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problème de la buée par forte pluie
Posté : sam. 9 févr. 2002 22:32
par SYLVESTRE
Je roule au quotidien en DSUPER de 72 (comme neuve) et souhaite savoir si le problème d'embuage des vitres en cas de fortes pluies a trouvé une solution auprés de l'un d'entre vous ? le conditionnement d'air n'était pas prévu aussi pour agir en ce sens?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Bruno
Re: problème de la buée par forte pluie
Posté : lun. 11 févr. 2002 09:38
par Gérard Riout
Bonjour Sylvestre,
Pour améliorer sensiblement le renouvellement de l’air de l’habitacle dans une DS (cause du problème de buée) j’entrebâille très … très légèrement les quatre vitres latérales. La difficulté est de trouver le bon compromis entre efficacité et bruit, cela fonctionne aussi avec seulement les deux vitres AR.
Malgré tout à l’époque un peu lointaine il est vrai (1967-1969) ou je parcourais quotidiennement 6 à 800 km en DS, je n’ai pas le souvenir que le problème se soit produit très souvent.
On améliore également le désembuage en privilégiant les réglages du chauffage par une ouverture maximum du débit d’air. Agir uniquement sur la commande du robinet thermostatique pour régler la température, toujours commande air en position maxi. Diriger la totalité du débit sur les bouches dégivrage. C’est à dire fermer les aérateurs de planche de bord et chauffage sur les pieds. Tout au moins pendant les quelques kilomètres nécessaires pour évacuer la plus grande partie de cette buée, utiliser le pulseur en ville.
Quelques vérifications utiles sur le véhicule pour s’assurer que tout est en bon ordre :
Etat du radiateur de chauffage, absence de fuite antigel et dépoussiérage à l’air comprimé.
Vérification du bon raccordement et de l’état du conduit (écrasement corps étrangers) entre pare-chocs et ventilateur.
Concernant la climatisation elle n’est efficace pour déshumidifier l’air que lorsque l’évaporateur est place avant l’aérotherme du groupe de chauffage. C’est à dire que l’on réchauffe de l’air préalablement refroidi. C’est le cas sur la SM mais pas en DS.
Gérard
Re: problème de la buée par forte pluie
Posté : lun. 11 févr. 2002 22:20
par SYLVESTRE
Gérard Riout a écrit :Bonjour Sylvestre,
Pour améliorer sensiblement le renouvellement de l’air de l’habitacle dans une DS (cause du problème de buée) j’entrebâille très … très légèrement les quatre vitres latérales. La difficulté est de trouver le bon compromis entre efficacité et bruit, cela fonctionne aussi avec seulement les deux vitres AR.
Malgré tout à l’époque un peu lointaine il est vrai (1967-1969) ou je parcourais quotidiennement 6 à 800 km en DS, je n’ai pas le souvenir que le problème se soit produit très souvent.
On améliore également le désembuage en privilégiant les réglages du chauffage par une ouverture maximum du débit d’air. Agir uniquement sur la commande du robinet thermostatique pour régler la température, toujours commande air en position maxi. Diriger la totalité du débit sur les bouches dégivrage. C’est à dire fermer les aérateurs de planche de bord et chauffage sur les pieds. Tout au moins pendant les quelques kilomètres nécessaires pour évacuer la plus grande partie de cette buée, utiliser le pulseur en ville.
Quelques vérifications utiles sur le véhicule pour s’assurer que tout est en bon ordre :
Etat du radiateur de chauffage, absence de fuite antigel et dépoussiérage à l’air comprimé.
Vérification du bon raccordement et de l’état du conduit (écrasement corps étrangers) entre pare-chocs et ventilateur.
Concernant la climatisation elle n’est efficace pour déshumidifier l’air que lorsque l’évaporateur est place avant l’aérotherme du groupe de chauffage. C’est à dire que l’on réchauffe de l’air préalablement refroidi. C’est le cas sur la SM mais pas en DS.
Gérard
Merci de vos précieux conseils. Tout a trés bien fonctionné ce lundi.
Cordialement.