joint torique étrier DS 19 1963

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
gilles

joint torique étrier DS 19 1963

Message par gilles »

Bonjour, je refais une DS 19 1963 en LHM et je suis assez embété concernant les joints toriques des étriers, que je voudrais remplacer. Le diamètre des pistons fait 42 mm, mais je n'ai aucune information concernant ces joints : diamètre interne, externe, forme et diamètre de la section. Les miens sont applatis et incompatibles avec le LHM. Je vais essayer de les trouver en viton. Donc si quelqu'un connait les dimensions...

Merci
Stephane Vandepeutte

Re: joint torique étrier DS 19 1963

Message par Stephane Vandepeutte »

Depuis juillet 59, les joints des pistons de freins avant réf DS453-119A mesurent 41.3 x 3.6 mm.
Pour une conversion LHM, il faut des joints en nitrile, dureté 70 shore environ.
Hélas, il n'existe à ma connaissance chez les fournisseurs de joints toriques pour l'industrie aucun joint de cette dimension : j'avais mené cette recherche il y a 15 ans.
La société "Le Joint Français", fabricant de ces joints à l'époque, m'avait confirmé qu'il s'agissait d'une dimension spécifique Citroen.
Enfin peut-etre que depuis une solution est apparue, tiens nous au courant...

Stéphane.
gilles

Re: joint torique étrier DS 19 1963

Message par gilles »

Merci beaucoup Stéphane, tu me sauves pour moitié.
Le fait est que trouver cette dimension un peu batarde, je pense que ça ne va pas être du gateau...

J'aimerais bien savoir comment ont procédé ceux qui ont déja transformé des DS avant 65 en LHM (et post 57, parce que les dimensions sont différentes).

Notamment les allemands qui éprouvent peut etre moins de difficultés à se les procurer ?

Existe t'il un fournisseur de joints miracle ?

Je vous tiens au courant des mes recherches.
Eric

Re: joint torique étrier DS 19 1963

Message par Eric »

Juste une petite remarque en passant, je trouve anachronique de posséder une voiture ancienne et de vouloir la traffiquée pour qu'elle soit plus "moderne". Le charme des anciennes, c'est d'etre ancien (CQFD). Pourquoi ne pas adapter un ABS, des vitres électriques, des air bags ect....
Eric, qui rève d'une au LHS.
Guillaume Lab

Re: joint torique étrier DS 19 1963

Message par Guillaume Lab »

Je connais un fournisseur de joints miracle... mais on ne parle pas de la même chose...
Désolé pour cette (mauvaise) blague.
gilles

Re: joint torique étrier DS 19 1963

Message par gilles »

Je ne modifie que les joints , les tubes de retour et le liquide. Le reste est identique.
La voiture n'avait pas tourné depuis 1976, et le circuit en LHS était assez cuit (multiples fuites). Donc tant qu'à le refaire et surtout vu le prix du silicone...

Guillaume, ton fournisseur peut m'interesser ...
Flaminio

Re: joint torique étrier DS 19 1963

Message par Flaminio »

Bonjour,
pour le fournisseur il faut appeller blondeau mais je trouve incongru de transformer une LHS en LHM d'autant qu'il faudra changer tous les joints et il y en a un paquet. Pour ma part j'ai remplacé le LHS par du liquide DOT5 et ça fonctionne très bien comme ça.
Cordialement.
Gilles

Re: joint torique étrier DS 19 1963

Message par Gilles »

OK, j'ai bien réfléchi, je vais passer en DOT 5.
Parce que les joints de boite sont aussi introuvables. Et ne parlons pas du bloc hydro.
L'origine sera ainsi presque respectée...

Quelqu'un a t'il un bon plan pour du silicone pas trop trop cher. Si j'en prends 10 litres, y'a surement moyen d'avoir un prix correct.
Michel Barsacq

Re: joint torique étrier DS 19 1963

Message par Michel Barsacq »

Bonjour.

Vraie question : qu'est-ce qu'on gagne à mettre du DOT 5 dans le circuit hydraulique d'une DS ? J'ai roulé quelques années autrefois en ID 19 à liquide rouge, et tout marchait très bien avec du LHS 2 (c'était à la fin des années 70). Le circuit étant étudié pour ce produit, le DOT 5 ne risque-t-il pas de détériorer des joints ici ou là ?
gilles

Re: joint torique étrier DS 19 1963

Message par gilles »

Normalement non, car le DOT 5 est compatible avec les deux types d'élastomères, pour huiles synthétiques et minérales.
Répondre