Page 1 sur 2
Refroidissement
Posté : ven. 3 mai 2002 01:24
par Franck EVENO
Autre sujet : sur une 23ie mais aussi sur l'ensemble des DS et ID, peut-on utiliser un liquide de refroidissement plus efficace que l'eau utilisée le plus souvent ? (j'ai parfois des problèmes de vapor-lock - voiture qui cale, ou bien ne redémarrae pas après court arrêt, et ne redémarre qu'une fois refroidie - en cas de déplacement à faible vitesse ou bouchon en pleine chaleur, qui ne peuvent être totalement "solutionnés" par la mise en route forcée par interrupteur du ventilateur supplémentaire présent sur les DS 23).
Merci de vos lumières fraîches ...
Re: Refroidissement
Posté : ven. 3 mai 2002 17:35
par Gérard Riout
Bonjour Franck,
L'utilisation d'un bon liquide de refroidissement du commerce, combiné à une pression du circuit régulée à 0,5 bars sur DS (depuis 07/1972), permet d'obtenir une température d'ébullition de mélange vers 110° C.
Le radiateur assure seul l'échange thermique, son état est primordial surtout en utilisation par très fortes chaleurs. Point important pour éviter le recyclage de l'air à travers le radiateur, la partie souple du conduit. La fermeture à glissière doit être fermée, le conduit libre (pas d'appareils genre avertisseur à l'intérieur) et la toile non déchirée.
Le radiateur DS23 est spécifique, faisceaux cuivre épaisseur 58 mm pas 1.70, référence chausson 502 30 600. Le ventilateur électrique a pour but de faciliter l'évacuation de l'air chaud à faible allure.
Le phénomène vapor-lock ne devrait pas se produire en injection, la pompe à essence débitant en continu, le carburant évacue un peu de calories en retournant au réservoir.
L'incident est-il plus important avec un niveau de carburant faible ?
Une perte de débit de la pompe ou un filtre colmaté pourraient faciliter l'incident.
Une autre cause possible du calage moteur et mauvais départ à chaud un jeu insuffisant entre culbuteurs et soupapes.
Pour ce qui est de la fraîcheur nous sommes servis en ce moment, envoie un peu d'air chaud il sera le bien venu.
Gérard
Re: Refroidissement
Posté : sam. 4 mai 2002 08:43
par Christophe Bouillet
Bonjour Franck et Gérard, j'aurais une petite question à glisser dans votre discussion : A quoi sert la fermeture éclair dans la partie souple du conduit de prise d'air de refroidissement ? J'ai empiriquement pensé cet hiver qu'il fallait l'ouvrir afin d'admettre moins d'air très froid à travers le radiateur et permettre au moteur d'être à sa bonne température de fonctionnement. Me suis-je complètement trompé et dans ce cas, quelle est sa fonction ?
Merci,
Boubouille
Re: Refroidissement
Posté : sam. 4 mai 2002 12:52
par Gérard Riout
Cette ouverture permet d'accéder aux ailettes du radiateur pour enlever des feuilles ou autres et dépoussierrer le radiateur. Il faut la laisser fermée
Re: Refroidissement
Posté : sam. 4 mai 2002 12:54
par Sebastien LE GOFF
salut
comme tu peux le voir dans toutes les docs de bord et aussi dans les docs techniques :
Une echancrure commandee par une fermeture a glissiere permet de nettoyer eventuellement la face avant du radiateur
En circulation normale elle doit toujours etre fermee
En cas de circulation par neige tres dense et par exeption, maintenir l'echancrure ouverte a l aide du bouton poussoir prevu a cet effet
a plus seb
Re: Refroidissement
Posté : dim. 5 mai 2002 02:43
par Franck EVENO
Donc, en clair et sans décodeur, le liquide de refroidissement trouvable dans le commerce ne favorise aucunement le refroidissement par rapport à de l'eau simple ?
(capacité calorifique pourtant différente a priori).
Re: Refroidissement
Posté : dim. 5 mai 2002 20:47
par Michel Barsacq
Non, mais il contient entre autres de l'antigel déjà dosé à la bonne proportion, et des inhibiteurs de tartre et de corrosion. Et comme tu viens de refaire ton radiateur, ce n'est peut-être pas du luxe. Par ailleurs, inutile de payer les yeux de la tête un produit spécial Citroën, quand on trouve en grande surface des mélanges répertoriés d'après leur température minimale de protection, absolument parfaits dans une DS.
Re: Refroidissement
Posté : dim. 5 mai 2002 21:40
par Gérard Riout
Il n'en reste pas moins vrai que je conseille quand même l'utilisation d'un liquide de refroidissement de bonne qualité à renouveler avant 5 ans.
Outre sa meilleure tenue aux températures critiques (95 – 105°) les additifs qu'il contient sont loin d'être négligeables. Anti-mousse, anti-oxydant et pouvoir lubrifiant salutaire au joint cyclam de la pompe à eau.
Gérard
Re: Refroidissement
Posté : lun. 6 mai 2002 00:15
par Franck EVENO
Bon, je sais ce qui me reste à faire, même si les aspects antigel et détartrant ne me concernent pas du tout compte tenu des températures ambiantes et de l'absence de calcaire dans l'eau guyanaise.
Re: Refroidissement
Posté : lun. 6 mai 2002 13:47
par Francis AUPETIT
Salut Franck,
Je viens de lire ton message et je viens de récupérer ma 23ie après l'avoir fait contrôlé au niveau de l'allumage et de l'électronique car, elle avait les mêmes symptômes. Calage lors d'arrêt brutale et difficulté à repartir moteur chaud.
Après contrôle, il s'avère que la panne provenait du condensateur fixé sur le delco. Il était HS. Indice, les vis platinnées étaient noires.
Je ne sais pas si ton prôbmème est le ùmême, mais ca vaut le coup de vérifier.
Qu'en pense Gérard ?
A bientôt sur ce super site
Francis