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compatibilité des sphères de suspension

Posté : mar. 7 nov. 2006 11:10
par DOUKKALI Fayçal
Bnjour à tous .Je me suis nouvellement inscrit sur ce super forum ou se rencontrent des compétences impressionnantes.voilà, je posséde quelques DS au Maroc ou je reside et j'ai racheté il ya quelques jours une DS 23 pallas de 74 que j'avais vendu il y a 7 ans.Entretemps l'ancien propriétaire suivant conseil d'un garagiste approximatif à mis des sphères neuves de Xantia.Que dois je faire? Merci d'avance pour vos réponses éclairées

Re: compatibilité des sphères de suspension

Posté : jeu. 9 nov. 2006 09:27
par Claude-Michel
Quel est le volume de ces sphères? quelle pression est écrit dessus? Parles tu des sphères AV ou AR?

Re: compatibilité des sphères de suspension

Posté : jeu. 9 nov. 2006 13:31
par DOUKKALI Fayçal
Bonjour Claude Michel et merci pour ta reponse.C'est les 4 spheres avt et arrière .Ce sont des spheres de xantia neuves dont je n'ai pas les specifications.J'ai juste l'impression qu'à l'arrière ,la suspension n'est pas aussi molle qu'avec des spheres d'origine DS

Re: compatibilité des sphères de suspension

Posté : jeu. 9 nov. 2006 14:18
par WAGNEUR ERIC
J'avais mis un eréponse sur l'autre sujet mais...yacomundefaut...
Les sphères de Xantia non hydractive sont compatibles, trou de passage 1.6, pression 70bar et petit volume 400cc.
Donc le problème c'est lors de l'enfoncement la voiture deviendra dure, disons bien pour une conduite sportive, mou au début qui durci vite.
A l'AR par contre le trou de passage n'est que de 1.1 alors pas glop donc dur pression 30b vol 400cc.
Donc l'AV ok mais bof, AR pas bon.

Re: compatibilité des sphères de suspension

Posté : dim. 12 nov. 2006 21:38
par Claude-Michel
Les premières Xantia (1,6i; 1,8i; 1,9D)avaient des sphères de 70 bar, 400 cm³ à l'AV. Depuis 1996 elles n'ont plus que 55 bar.
A l'AR elles avaient 40 bar, 400 cm³. Depuis 96, les sphères des berlines n'ont plus que 30 bar.

Regardes ce qui est poinçonné dessus et on en saura plus.

Re: compatibilité des sphères de suspension

Posté : dim. 12 nov. 2006 23:09
par DOUKKALI Fayçal
Salut Claude Michel.Il n' ya rien de marqué sur les spheres mais dans le cas ou elles seraient à 40 à l'arrière et à 55 à l' avant, tu crois qu'il vaudrait mieux les garder?

Re: compatibilité des sphères de suspension

Posté : dim. 12 nov. 2006 23:18
par WAGNEUR ERIC
A l'Ar les sphères Xantia sont pas bonnes.
Pour l'AV 70 à la limite, le volume étant plus petit il faut tricher en augmentant la pression.
La pression est indiquée par une frappe sur la sphère près du bouchon, ou par un marquage à l'ancre sur la sphère là aussi près du bouchon.
Il y a un post qui explique comment on "caractérise" une sphère.
Pression volume trou de passage...utilise la fonction recherche

Re: compatibilité des sphères de suspension

Posté : lun. 13 nov. 2006 21:57
par Claude-Michel
Salut Doukkali,

les sphères en tôle emboutie pour DS ont:
_ 75 bar, 500 cm³ à l'AV
_ 35 bar, 500 cm³ à l'AR

Si tu rprends des sphères avec une pression plus faible, la suspension sera plus dure. Tu as le même effet en réduisant le volume.
Plus que le produit: pression x volume est grand, plus la suspension est souple.

Des sphères de 35 bar, 500 cm³ ont la même souplesse que des sphères de 400 cm³ et 43,75 bar. Donc pour l'AR tu pourais laisser les sphères avec 40 bar (si elles les ont vraiment) sauf que ces sphères sont plus amorties.

Pareil pour l'AV, les sphères avec 400 cm³ et 70 bar (si elles les ont vraiment). Elles seront plus dures et plus amorties.

Tout dépends de ce que tu veux avoir comme confort dans ta voiture.

Une solution:
Essayes de trouver un conducteur de Xantia et vends lui tes sphères. Puis achètes en des autres.

Re: compatibilité des sphères de suspension

Posté : lun. 13 nov. 2006 22:52
par WAGNEUR ERIC
Non Claude-Michel les sphères DS berline sont de 59 Bars à 600cc à l'AV et de 26 bars à 600cc pour l'AR.
Les breaks sont à 37 bars et 600cc à l'AR.Voir fiche Op D 391-0 page 1.

Le post suivant peut aider.
/forum/viewtopic.php?p=25994

Extrait d’un message que j’ai fait sur le site de l’Activa club (d’où les volumes de 400cc et non 600cc) mais cela reste pareil http://fr.groups.yahoo.com/group/activa ... sage/31639 :

Rappel de physique :

La pression est la même partout, sur toutes les surfaces.
La membrane sert de paroi d'isolation et pas de transfert de force.
Le transfert de force c'est le piston du cylindre de suspension qui le transfert.

Donc si surface du piston de 4cm² alors si 100 bars (100 kg/cm²) alors j'ai une force de 400kg au bout du piston. Si je pousse le piston de 1cm alors je déplace 4cc de liquide donc le volume de la sphère est réduit de 4cc sur 400cc donc 1%, donc j'ai augmenté la pression de 1%, alors que si j'ai un volume de sphère de 600cc (comme CX et DS) les 4cc crée une diminution du volume de 4/600 c'est à dire 0.6% la pression n'a augmenté que de 0.6% , pour une sphère de 300cc , 4/300 j'ai une augmentation de pression de1.3% Pour résumer sphère de 400cc à une force de poussée de 400kg avec un déplacement de 1cm d'écrasement la poussée et de 404kg. pour 600cc toujours 400kg, 1cm d'écrasement poussée de 402 kg, pour 300cc ... poussée de 405 kg. Le calcul est approximatif car en position d'équilibre la sphère est rempli a moitié alors les volumes de démonstration devrait être réduit de moitié.
Donc le volume de la sphère donne du débattement.

Le manque de pression de la sphère réduit donc le débattement, l'exemple le plus flagrant c'est la sphère qui a lâchée complètement, la voiture ne peut plus descendre du tout débattement 0.
Le manque de pression de la sphère diminue le volume utile alors la poussée doit augmenter pour bouger la suspension du même déplacement, en gros faut pousser plus fort pour faire descendre la voiture, comme si on avait un ressort plus dur.
La souplesse est donnée pas le lamineur (le trou de passage) qui empêche l'huile de passer facilement. Plus le trou est grand plus l'huile passe facilement, donc l'huile passe rapidement : souple, plus le trou est petit plus il faut de temps pour que l'huile rentre : dur.
Donc une sphère est caractérisée par 3 choses la pression le volume le lamineur.
Comment calcule t on de manière simpliste la sphère nécessaire.
1- débattement de l'essieu va donner le volume de la sphère.
2- le poids de la voiture va donner la pression
3- la souplesse voulue (tenue de route) le lamineur (le trou)
Si voiture plus lourde alors pression augmentée, si voiture tout terrain alors volume plus grand et si voiture de sport alors petit trou....
Alors on l'a vu les uns interfèrent sur les autres, alors c'est un compromis qui permet de trouver les bons réglages, les réglage si dessus sont donc les réglages de base (simple).
...ouf c'est la fin.

Re: compatibilité des sphères de suspension

Posté : mar. 14 nov. 2006 22:46
par Claude-Michel
Je suis d'accord avec toi, Eric. Sauf que je parle de sphères serties et toi de sphères vissées.