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regulateur centrifuge

Posté : ven. 7 mai 2004 21:38
par philippe ortet
Bonjour,
en fouinant sur les archives du forum, j'ai lu que les regulateurs centrifuges montés sur les ie portaient un repére jaune, hors le mien (23ie1973) porte un repére blanc.

C'est grave, docteur?

Plus sérieusement, qu'est ce que ça peut entrainer comme problèmes et où se situe la différence s'il y en a?

Merci à vous.

Re: regulateur centrifuge

Posté : ven. 7 mai 2004 23:02
par Gérard Riout 69
Bonjour Philippe,

Effectivement les régulateurs centrifuge sont différents sur les DS 21 et 23 injection. La différence se situe au niveau des masselottes, plus légères.
Je n’ai jamais fait l’expérience, si ta DS 23 fonctionne normalement je pense que tu peux laisser en l’état.

Re: regulateur centrifuge

Posté : sam. 8 mai 2004 14:00
par philippe ortet
Gérard Riout 69 a écrit :Bonjour Philippe,

Effectivement les régulateurs centrifuge sont différents sur les DS 21 et 23 injection. La différence se situe au niveau des masselottes, plus légères.
Je n’ai jamais fait l’expérience, si ta DS 23 fonctionne normalement je pense que tu peux laisser en l’état.
Salut Gerard,
ma 23 est en cours de remise à niveau (electricité, réglages,pompe hp etc...)

Avant, j'avais des problemes de brutalité dans le passage des vitesse tant en les montant qu'en les descendant.

Je l'avais confié à un "spécialiste" connu de la région gersoise pour la régler et la seule chose qu'il a vraiement bien su faire c'est une facture de 4500 f.

C'était avant de connaitre ce site qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur le fonctionnement de ma voiture et maintenant
je m'y suis mis et finalement ce n'est pas la mer à boire, il suffit d'en avoir envie.

Je termine ma remise à niveau, je reprends tous les réglages par le menu et je vous informerais si j'arrive à faire fonctionner ma boite convenablement.

Sinon, je changerais ce regulateur pour voir s'il est en cause, au fait quel est son rôle exact?

Re: regulateur centrifuge

Posté : sam. 8 mai 2004 17:36
par Eric Compernolle (29)
pour faire simple, ton régulateur centrifuge te permet de commander le cylindre d'embrayage à un régime determiné. (et inversement). En dessous de ce régime tu debrayes, au dela t'embraye. Le réglage de la vitesse de demarrage s'effectue grace au régulateur. Je laisse Gérard entrer plus dans les détails...

Re: regulateur centrifuge

Posté : sam. 8 mai 2004 19:13
par François 44
La poulie du régulateur entraine 2 masselottes qui au repos sont plaquées contre l'axe de rotation. Lorsque le moteur tourne, la force centrifuge les fait s'écarter de l'axe. Plus le moteur tourne vite : plus les masselottes s'écartent (cqfd) Lorsqu'elles s'écartent, elles entraînent avec elles une pièce qui agit sur le tiroir du régulateur. Donc en fonctionnement normal, au ralenti bas, le tiroir est en position "débrayé", lorsqu'on accélère, les masselottes s'écartent le tiroir change de position et passe en position "embrayé". Voilà en gros, le fonctionnement du régulateur. C'est le principe du régulateur de Watts.

Re: regulateur centrifuge

Posté : jeu. 13 mai 2004 11:59
par Flaminio
Bonjour,
pour répondre à Philippe, j'ai eu sur ma 23 qd je l'ai acheté un régulateur pour carbu.
Quand je m'en suis rendu compte par hazard, j'en ai remis un pour injection. Je n'ai jamais senti de différence notable mais cela est du aux problèmes que j'ai avec mon auto et pas encore résolus.
De mémoire, le rôle du régulateur centrifuge, est de permettre un démarrage en douceur en première, car ensuite, il n'intervient plus. Je pense qu'il est très important qu'une IE ou une carbu soit équipée de son régul.
La différence entre un régul de carbu et d'inj, est au niveau des massellottes comme l'a indiqué plus haut Gérard.
Elles sont plus légères sur une injection, car son régime de ralenti est plus élévé que celui d'une carbu. Si on avait laissé celles des carbu, on aurait eu des problèmes de sensibilité au demarrage. Le fait de les alléger retarde le moment où l'embrayage accroche. On a tous fait ça sur nos 103 et 51 qd on étaient mômes, d'alléger les masellotes de l'embrayage pour partir comme des boulets. Eh bien pour la DS inj, c'est pareil.
Quant au repère blanc, je ne sais pas. Mais pour un régul d'injection, c'est jaune obligatoire.
Cordialement