14 sept. 2002 22:49
par Franck EVENO
Question aux éclairés du sujet : doit-on réeffectuer la purge de quoi que soit après avoir changé les cafetières AR (je pense notamment aux freins AR, qui s'alimentent sur la suspension AR) ?
Re: Hydraulique
Posté : dim. 15 sept. 2002 02:04
par eric stevenart
bonsoir,
en principe non car les cafetières AR ne servent "que" a récolter les fuites de liquide et à les ramener via retour de fuite vers le réservoir de LHM ou LHS.
si tu n' as pas désolidarisé le tuyau du cylindre de suspension pas de problème.
++
eric
Re: Hydraulique
Posté : dim. 15 sept. 2002 14:57
par Franck EVENO
J'ai réalisé la purge des freins AV et AR (je n'ai d'ailleurs pas vu la moindre bulle d'air sortir par les tuyaux de purge transparents), et un essai sur route réalisé dans la foulée m'indique qu'un freinage appuyé à 60 km/h entraîne un léger déport du véhicule vers la gauche (le CT m'avait indiqué déséquilibre important freins AV avant toute purge).
D'où peut venir le problème ?
Re: Hydraulique
Posté : dim. 15 sept. 2002 15:46
par eric stevenart
bonjour,
je pense que ce problème peut venir d'un piston d'étrier de frein AV grippé.
pour le dégripper (si c'est bien ça),il faut démonter le conduit de ventilation.
et essayer d'ecarter les plaquettes de frein en prenant appui sur le disque"gros tournevis".
pour faciliter le debloquage tu peux oindre les pistons de frein d'un peu de dégrippant.
quand le mpiston est revenu en arrière freines normalement pour rapprocher les plaquettes (au besoin repéter l'opération).
a+
eric
Re: Hydraulique
Posté : dim. 15 sept. 2002 22:55
par eric stevenart
re
verifies aussi que les disques et plaquettes soient secs (pas d'huile ou LHM)
++
Re: Hydraulique
Posté : lun. 16 sept. 2002 00:07
par Michel Barsacq
Bonjour;
Sur ma voiture du même modèle, le piston du 1/2 étrier droit s'était partiellement grippé à la suite d'un suintement de liquide de refroidissement, le petit robinet à la base du radiateur étant un peu fatigué.
Re: Hydraulique
Posté : jeu. 19 sept. 2002 23:28
par Franck EVENO
Avant que je ne procède à la manip, n'y a-t-il pas de risque quelconque à prendre appui sur le disque pour repousser le piston (la doc Citroën d'époque fait mention d'un outil spécifique qui servait à écarter les deux bords pour reposer les plaquettes de frein - et dit bien de ne pas prendre appui sur le disque ...) ?
Re: Hydraulique
Posté : ven. 20 sept. 2002 05:14
par Michel Barsacq
Ben... il vaut mieux éviter de prendre appui sur le disque : on risque de le voiler.
Mais je suis bien en peine de te conseiller un quelconque tour de main, parce qu'à chaque fois que j'ai dû procéder à ce changement, j'ai inventé une méthode nouvelle. Et jamais aucune ne m'a satisfait.
Re: Hydraulique
Posté : ven. 20 sept. 2002 06:22
par eric stevenart
bonjour,
l' epaisseur du disque (près de 10 mm)permet sans problème de "dégripper" un piston de frein.
il ne faut évidemment pas que ce piston soit "soudé"
le piston se dégripe bien avant que le disque ou le tournevis ne se voile.
eric
Re: Hydraulique
Posté : ven. 20 sept. 2002 09:47
par Joël Kempf
Il suffit d'intercaler une cale en bois de la bonne épaisseur entre le disque et le piston opposé.