Compatibilité pompe HP
Compatibilité pompe HP
Bonjour,
Après une petite recherche sur ce forum (notamment discussion animée par Gérard le 18/02 de cette année et fichiers pdf), concernant la compatibilité des sphères de freinage, j'ai une question voisine pour mon chantier du moment :
1/ peut- on très momentanément monter une pompe HP autre que DS (notamment CX ou GS que je dois avoir dans un coin), sans endommager le conjoncteur DS d'origine, et sans avoir des pbs. de fuites, filetages, diamètre des tubes (3.5 mm ou 4.5 mm) ?
2/ quand la pompe HP DS d'origine ne tourne plus librement, et qu'elle suinte par l'axe de poulie, que peut- on faire ? Jeter et acheter du neuf ? Echanger standard ? Combien ça coûte une pompe HP neuve ? J'avais noté +/- 150 €, vous confirmez ?
Voilà, c'est tout !
A+ et grand merci
David
Après une petite recherche sur ce forum (notamment discussion animée par Gérard le 18/02 de cette année et fichiers pdf), concernant la compatibilité des sphères de freinage, j'ai une question voisine pour mon chantier du moment :
1/ peut- on très momentanément monter une pompe HP autre que DS (notamment CX ou GS que je dois avoir dans un coin), sans endommager le conjoncteur DS d'origine, et sans avoir des pbs. de fuites, filetages, diamètre des tubes (3.5 mm ou 4.5 mm) ?
2/ quand la pompe HP DS d'origine ne tourne plus librement, et qu'elle suinte par l'axe de poulie, que peut- on faire ? Jeter et acheter du neuf ? Echanger standard ? Combien ça coûte une pompe HP neuve ? J'avais noté +/- 150 €, vous confirmez ?
Voilà, c'est tout !
A+ et grand merci
David
Re: Compatibilité pompe HP
Pompe HP 7 pistons LHM rénovée en échange standard chez Rétro-Stock = 300€ ! Il se peut qu'on puisse trouver moins cher mais à moins que ça ne provienne d'un club qui fait un prix pour ses adhérents, méfiance car les pompes à 150€ non vérifiées, j'ai testé, merci !
@+
@+
Re: Compatibilité pompe HP
Bonjour David , j allais dire la meme somme + de 2000 F soit 300 euros au moins . Commence par voir chez Retrostock et chez Jean Blondeau .
A titre de depannage la pompe HP 7 Pistons de CX pouvait aller mais il faut faire attention au chemin de la durite d alim en LHM , car l orientation du raccord de pompe est orienté a l envers de celui de la DS , mais ca marche tres bien si tu n as pas de POMPE DS sous la main .
A titre de depannage la pompe HP 7 Pistons de CX pouvait aller mais il faut faire attention au chemin de la durite d alim en LHM , car l orientation du raccord de pompe est orienté a l envers de celui de la DS , mais ca marche tres bien si tu n as pas de POMPE DS sous la main .
Re: Compatibilité pompe HP
Et à titre indicatif, elle est moins chère cette pompe HP 7 Pistons de CX ?
Re: Compatibilité pompe HP
a priori NON car c est aussi rare que celles de DS .
Demande a Retrostock .
Par contre ca peut exister en NEUF chez Citroen mais a un prix beaucoup plus haut si jamais il leur reste des stocks . mais j en doute .
Si tu voies des CX serie 1 a la casse alors essai de recuperer la pompe 7 Pistons c est la meme que la DS sauf pour le corps en taule exterieure qui peut se changer .
L avantage c est qu elle ont Dix ans de moins que celle des DS meme renovees .
Demande a Retrostock .
Par contre ca peut exister en NEUF chez Citroen mais a un prix beaucoup plus haut si jamais il leur reste des stocks . mais j en doute .
Si tu voies des CX serie 1 a la casse alors essai de recuperer la pompe 7 Pistons c est la meme que la DS sauf pour le corps en taule exterieure qui peut se changer .
L avantage c est qu elle ont Dix ans de moins que celle des DS meme renovees .
Re: Compatibilité pompe HP
Hello FRN & Dominique,
Belle réactivité,
Tant que je gagne, je joue : et Xantia ? Et Xm ? Y'a des pompes HP aussi,... personne n'a essayé ?
Merci en tous cas pour les premiers éléments,
A+
David
PS : c'est affreusement cher, non ?
Belle réactivité,
Tant que je gagne, je joue : et Xantia ? Et Xm ? Y'a des pompes HP aussi,... personne n'a essayé ?
Merci en tous cas pour les premiers éléments,
A+
David
PS : c'est affreusement cher, non ?
Re: Compatibilité pompe HP
Salur David,
Sachant que le fond de ta question est de savoir si le fait qu'une pompe de CX débite plus améliore la pression dans le circuit et donc adoucie sensiblement la direction à basse vitesse (feignant! ), je pose les questions suivantes :
- Même si cette fameuse pompe débite plus, le conjoncteur n'est il pas taré à la même pression ?
- Si on change le conjoncteur est ce que le reste du circuit va suivre ? frein ? boite ?
- Est ce que ça ne serait pas beaucoup de modifs un peu hazardeuses pour un résultat au moins aussi couteux.
Je ne te jetterais pas la pierre, aprés vérif de l'état de ma pompe et du prix chez Rétrostock et Blondeau j'ai décidé que j'allais la remonter tel quel.
Allez fais pas la téte , mets une belle pompe toute neuve, avec un bon réglage hydraulique et des sphéres neuves, tu ne vas plus la reconnaitre ta DS .
plus. Julien
Sachant que le fond de ta question est de savoir si le fait qu'une pompe de CX débite plus améliore la pression dans le circuit et donc adoucie sensiblement la direction à basse vitesse (feignant! ), je pose les questions suivantes :
- Même si cette fameuse pompe débite plus, le conjoncteur n'est il pas taré à la même pression ?
- Si on change le conjoncteur est ce que le reste du circuit va suivre ? frein ? boite ?
- Est ce que ça ne serait pas beaucoup de modifs un peu hazardeuses pour un résultat au moins aussi couteux.
Je ne te jetterais pas la pierre, aprés vérif de l'état de ma pompe et du prix chez Rétrostock et Blondeau j'ai décidé que j'allais la remonter tel quel.
Allez fais pas la téte , mets une belle pompe toute neuve, avec un bon réglage hydraulique et des sphéres neuves, tu ne vas plus la reconnaitre ta DS .
plus. Julien
Re: Compatibilité pompe HP
Effectivement c'est le conjoncteur qui régule la pression, pas la pompe. La seule contrainte de cette dernière est d'assurer un débit suffisant pour permettre de garder l'accu principal en pression, quelle que soit la consommation dans le circuit.
Il est possible de modifier la pression de disjonction en jouant sur l'épaisseur des cales à l'intérieur du conjoncteur, toutefois je déconseille formellement un tel bricolage qui ne peut qu'entrainer des désordres sur les circuits de frein et de direction.
Stéphane
Il est possible de modifier la pression de disjonction en jouant sur l'épaisseur des cales à l'intérieur du conjoncteur, toutefois je déconseille formellement un tel bricolage qui ne peut qu'entrainer des désordres sur les circuits de frein et de direction.
Stéphane
Re: Compatibilité pompe HP
Les pompes HP Xantia et XM ne sont pas compatibles, fixations et poulie très différentes.
Attention aux pompes HP 5 pistons de CX. Montées depuis juillet 1979, leur débit est augmenté (4 cm3 par tour de pompe au lieu de 2.8). Le risque avec un conjoncteur-disjoncteur de DS est une surpression entre pompe et conjoncteur-disjoncteur.
L’adaptation du conjoncteur-disjoncteur prévu pour cette pompe (débit augmenté) est peut-être réalisable ? Regarder en premier le diamètre du raccord d’entrée et le comparer à celui du tube de liaison pompe conjoncteur-disjoncteur de la DS.
Donc pompe HP CX oui mais 7 pistons.
Gérard
Attention aux pompes HP 5 pistons de CX. Montées depuis juillet 1979, leur débit est augmenté (4 cm3 par tour de pompe au lieu de 2.8). Le risque avec un conjoncteur-disjoncteur de DS est une surpression entre pompe et conjoncteur-disjoncteur.
L’adaptation du conjoncteur-disjoncteur prévu pour cette pompe (débit augmenté) est peut-être réalisable ? Regarder en premier le diamètre du raccord d’entrée et le comparer à celui du tube de liaison pompe conjoncteur-disjoncteur de la DS.
Donc pompe HP CX oui mais 7 pistons.
Gérard