Page 1 sur 2

Fuite hydraulique arrière: tuyeauterie des freins

Posté : jeu. 9 févr. 2006 21:50
par Sylvain Maronnaud
Bonjour à tous,

Cette journée étant placée sous le signe du désastre, j'ai refait et remonté mon correcteur de hauteur arrière.
Pour le démonter, j'ai pulvérisé un puissant dégrippant (Dégrip Oil) sur toues les canalisations qui sont bien rouillées.

Je démarre la voiture, pas de problème, elle corrige très très vite de l'arrière désormais. Elle monte rapidement dans toutes les positions (route, haute), les vitesses passent, conjonction/disjonction normale, pas de voyant alerte hydraulique allumé.

Puis j'ai appuyé sur le pédalo... et la PSCHHHHIIIIIIIIIT!
Les photos parlent d'elles mêmes, le raccord supérieur de ce tube en T pisse le LHM (vous verrez la vidéo sur mon blog, c'est impressionant.

1/Est-ce une bêtise de ma part au niveau du correcteur de hauteur (aucun lien pourtant?)
2/Tubes simplement pourris?
3/Que dois-je changer et comment se nomment ces pièces, j'épluche le catalogue de Jochen Hoch et Citrogaz, mais je ne sais pas à quoi cela correspond...

MERCI!

Je précise, que désormais, dès que je monte sur l'attelage arrière, elle corrige instantanément, est-ce trop rapide? (je pèse 85kgs...)

Re: Fuite hydraulique arrière: tuyeauterie des freins

Posté : ven. 10 févr. 2006 01:09
par Jean-Pierre Nouet

Re: Fuite hydraulique arrière: tuyeauterie des freins

Posté : ven. 10 févr. 2006 09:37
par Gérard Riout
Bonjour Sylvain,

Il est probable que le démontage a fini de détériorer une tuyauterie fragilisée par la corrosion.

La copie de la planche PR des canalisations de freins AR devrait t’aider à trouver le bon tube.

Re: Fuite hydraulique arrière: tuyeauterie des freins

Posté : ven. 10 févr. 2006 10:08
par Eric Compernolle (29)
Est-ce bien le tuyau qui fuit? ou alors n'as tu pas remplacé le joint tube au niveau du raccord?
Pour la vitesse de réponse de correction, fais le dans les deux sens:en appuyant sur la malle arrière puis en soulevant la malle arrière (comme pour le réglage des hauteurs). Si c'est aussi rapide dans un sens que dans l'autre tout est bon. S'il y a un gros écart, un petit réglage s'impose peut être.

Re: Fuite hydraulique arrière: tuyeauterie des freins

Posté : ven. 10 févr. 2006 11:34
par Sylvain Maronnaud
Ah merci beaucoup Gérard je visualise mieux en effet, donc moi, c'est ce raccord 12 qui pose un problème.
Eric, c'est peut-être le joint tube, mais c'est tellement rouillé que je n'ai rien osé démonter hier. C'est peut-être effectivement le dégrippant qui a bouffé ce caoutchouc!

Pour la vitesse de correction, c'est aussi rapide dans un sens que dans l'autre, c'est tellement radical comme changemetn que je me posais des questions.

Re: Fuite hydraulique arrière: tuyeauterie des freins

Posté : dim. 12 févr. 2006 01:59
par Til Stürmer
Je suis tout a fait d'accord avec Gérard (tuyau corrodee manipulee), la meme chose m'est arrive avec un CX break - le bruit est iporessionant - apres la photo, je crois que c'est plutot le numero 4 (liaison entre le T et le flexible) qui fuit. Le probleme c'est qu'en desserant la connection, tu risques de manipuler les autres tuyaux attachees aux T, les deux autres (celui venant du doseur et celui vers le frein a droite) etant beaucoup plus difficile a remplacer.

Pour la vitesse de correction, as-tu rempli le dash-pot du correcteur avant montage? Si non, c'est pa grave mais cela vas durer quelque semaines avant que celui-ci fonctionne correctement - Til

Re: Fuite hydraulique arrière: tuyeauterie des freins

Posté : dim. 12 févr. 2006 11:25
par Alain-974
bonjour comme Til, le tuyau 4 est mort, mais d'autres sont pas loin de rendre l'âme !!! je te donne un tuyau..., Il faut se préparer à changer des tuyaux,
bon courage à plus

Re: Fuite hydraulique arrière: tuyeauterie des freins

Posté : dim. 12 févr. 2006 12:20
par Sylvain Maronnaud
Bon ça y est, j'ai démonté ce petit tuyeau de 10 centimètres qui part du raccord 3 voies et qui va alimenter la durit souple qui alimente le tambour de frein...

Il s'est cassé...juste à la base, j'ai mis des photos sur mon blog, je ne vais pas surcharger inutilement le forum. J'ai trouvé un tuyeau quasi neuf, sur une ID20 break, tout sera remonté dans l'après-midi je pense. Le reste des canalisations est trés attaqué, elles vont bientôt suivre, toutes seront changées. Entre parenthèses ce tube 4 est le plus fragile, il avait cédé sur lID20 de mon ami Raymond (heureusement qu'il est là, il peut faire n'importe quoi sur une DS les yeux bandés).

Pour le correcteur, son fonctionnement semble normal, je ne l'avais pas rempli, mais tout le circuit se refait très vite, son fonctionnement est normal donc, disons que avant réfection, il n'avait plus aucune force, et le correcteur avant semble suivre le même chemin.

Merci à tous pour votre aide!

Petite précision, je sais ce n'est pas du travail propre, la restauration n'est pas commencée, pour l'instant c'est une remise en route, afin qu'elle puisse obtenir son contrôle technique, et que je puisse en profiter un peu, avant de la dépouiller pendant de longs mois... années ...décennies...

Re: Fuite hydraulique arrière: tuyeauterie des freins

Posté : dim. 12 févr. 2006 21:35
par Sylvain Maronnaud
Bon ça y est j'ai remplacé le tuyeau concerné...

Devinez quoi Alain-974 était dans le bon...

Le tube qui part du raccord 3 vois et qui longe toute la caisse est fendu sur quelques millimètres. Quand je disais que ce Dégrip'Oil, ça bouffait la rouille, je pensais que ce n'était pas à ce point...

Heureusement ce n'était pas en roulant, je vais en profiter pour revoir le correcteur avant.

Ce tube il est bien en un seul tenant? Je vais faire un tour dans le moteur de recherche.

Grrr une panne disparaît une autre s'éveille!

Re: Fuite hydraulique arrière: tuyeauterie des freins

Posté : lun. 13 févr. 2006 19:12
par WAGNEUR ERIC
Et oui
Les dégripants contiennent de l'acide phosphorique.