Non Claude-Michel les sphères DS berline sont de 59 Bars à 600cc à l'AV et de 26 bars à 600cc pour l'AR.
Les breaks sont à 37 bars et 600cc à l'AR.Voir fiche Op D 391-0 page 1.
Le post suivant peut aider.
/forum/viewtopic.php?p=25994
Extrait d’un message que j’ai fait sur le site de l’Activa club (d’où les volumes de 400cc et non 600cc) mais cela reste pareil
http://fr.groups.yahoo.com/group/activa ... sage/31639 :
Rappel de physique :
La pression est la même partout, sur toutes les surfaces.
La membrane sert de paroi d'isolation et pas de transfert de force.
Le transfert de force c'est le piston du cylindre de suspension qui le transfert.
Donc si surface du piston de 4cm² alors si 100 bars (100 kg/cm²) alors j'ai une force de 400kg au bout du piston. Si je pousse le piston de 1cm alors je déplace 4cc de liquide donc le volume de la sphère est réduit de 4cc sur 400cc donc 1%, donc j'ai augmenté la pression de 1%, alors que si j'ai un volume de sphère de 600cc (comme CX et DS) les 4cc crée une diminution du volume de 4/600 c'est à dire 0.6% la pression n'a augmenté que de 0.6% , pour une sphère de 300cc , 4/300 j'ai une augmentation de pression de1.3% Pour résumer sphère de 400cc à une force de poussée de 400kg avec un déplacement de 1cm d'écrasement la poussée et de 404kg. pour 600cc toujours 400kg, 1cm d'écrasement poussée de 402 kg, pour 300cc ... poussée de 405 kg. Le calcul est approximatif car en position d'équilibre la sphère est rempli a moitié alors les volumes de démonstration devrait être réduit de moitié.
Donc le volume de la sphère donne du débattement.
Le manque de pression de la sphère réduit donc le débattement, l'exemple le plus flagrant c'est la sphère qui a lâchée complètement, la voiture ne peut plus descendre du tout débattement 0.
Le manque de pression de la sphère diminue le volume utile alors la poussée doit augmenter pour bouger la suspension du même déplacement, en gros faut pousser plus fort pour faire descendre la voiture, comme si on avait un ressort plus dur.
La souplesse est donnée pas le lamineur (le trou de passage) qui empêche l'huile de passer facilement. Plus le trou est grand plus l'huile passe facilement, donc l'huile passe rapidement : souple, plus le trou est petit plus il faut de temps pour que l'huile rentre : dur.
Donc une sphère est caractérisée par 3 choses la pression le volume le lamineur.
Comment calcule t on de manière simpliste la sphère nécessaire.
1- débattement de l'essieu va donner le volume de la sphère.
2- le poids de la voiture va donner la pression
3- la souplesse voulue (tenue de route) le lamineur (le trou)
Si voiture plus lourde alors pression augmentée, si voiture tout terrain alors volume plus grand et si voiture de sport alors petit trou....
Alors on l'a vu les uns interfèrent sur les autres, alors c'est un compromis qui permet de trouver les bons réglages, les réglage si dessus sont donc les réglages de base (simple).
...ouf c'est la fin.