Page 1 sur 3
problème hydro
Posté : mar. 11 oct. 2005 03:06
par reynald
je possède un ds20 hydro de 72,
depuis le remplacement de la pompe hp, différents symptômes sont apparus:
bruits au niveau de la pompe elle même, du cylindre de débrayage, du bloc hydro.
plus grave, une fuite de fluide au niveau du bouchon sur l'accu principal, et plus grave encore, en posistion haute pour completer le fluide dans le réservoir,le piston de suspension arr gauche sortant de son logement, cassant le cylindre et tordant la tige de liaison avec le bras de suspension, à noter que la conjonction n'avait pas l'air de s'arrêter même après la stabilisation de la hauteur maxi, je penserait à un problème de conjoncteur disjoncteur, quelqu'un pourrait-il me mettre sur la voie (de la sagesse sûrement) merci, reynald.
Re: problème hydro
Posté : mar. 11 oct. 2005 08:36
par Seb LE GOFF
Est ce la bonne pompe?
Re: problème hydro
Posté : mar. 11 oct. 2005 08:46
par François Trébillon
Bonjour, je ne pense pas que la pompe soit en cause mais plus certainement le conjoncteur disjoncteur. Par contre, le fait que le cylindre se soit déboité signifierait que le correcteur de hauteur n'ait pas coupé l'arrivée de pression une fois la hauteur atteinte.Dans quel état est La butée de débattement sur le bras?
Re: problème hydro
Posté : mar. 11 oct. 2005 13:58
par Gilles moreau (33)
Ce que tu décris correspond à ma première panne en DS (il y a 25 ans..) mais sans les dégats sur la suspension. Le premier symptome avait été un bruit de courroie, celle bien sûr de la pompe HP. Comme l'a diagnostiqué François, le conjoncteur ne coupait pas. Je regrette de ne pas avoir gardé la sphère accumulatrice qui avait fait un grand "BOUM" et qui s'était ouverte comme une tulipe au niveau du bouchon.
D'après ce que tu décrit, il te faudra, en plus de l'échange du conjoncteur, une sphère accu neuve. Et vérifie que l'accumulateur de frein ne fuit pas.
Re: problème hydro
Posté : mar. 11 oct. 2005 18:09
par reynald
Oui mais le phénomène ne s'est produit que sur le cylindre arr gauche est pas le droit, d'autre part
Le fait d'avoir une fuite à la jonction du corps et du couvercle signifie t-il que la pompe est hs?
Le fait d'avoir une fuite à la jonction du corps et du couvercle signifie t-il que la pompe est hs?
est-ce réparable?
Re: problème hydro
Posté : mar. 11 oct. 2005 18:47
par François Trébillon
Non, le fait d'avoir une fuite à cet endroit ne signifie pas que la pompe est hs. Il y a un joint torique qui peut se changer. Dans quel état sont tes butées de bras arrière du côté gauche? Ton conjoncteur devait être bloqué et ne régulait plus la pression dans le circuit...
Re: problème hydro
Posté : mar. 11 oct. 2005 19:25
par reynald
la butée caoutchouc correspondant à la hauteur maxi n'est pas écrasée comme on pourrait le supposer, cette casse ne s'est produite que du côté gauche???
Re: problème hydro
Posté : mar. 11 oct. 2005 20:49
par Stephane Vandepeutte
Je pense comme François que ton conjoncteur ne régule plus et que la pompe est en charge en permanence.
Rien ne limite la pression de la pompe HP, si ce n'est la rupture de la pompe ou de l'entrainement. En étant connectée au circuit de la voiture, des suintements peuvent apparaitre, jusqu'à la rupture d'un tube ou organe.
Lorsque la voiture est en position haute, les correcteurs sont bloqués en pleine admission, on retrouve donc dans les cylindres l'intégralité de la haute pression, alors qu'en position route la pression est nettement plus faible et correspond à la charge de l'essieu.
Le cylindre faisant 35mm, si on suppose que ta pompe monte à 200 bars au lieu des 150-160 habituels, ça nous fait environ 2 tonnes de poussée sur chaque tige de suspension. La plus faible a cassé en premier, faisant "fusible".
Il te faut changer au minimum :
- le cylindre et la tige de suspension HS,
- le conjoncteur
J'espère que la pompe est encore bonne, car une fuite au niveau du joint de cloche pourrait être le symptome d'une fêlure du corps de la pompe (aluminium).
Stéphane.
Re: problème hydro
Posté : mar. 11 oct. 2005 22:34
par François Trébillon
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, vu la force générée par la surpression, n'y a-t'il pas de risque de déformation au niveau des ancrages du bras arrière et du support de butée? D'ailleurs, quelqu'un connaitrait-il la valeur maximale de pression que peut fournir une pompe hp? Pour une valeur habituelle de 150-160 bars, on obtient une force de poussée d'environ 1.4tonne, pour 200, comme le dit Stéphane, presque 2tonnes...
Re: problème hydro
Posté : jeu. 13 oct. 2005 15:58
par loic moreau
eh bien francois a l'atelier nous essayons nos verins a l'aide d' un banc fait maison avec une pompe de DS
He bien elle hurle a 350b,mais y monte et tiens le coup!