Sphère accumulateur de freins

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Répondre
Thierry Gravrand

Sphère accumulateur de freins

Message par Thierry Gravrand »

Bonjour à tous,

Je dois changer à la fois toutes les sphères de ma 21IE Pallas 72, opération coûteuse, je souhaite donc acheter au moins cher si je trouve une solution ok techniquement.

Pour les suspensions pas de question particulière.

Concernant l'accu principal, j'ai appris sur ce (très sincèrement !!!) brillant forum que les accus de CX sont compatibles, au prix d'un mise en place plus difficile sur IE.

J'en ai trouvé à moins de 27 Euros (176,52 FF) chez ATAC Orléans-Olivet (45), ce qui, à ce prix imbattable, me donne fortement envie de tenter l'expérience.

Reste l'accu de frein : existe t'il une correspondance avec un composant récent (mais pas d'accus spécifiques pour les freins sur CX-BX...) ?

A supposer que cela se monte en terme de filetages, logement, etc, peut-on monter un accu principal de CX en lieu et place de l'accu de frein de DS ???

Si oui, l'accu de CX est taré à 62 bars, contre 40 requis normalement pour DS...
Y a t'il une contre indication majeure interdisant de monter un accu pour freins présentant une pression de tarage de 50% excessive ?
La règle du "qui peut le plus peut le moins" est elle applicable en hydropneumatique ???

Merci d'avance pour vos réponses si quelqu'un à une idée sur le sujet.

Amicalement,

Thierry.
Gérard Riout

Re: Sphère accumulateur de freins

Message par Gérard Riout »

Bonjour Thierry,

Un accu principal ne peut en aucun cas remplacer un accu frein même à tarage identique.

Voir forum téléchargement : Circuits Hydrauliques DS
DS Hydraulique 02.pdf planche 6 page 5 pour accu principal.
DS Hydraulique 04.pdf planche 21 page 2 pour accu frein.

Depuis mars 1973 tous les modèles D sont équipés de l’accu principal taré à 62 bars avec un mano-contact à 60-70 bars au lieu de 75-95 bars.
Une DS 21 IE 1972 à normalement un accu principal taré 65 bars et accu frein taré 40 bars.
Ci-joint tableau de tarage des organes hydrauliques extrait du carnet de poche Après Vente Citroën 1976.

Un accu frein de DS taré à 40 bars restitue une quantité de liquide sous pression plus importante qu’un accu frein de CX taré à 62 bars. Les pressions minimums d’utilisation étant les mêmes (30 bars) il n’y aurait pas trop de risques à monter celui de CX. Par contre je doute que les diamètres des raccords soient identiques, en DS se sont des tubes de 4.5 et en CX je pense que c’est du 3.5 à vérifier sur les pièces ?

Gérard
Fichiers joints
Tab_organes.jpg
Tab_organes.jpg (29.72 Kio) Vu 6889 fois
Thierry Gravrand

Re: Sphère accumulateur de freins

Message par Thierry Gravrand »

Gérard Riout a écrit :Bonjour Thierry,

Un accu principal ne peut en aucun cas remplacer un accu frein même à tarage identique.

Voir forum téléchargement : Circuits Hydrauliques DS
DS Hydraulique 02.pdf planche 6 page 5 pour accu principal.
DS Hydraulique 04.pdf planche 21 page 2 pour accu frein.

Depuis mars 1973 tous les modèles D sont équipés de l’accu principal taré à 62 bars avec un mano-contact à 60-70 bars au lieu de 75-95 bars.
Une DS 21 IE 1972 à normalement un accu principal taré 65 bars et accu frein taré 40 bars.
Ci-joint tableau de tarage des organes hydrauliques extrait du carnet de poche Après Vente Citroën 1976.

Un accu frein de DS taré à 40 bars restitue une quantité de liquide sous pression plus importante qu’un accu frein de CX taré à 62 bars. Les pressions minimums d’utilisation étant les mêmes (30 bars) il n’y aurait pas trop de risques à monter celui de CX. Par contre je doute que les diamètres des raccords soient identiques, en DS se sont des tubes de 4.5 et en CX je pense que c’est du 3.5 à vérifier sur les pièces ?

Gérard
Merci Gérard pour ta réponse,

Effectivement, au vu des fichiers techniques que j'ai téléchargé comme conseillé, une sphère d'accu de frein n'a rien à voir avec un accu principal, en terme de montage, (désolé pour mon ignorance, je possède ma 21ie depuis assez peu de temps, je reste encore novice...).
Je vais donc me procurer un accu de frein d'origine.

Thierry.
robert saint-pierre

Re: Sphère accumulateur de freins

Message par robert saint-pierre »

Thierry il me semble que l'accu de frein est semblable à celui du c35 si mes souvenirs de mécano sont exacts tu dois en trouver d'origine chez le constructeur ou chez sfer à marseille salut.
phil 13

Re: Sphère accumulateur de freins

Message par phil 13 »

verifie le tableau de gerard tu constateras par toi meme que le mano contact est différent au niveau tarage entre le c35 et la ds, donc non compatible.
Thierry Gravrand

Re: Sphère accumulateur de freins

Message par Thierry Gravrand »

Oui, merci à tous pour toutes les infos. J'ai donc acheté un accu de frein DS.

Pour le reste, c'est trouvable a prix très bas dans le réseau ATAC (27 €/sphère). En monbloc adaptable bien sur (et consigné, 4€ l'ancienne sphère)...

Je rame en ce moment pour remonter l'accu : le raccord coté extérieur voiture (celui qui vient du conjoncteur/dicjoncteur) fuit à grand débit, bien que tout soit normal et en bon état apparent.

Cependant l'engagement dudit raccord dans l'orifice taraudé de l'accu est très difficile (je dois appuyer avec la face plate d'une seconde clé sur la face externe du raccord, pendant que je le manoeuvre avec la clé normale). J'y ai laissé dejà 2 ou 3 joints sans succès.

J'envisage de le remplacer mais je ne vois pas d'explication rationnelle à ce phénomène.

Thierry
phil13

Re: Sphère accumulateur de freins

Message par phil13 »

i l ne faut pas bidouiller au niveau hydro, monter du CX,C35, entraine des merdes(fuites,filtages non conformes et problemes de confort a l'origine + securité !!! pour ton probleme de raccords il vaut mieux les faire prendre avant(3 ou 4 filtages) et ensuite fixer l'accumulateur a +
Thierry Gravrand

Re: Sphère accumulateur de freins

Message par Thierry Gravrand »

phil13 a écrit :i l ne faut pas bidouiller au niveau hydro, monter du CX,C35, entraine des merdes(fuites,filtages non conformes et problemes de confort a l'origine + securité !!! pour ton probleme de raccords il vaut mieux les faire prendre avant(3 ou 4 filtages) et ensuite fixer l'accumulateur a +
Merci pour la mise en garde Phil.

C'était juste pour l'accu, car changer les 6 sphères à la fois représente un certain budget...

J'ai fini par "mater" mon raccord rebelle : en l'observant minutieusement, je me suis aperçu qu'il était légèrement faussé (et effectivement en connectant sur l'accu libre).

Après un essai je n'ai pas reconnu ma voiture : toutes les fonctions hydros sont d'un seul coup plus vives, les commandes claquent, mêmes ! Il faut dire qu'outre les 2 accus, j'ai aussi changé le filtre LHM (après avoir cassé la précédent par maladresse). Du coup j'ai décidé d'aller plus loin et de démonter/néttoyer le réservoir de LHM (dont l'intérieur était immonde...), et vidanger avec de l'"Hydrorinçage" Total.

Au risque de paraître ingénu auprès des "chevronnés", je fais l'expérience que des artères propres sont garantes d'un bonne santé !

Encore merci à tous pour les conseils.
Potasser ce forum me donne de l'assurance pour des travaux que je n'aurais pas tentés avant, bravo !

Thierry.
Répondre