Page 1 sur 1
DS20 Hydro Fonctionnement correcteur réembrayage
Posté : dim. 6 mars 2005 10:28
par Grandhaye Gilles
Est ce normal que moteur arrêté quand j'appuie sur l'accélérateur à fond les 2 clapets du carburateur s'ouvrent normalement et moteur démarré il n'y a que le premier volet du carbu qui s'ouvre (boite au point mort).
Après arrêt du moteur (quelques minutes passées) les volets s'ouvrent à nouveau normalement (la pression est descendue).
Est ce normal ou pas ? Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement du correcteur dans ces cas précis ? Merci.
Re: DS20 Hydro Fonctionnement correcteur réembrayage
Posté : dim. 6 mars 2005 11:11
par Gérard Riout
Bonjour Gilles,
Il est tout à fait normal et voulu par le constructeur, que la course de l’accélérateur soit limitée lorsque le cylindre de débrayage est en pression.
Pour les explications, je te conseille de lire page 17 du fichier AM-Cours-Hydraulique-8.pdf qui détaille le fonctionnement de la commande hydraulique des vitesses.
Re: DS20 Hydro Fonctionnement correcteur réembrayage
Posté : dim. 6 mars 2005 11:11
par Philou76
Salut Gilles,
Oui, ce que tu relates est normal. Le rôle du correcteur de réembrayage est d'empêcher une ouverture trop grande des papillons pendant le débrayage (pour éviter de faire monter le moteur dans les tours pendant qu'il n'entraîne pas la boîte), ceci afin de ne pas user inutilement le disque d'embrayage. Son rôle est aussi de provoquer le réembrayage à une vitesse proportionnelle à l'enfoncement de la pédale d'accélérateur par le conducteur : si tu conduis cool, le rapport est réembrayé tout doucement, si tu conduis comme un bourrin, le rapport est réembrayé plus vite.
Quand c'est bien réglé, la conduite d'une DS est un régal, mais quand c'est mal réglé, c'est une horreur ! Le réglage se fait sur route, en fonction de ton style de conduite. Je laisse les ténors du forum s'exprimer sur le sujet, ils te renseigneront beaucoup mieux que moi ; enfin, tu as là une première approche du problème !!
Re: DS20 Hydro Fonctionnement correcteur réembrayage
Posté : dim. 6 mars 2005 14:37
par Grandhaye Gilles
Merci à Gérard et Philou pour vos réponses si rapides. Me voila rassuré.