Page 1 sur 2

moteur id 19

Posté : jeu. 5 sept. 2002 13:04
par lorin jf
salut
le demontage à commencer ,pour l'instant rien de casser ou fausser suite à l'incident du remorquage .j'aimerai savoir si il est possible de monter ou trouver des soupapes et ensemble moteur qui supporte le sans plomb sur ce modele
le moteur à 140000kms d'origine mais il est bloqué ,"il baigne dans le degrippant "mais rien lui fait donc passons au neuf !Sur le plan mecanique je ne suis pas au point, en clair ,est'il possible de refaire le moteur pour utilisation au sans plomb
merci et plus

Re: moteur id 19

Posté : jeu. 5 sept. 2002 18:34
par Michel Barsacq
Bonjour.

A ta place, je ne m'en ferais pas. Une ID 19 de 1963 carburait à l'époque à l'essence ordinaire sans aucun problème, les caractéristiques de rapport volumétrique et taux de compression le permettant aisément. Notre brave familiale avait bien des qualités, mais c'était plutôt un percheron qu'un cheval de course !

Sur un autre post, j'ai raconté avoir roulé plusieurs années avec une ID de 65 qui, avec son premier propriétaire, avait parcouru 100 000 km à l'ordinaire, et même de l'essence de l'armée. Que je lui mette du super ou de l'ordinaire, je n'ai jamais vu la moindre différence !

Donc, roule au SP, et ne t'affole pas !

Re: moteur id 19

Posté : jeu. 5 sept. 2002 19:58
par lorin jf
salut Michel
je ne m'afole pas ,mais il faut vivre avec son temps , pour nous qui roulons en voiture "anciennes"!!!
je crois que quitte à refaire le moteur, il serait dommage de ne pas en profiter pour le passer au s/p alors existe t'il des pieces moteur actuellement sur le marche et ou pour cette transformation?
Je sais qu"un moteur qui tourné au super peut et fonctionne tres bien au 98 et d'autre part un moteur qui tourné à l'ordinaire au 95
ma ds 23 ie est au 98 aucun probleme
pour mon moteur de l'id la culasse à des petits trous au niveau des pipes d'echappement ,la culasse etait couleur verdâtre d' ou le besoin d'ouvrir le moteur

alors ! oui ou non la possibilité de passer au s/p existe pour ce type de moteur??????

Re: moteur id 19

Posté : jeu. 5 sept. 2002 23:50
par Lannoy pascal
Salut à tous!
Il existe une bonne technique très fiable mais tout de même pas miraculeuse pour dégripper un ou plusieurs cylindre(s).
Cela consiste à versé de l'huile de boite de vitesse chauffée à environ 60/70 degrés dans le ou les cylindre(s) concerné(s), de laisser agir environ 10 minutes et d'en ajouter de nouveau et puis de tenter de débloquer le moteur en tournant le vilebrequin dans les deux sens.Ne pas hésiter de forcer un peu, et cela devrait suffir. Toutefois sur une 23 IE j'ai retiré les pistons des cylindres à la presse en exercant une pression de plus de 15 T.
Bon courrage et surtout bonne chance.

Re: moteur id 19

Posté : ven. 6 sept. 2002 04:24
par Michel Barsacq
Bonjour JF.

Je précise ma pensée : change ce qui est en mauvais état, mais pour des pièces d'origine. Ne cherche pas Dieu sait quelle adaptation, qui te coûterait très cher, sans aucune raison. Dans sa configuration d'origine, le moteur de l'ID peut certainement rouler au sans-plomb, et je suis presque sûr qu'il accepte même le 95.

Re: moteur id 19

Posté : ven. 6 sept. 2002 08:42
par flaminio
Bonjour,
pour te rassure JF j'ai un ami qui roule depuis maintenant 5 ans avec une ID19P de 1964 au SP 95 sans aucun problème et lorsque nous avons refait le moteur à neuf, il n'a rien fait refaire sur la culasse pour la passer au SP donc c'est celle d'origine et elle résiste très bien.
Cordialement

Re: moteur id 19

Posté : ven. 6 sept. 2002 14:59
par lorin jf
salut à tous !
je vois que mes questions ne laisse pas indifferent ! bon ! je vient juste de sortir du garage ,moteur tj bloqué .
si j'insiste sur le s/p c'est suite a une experience avec la 2 cv ,ayant changer les durites soit disant bonne pour le super ,au bout de 2à3mois les fameuses durite etaient POURRIES alors pourquoi pas l'inverse pour ce qui est de ma 23 ie vu le nombre de kms qu'elle a ,je peut lui faire avaler de tout,sauf de l'eau helas!!!!
pour les pieces d'origine ok,mais peut être les nouvelles fabrications sont faites pour le s/p?

Re: moteur id 19

Posté : ven. 6 sept. 2002 18:32
par Michel Barsacq
Bonjour.

Bien sûr, un pétrolier ne va pas te rassurer : il préférera te vendre un additif miracle.

Pourquoi personne ne veut tenir compte du message de Flaminio ?

Dans les années 60, le super se définissait comme contenant du tétramachin de plomb pour augmenter l'indice d'octane, de façon à permettre d'augmenter rapport volumétrique et donc taux de compression : meilleur remplissage et meilleur rendement du moteur.

La différence avec l'essence ordinaire, c'est que celle-ci ne contenait pas ce tétramachin de plomb. Toutes les autos dont le moteur est antérieur au milieu des années 60 (pour mémoire, celui de l'ID a été étudié au début des années 50...) et qui étaient données pour pouvoir accepter l'essence ordinaire peuvent accepter le sans-plomb, puisque l'ordinaire était du sans-plomb !

Re: moteur id 19

Posté : sam. 7 sept. 2002 11:54
par Gérard Riout
Bonjour,

Je pense comme Flaminio, Michel et beaucoup d’autres qu’une DS ou ID peut parfaitement rouler au SP sans aucune modification. Un contrôle régulier du jeu aux culbuteurs permettra de te rassurer.

Le remplacement des sièges de soupapes sur une culasse ancienne me semble une opération coûteuse et risquée. Pose la question directement à un rectifieur pour avoir l’avis d’un spécialiste.

Gérard

Re: moteur id 19

Posté : sam. 7 sept. 2002 16:26
par lorin jf
bonjour
apres plusieurs avis allant dans le même sens,je pense que je mettrais du sp.pour ce qui est du moteur les propositions commence à tomber.
en vous remerciant tous d'avoir donner vos avis qui sont tres interéssant .
Promis!,je vous tiens au courant de l'evolution et des surprises de la remise en route de l'ID