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Comment décoller les 4 roues ?
Posté : lun. 19 févr. 2007 11:58
par NAVEAU Michel
Bonjour,
Dans ma grande ignorance, j'ai essayé de mettre mon ID sur cales en position haute puis de mettre en position basse pour lui faire lever les 4 roues.
Eh ben, ça ne marche pas. Un côté à la fois ça marche (l'un ou l'autre) mais pas les 2 en même temps. En plus, j'avais calé bien comme il faut, ensuite plus moyen de refaire décoller l'avant, pas grave, je me suis débrouillé.
Je me dis que c'est une histoire de barre antiroulis qui permet de faire lever les roues quand un seul côté est calé. Sinon le retour via le correcteur de hauteur se fait mais il n'y a pas de force pour faire lever les roues, résultat les roues restent au sol.
Ai-je juste ?
Michel.
Re: Comment décoller les 4 roues ?
Posté : lun. 19 févr. 2007 13:53
par François Trébillon
Hé oui, on ne peut lever que les roues d'un même côté! Tu as vu juste, ce sont effectivement les barres anti-roulis qui permettent aux roues du côté calé de se lever car les vérins de suspension sont à simple effet...Pour lever les 4 roues, la seule solution est de lever la caisse jusqu'à ce qu'elles ne portent plus au sol.
Re: Comment décoller les 4 roues ?
Posté : lun. 19 févr. 2007 17:37
par NAVEAU Michel
Merci François,
Dommage, c'eut été pratique !
Par contre, toujours dans mes idées saugrenues, si je lève la caisse depuis la position basse, est-ce qu'il faut que je lève autant que si je suis en position haute pour faire décoller les roues?
Est-ce que au bout d'un certain temps (comme disait un certain Fernand) les roues ne vont-elles pas de leur propre poids redescendre ?
Michel.
Re: Comment décoller les 4 roues ?
Posté : lun. 19 févr. 2007 17:50
par François Trébillon
Pas si saugrenues que ça! Pour te répondre, si tu lèves à partir de la position basse, les roues vont rester au sol jusqu'à ce que les bras soient en butée,ensuite, elles se lèveront. Le plus simple, donc, est de mettre la voiture en position haute puis de lever.Si tes crics lêvent assez haut, les roues seront décollées du sol avant qu'ils soient en fin de course.
Re: Comment décoller les 4 roues ?
Posté : lun. 19 févr. 2007 17:53
par WAGNEUR ERIC
En position basse il faut déjà passer le cric dessous....
Les roues roues D et G sont lièes par la barre anti roulis comme l'a dit François.
Donc si une monte l'autre aussi et inversement.
Il faut donc partir de la position haute puis caller le véhicule roues pendantes donc plus haut que la position haute.
Faire attention lors de la remise au sol puisque la pression ne sera plus là, alors la voiture va descendre en position basse, même si le levier de commande et en position haute, donc lors de la descente procéder moteur en route ou cale position "route" sinon la voiture va "tomber" brutalement sur le cric et coincer le cric.
Re: Comment décoller les 4 roues ?
Posté : mar. 20 févr. 2007 11:16
par NAVEAU Michel
Merci François et Eric,
Pour l'instant je lève un côté après l'autre mais je vais me lancer pour caler entièrement la voiture.
Effectivement pour passer le cric sous la voiture en position basse ça va être difficile et puis vu qu'il n'y a aucun avantage autant le faire en position haute. Par contre mon cric va se trouver trop court, donc cales entre le cric et le dessous de la voiture.
Je crois que je me serais fait avoir à la redescente, merci pour le conseil. Je pense donc réaliser la descente en 2 étapes, redescendre sur des cales plus bas que la position basse, puis remise en route en position haute pour enlever les cales.
Michel.
Re: Comment décoller les 4 roues ?
Posté : mar. 20 févr. 2007 11:46
par François Trébillon
Fais bien attention au calage de la voiture en lui-même. Le cric ne doit servir qu'à lever. Pour maintenir le tout en hauteur, rien ne vaut des chandelles de bonne qualité. Pour le levage, j'utilise souvent les petits crics rouleurs d'une capacité de 2T qu'on trouve en centre-auto ou en grande surface pour un prix dérisoire (env. 15€). Avec 2 crics de ce type et 4 chandelles, tu pourras mener cette opération sans souci. Pour redescendre ta voiture, tu peux aussi mettre tout de suite en position haute...