Page 1 sur 2
demontage sphere
Posté : mar. 8 févr. 2005 00:04
par customlinejoe
quand je demonte une sphere je met uniquement la voiture en position basse pour faire baisser la pression. la RT dit qu'il faut egalement devisser la vis du conjoncteur disjoncteur. pour quelle raison?
Re: demontage sphere
Posté : mar. 8 févr. 2005 08:16
par François Trébillon
Le fait de desserrer la vis du conjoncteur disjoncteur permet de faire chuter de façon certaine la pression dans le circuit hydraulique et d'éviter que la sphère ne se transforme en projectile!
Re: demontage sphere
Posté : mar. 8 févr. 2005 16:41
par Gérard Riout
Bonjour,
Dans la mesure où la commande manuelle de hauteurs, permet bien de mettre le tiroir du correcteur en échappement, c’est suffisant pour le remplacement des sphères.
Re: demontage sphere
Posté : mar. 8 févr. 2005 20:22
par Jean-Yves
Bonsoir. Donc si la manette de hauteurs est en position basse, on peut devisser les sphères ? Suffit-il de tourner les sphères à la main ?
J'ai presque honte, mais je préfère poser la question
Re: demontage sphere
Posté : mar. 8 févr. 2005 20:25
par Stephane Vandepeutte
Une sphère se débloque sous pression, avec une clé adaptée (clé spéciale Citroen pour les sphères tournées, clé à chaine pour les embouties).
Ensuite la dépose se fait évidemment sans pression, et à la main.
Stéphane.
Re: demontage sphere
Posté : mar. 8 févr. 2005 20:36
par François Trébillon
Elle se débloque sous pression afin que l'ensemble cylindre de suspension-sphère soit parfaitement immobilisé pour permettre le desserrage sans tordre ou arracher les tuyaux d'alimentation et de retour de fuites ni les 2 vis pointeau pour l'avant ou la plaquette à l'arrière. Une fois que la sphère est débloquée ( dès qu'elle à tourné ne serait-ce que d'un centimètre) , faire chuter la pression et terminer le démontage A LA MAIN.
Re: demontage sphere
Posté : mar. 8 févr. 2005 20:48
par Jean-Yves
Merci à vous. J'ai vraiment l'impression d'abuser... je n'ai que mon inexpérience pour circonstance atténuante !Donc, si je comprends bien il faudrait que je remette mon auto en marche ! Mince, c'est pas prévu pour tout de suite !
Re: demontage sphere
Posté : mer. 9 févr. 2005 01:14
par customlinejoe
j'ai apris depuis peu en lisant le forum qu'il fallait comencer le divissage sous pression. dans certains cas c'est poutant impossible (voiture en panne).
on peut aussi devisser les spheres demontables, grace a leur grosse bordure, en utilisant un burin ou un bedane. methode un peu plus sauvage.
ceci dit le bedane s'utilisait a l'epoque en mecanique: il est preconise sur le manuel d'atelier pour desserer ou resserer l'ecrou du vilbrequin sur les 3 pals.
par contre je ne vois pas pourquoi on ne pourait pas utiliser une clef a chaine pour tous les types de spheres.
Re: demontage sphere
Posté : mer. 9 févr. 2005 08:15
par François Trébillon
A l'avant, pas de problême avec une clef à chaine, par-contre, à l'arriére, les sphères vissées étant d'un diamètre supérieur, la chaine risque de ne pas passer entre la sphère et la tôle latérale. Pour l'utilisation d'un bédane, ça peut effectivement être utile, mais à condition EXPRESSE, comme je le disais, que le cylindre de suspension soit immobilisé sinon, tu arraches tout.
Re: demontage sphere
Posté : mer. 9 févr. 2005 10:21
par Jean-Yves
Moralité en ce qui me concerne. j'attends la remise en route pour parfaire le traiement de cette partie là.