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Direction dure au même endroit à froid

Posté : dim. 8 oct. 2006 19:47
par Cédric JEAN
Bonsoir,
J'aimerais savoir si cela est normale que la direction soit un peu dure seulement à un même endroit et surtout lorsqu'on vient de démarrer voir même 10 mn après. Il y a même eût un moment un " point dur " et le voyant STOP rouge ainsi que le voyant rouge de pression hydraulique de frein s'est allumé, il s'est éteinds des lors que j'ai tourné le volant de quelques cms ! De plus j'ai remarqué lorsque le volant est dans une position précise, on entends un " chhhhhhhhh" dans la direction qui s'estompe lorsqu'on tourne le volant même que d'1 cm.

Ces problèmes n'apparaissent plus lorsque la voiture à roulé assez longtemps ! Merci de vos réponses

Re: Direction dure au même endroit à froid

Posté : dim. 8 oct. 2006 21:41
par WAGNEUR ERIC
Pour savoir si problème mécanique ou hydraulique, il faut faire un essai:
Mettre la voiture en position haute caller sur chandelles, mettre position basse.
Refaire l'essai si point dur encore présent alors hydraulique sinon mécanique alors remettre en appui au sol le véhicule avec la commande de pivot démonté D puis G refaire l'essai, et le coté qui coince sera identifié.

Re: Direction dure au même endroit à froid

Posté : dim. 8 oct. 2006 22:54
par Eric Compernolle (Dakar)
Salut Eric, c'est à ce demander qui habite en Afrique... Ce parlé s'apparente à du "petit nêgre"... Bon c'est juste une boutade, pas de méchanceté dans mes propos mais j'ai du relire deux fois pour etre sur du sens de ta phrase!

En tout cas la réponse est là, à Cédric de faire les essais et de nous tenir informé!

En revanche ton voyant stop et ce chuintement dans une position précise du volant me laisserai penser à une perte de pression dans la direction... Est ce que cela se produit à chaque fois?

Re: Direction dure au même endroit à froid

Posté : dim. 8 oct. 2006 23:25
par WAGNEUR ERIC
Il est fort à parier que le défaut est hydraulique, la chemise du vérin étant abîmée à cet endroit.
Alors l'huile passe autour du joint par les rayures (ou la corrosion), la presion chute et le voyant s'allume.
Alors faut changer la direction...
Mais chut n'allons pas faire peur à Cédric...
Quand aux petits blancs qu'ils fassent attention à ne pas être pris pour des hot-dogs..., à moins que les "blancs" ne soient que du style télégraphique alors là "le boss" y va pas être contant.

Re: Direction dure au même endroit à froid

Posté : lun. 9 oct. 2006 07:47
par François Trébillon
Et, donc, la chemise retrouverait son bon état d'origine après plusieurs kilomètres???





Si elle était vraiment marquée à un endroit, je pense que même à bonne t° de fonctionnement, ce problême apparaitrait. Je situerai plus le souci du côté du distributeur...

Re: Direction dure au même endroit à froid

Posté : lun. 9 oct. 2006 10:09
par WAGNEUR ERIC
Je pensais que le joint à chaud aurait plus d'élasticité donc arrive à étancher ce défaut.
Pour moi le distributeur ne varie pas avec la température pas de joint fonctionnel en caoutchouc, uniquement des joints d'étanchéité (coté sec d'un coté) dans ce cas un défaut de joint ce verrait, ça fuirait.
Mais je peux me tromper.
Mais laissons faire à Cédric ses essais.

Re: Direction dure au même endroit à froid

Posté : mar. 10 oct. 2006 09:53
par Cédric JEAN
Merci pour vos conseils,
J'ai fait rouler la DS hier matin et plus de point dur ! de butée a butée le volant est légèrement dur par moment c'est tout, encore une fois, plus elle roule, moins le problème se voit. Il va falloir que je m'équipe car je ne suis pas encore équipé pour la bricoler tout seul ( point de chandelles et même d'outillage spécifique ) Dès lors je ferais quand même le test d'Eric
Merci

Re: Direction dure au même endroit à froid

Posté : jeu. 12 oct. 2006 10:57
par Jean-Yves KOEHLER
Bonjour à tous

C'est un problème que j'avais déjà évoqué sur mon ID. En été pas de souci, démarrage, la voiture monte, et hop parti en balade.

Depuis que les températures baissent (- de 10°C la nuit,) le problème réapparait ! Je démarre l'ID, la voiture monte, et à partir de là il me faut des muscles de camionneur pour faire les premiers mètres, l'avant de l'auto s'affaisse et finalement tout redevient normal en deux ou 3 minutes. J'ai fait une centaine de bornes hier, plusieurs démarrages, et plus de souci.

Cet hiver je casse ma tirelire et je change la direction assitée, mais j'espère au moins que cela vient de là !

Amitiés directionnelles