Page 1 sur 2
calage et passage 2eme brutale sur BVH
Posté : mar. 10 avr. 2007 23:15
par Patrick BONIN
Bonjour
Véhicule DS 21 de mars 1968 BVH donc carbu
Je viens de réaliser la vidange de tout mon circuit LHM ainsi que toutes les purges ( Frein avant gauche sur ralenti acceléré sur carbu, frein droit sur régulateur, puis purge sur régulateur aussi et purge des deux freins arrières) ceci étant logique vu le temps d'inactivité de l'ensemble > 15 ans.
Dans un premier temps résultat direct freinage impeccable en ligne droite. (ce n'était pas le cas avant)
Apres cela je me suis attaqué au réglage BVH en suivant ligne par ligne le fichier PDF du site ainsi que la RTA (très similaire).
Après réglage de chaques étapes sans souci (tout était déréglé), donc léchage, garantie, ensuite ralenti 600 RPM, puis réglage à 750 RPM le début d'embrayage sur sol plat, puis remise en service ralenti accélère 875 RPM. Jusque là pas de souci.
Il me reste donc le réglage du correcteur ce que j'ai fait sur route en m'arrêtant régulièrement pour affiner ce dernier. Pour une première je pense avoir bien fait les choses.
Je suis arrivé à des passages corrects mais il subsiste deux points (dont un nouveau le deuxième):
1- La montée en 2eme est je trouve brutale ainsi que la redescente de 3 à 2. Ce point était là avant mais est très largement diminué donc mon réglage est positif, le seul moyen d'atténuer est de bouger le sélecteur très lentement... Est ce un indice pour vous?
Pour info le passage de toutes les autres vitesses ne me donne pas de souci.
2- Lorsque je freine de manière urgente le moteur calle (pas normal je crois) soit pour rétrograder à l'approche d'une intersection ou je dois tourner en 2eme il calle aussi sauf si je décompose tout comme un conducteur d'auto école!!! C’est à dire bien avant 3ème puis encore 50 m avant 2 ème et là pas de souci, si je passe la 2 ème juste avant de tourner en étant en cours de freinage le verdict est direct moteur callé… Est ce un indice pour vous ?
Est-ce que les deux problèmes sont liés ? Pour ma part je pense qu’ils sont distincts mais peut être aurez vous les infos qui vont me rendre service.
Peut être ai je sauté une étape?
Merci d'avance pour vos idées et histoire vécu.
Patrick
Re: calage et passage 2eme brutale sur BVH
Posté : mar. 10 avr. 2007 23:33
par WAGNEUR ERIC
Le réglage de ralenti est peut être un peu trop bas.
Comme tu demandes de la "charge" à la pompe hydraulique l'effort supplémentaire fait caller.
Et le correcteur de ré embrayage fonctionne t il bien ?
Tu nous parles de réglage de régulateur centrifuge mais pas garde à l'embrayage.
La 1 et 2 possèdent un verrouillage pour éviter que les vitesses ne "sautent" en permanence de 1 à 2 puis à 1 etc... le verrou "coince" donc la vitesse il coince d'autant plus s’il n’est pas bien mis ou grippé.
Ou alors comme tu as peur de caller tu accélère en 2 et pas sur les autres alors le correcteur embraye plus vite.
Re: calage et passage 2eme brutale sur BVH
Posté : mar. 10 avr. 2007 23:59
par Patrick BONIN
Salut ERIC
En premier j'ai pas peur de caller car je suis en rase campagne donc pas de stress de ce coté là
Effectivement le phénomène de coincement (vérouillage) dont tu parles me semble etre mon souci, comment cela peut se règler? car vraiment j'ai l'impression qu'il y a un dur à ce momment précis.
En ce qui concerne le ralenti j'y pensait mais puis je remonter au dessus de 600 RPM? normalement prevu 550 à 600 RPM pour mon modèle?
En ce qui concerne le correcteur il marche impecabble sur 3 et 4 donc je suppose ok pour 2
Qu'entends tu par garde à l'embrayage?
Pour ma part j'ai reglé le léchage puis retour 2 tours en arrière(comme stipulé) puis controlé en actionnant manuellement l'embrayage que celui ci était bien en prise. Est ce cela ta garde à l'embrayage?
Patrick
Re: calage et passage 2eme brutale sur BVH
Posté : mer. 11 avr. 2007 00:12
par WAGNEUR ERIC
La garde à l'embrayage c'est le réglage mécanique de la tige d'appui avec la vis de 14.
Dans Op Dh 334.0 tu dois trouver ton bonheur pour le verrou.
Avec quoi as tu mesuré le régime moteur ?
Selon le cas, la précision est telle que tu peux régler à + ou - 100rpm...alors quand tu lis 600rpm il y a en fait 500rpm.
Les réglages moteur et la propreté du carbu sont ils bons, réglage d'allumage ... ?
Re: calage et passage 2eme brutale sur BVH
Posté : mer. 11 avr. 2007 00:31
par Patrick BONIN
Merci Eric
En ce qui concerne mes réglages embrayage c'est bien la vis de 14 que j'ai utilisé (il faut en permanence arrèter le moteur car on peut pas faire en marche sans danger).
J'utilise peut être pas le top au niveau du compte tour, sachant que le niveau mini theorique de ce dernier est pour 600 RPM mini je viens de regarder sur sa doc donc je suis pas genial disons ralenti trop bas probable comme tu le dis, je vais essayer de remettre quelques tours pour voir cela sans changer le reste.
Je vais regarder l'OP pour le vérouillage.
Je te tiens au courant.
Patrick
Re: calage et passage 2eme brutale sur BVH
Posté : mer. 11 avr. 2007 00:57
par Eric Compernolle (Dakar)
Salut patrick,
Pour le réglage du léchage, qu'as tu utilisé pour controler le début de léchage. Si c'est la rallonge de manvelle, ce n'est pas le top. Deuxièmement, si tu arretes ton moteur à chaque coup de clé de 14 et que tu redemarres, il faut bien réenfoncer la tige dans la dent de loup car elle aura tendance à sortir lors de l'approche du point de léchage. Essaye vraiment de faire ce réglage moteur tournant.
Sur la note 100C de juin 73, le ralenti est fixé à 650tr +-25, la garantie de debrayage à 1 tour et demi, la vitesse de demarrage à 800 tr-+25 et le ralenti accéléré à 900 tr+-25. Reprends donc ces réglages avec ces parametres.
Pour le correcteur de reembrayage, il y a 2 test simple pour voir s'il est bien réglé: Sur sol plat, en première, vitesse stabilisée à 20km/h, en enclenche la 2eme sans bouger le pied de l'accelerateur: le reembrayage doit etre sans a-coups et sans se faire attendre. 2eme test: en 4eme, à 80km/h stabilisé, retrogradage en 3eme en enlevant le pied de l'accelerateur: idem que precedemment: pas d'a-coup ni retard. Si ces deux essais sont concluants, ton correcteur est bien réglé.
Re: calage et passage 2eme brutale sur BVH
Posté : mer. 11 avr. 2007 07:53
par François Trébillon
Bonjour. Effectivement, comme le dit Eric, à cause des défauts d'alignement jupe-conduit de radiateur-boite, la rallonge de manivelle n'est pas top pour régler le début de lèchage. Il faudrait confectionner un outil simple au moyen d'un bout de tube de longueur suffisante et d'un boulon avec une tête de 14. Choisir le diamètre du tube pour que celui-ci, équipé de la tête de 14 puisse s'engager dans la dent de loup sans toucher à la jupe ni aux passages du conduit de radiateur. De cette façon, le réglage est bien plus précis. Je confirme aussi qu'il faut absolument faire le réglage moteur tournant ; gants, regard acéré de rigueur...
Re: calage et passage 2eme brutale sur BVH
Posté : jeu. 12 avr. 2007 00:27
par Patrick BONIN
Merci les ERIC et François
En ce qui concerne quoi utiliser pour le léchage effectivement la manivelle, mais je conçois que peut être pas top, donc dès que j'en aurais la possibilité je recontrôle avec un outil fait maison (je dois avoir une tête de vis de 14 qui doit traîner dans tous ce que j'ai et je la souderai sur une tige assez fine pour ne pas toucher ce qu'il y a autour).
Mais pour le moment j'ai bien pris soin de remettre à chaque fois la manivelle en place et j'ai bien senti le moment ou cela commençais à entraîner mais je pouvais toujours stopper à la main en douceur, donc peut être suis je OK? Sauf que j’ai fait 2 tours et pas 1 ½ : A voir donc.
En ce qui concerne les vitesses je me suis reporté aux données pour véhicules avant 09/68 mais je pense effectivement qu'il sera mieux de reprendre avec les valeurs que vous me donner. Je pense d'abord ne plus caller avec 650 RPM au lieu de 600
Avant, tout de même je vais faire le test d'ÉRIC C question passage vitesse à 20 KM et à 80 KM, car de ce coté je pense être Ok sauf la sensation de verrouillage de 1 à 2 et vice et versa.
Mon gros point qui subsiste et dont je ne pense pas pouvoir de suite me débarrasser par manque de temps est le verrouillage dont me parle Eric W.
Je précise tout de même que je viens de loin question réglage car il fallait lors de la remise en route accélérer en douceur jusqu'à 1000 RPM, car ralenti accéléré était inopérant pour avoir à chaque fois un démarrage super brutale ainsi qu'un passage extrêmement brutal de toutes les vitesses en monter et en rétrogradage. Donc pour mon premier essais je ne suis pas déçu loin de là et merci pour votre partage d'info.
Pour aujourd’hui je sors de mon garage 15% en courbe sans souci alors que c’était un challenge avant donc dans ma tète je suis plus près du vrai qu’avant mais j’ai encore besoin de pratique je crois !!!
Jeudi et Vendredi je devrais être capable de repasser dessus et me faire une idée correcte, et vous tenir au courant.
Merci
Patrick
Re: calage et passage 2eme brutale sur BVH
Posté : jeu. 12 avr. 2007 13:01
par Patrick BONIN
Salut
Dernière info...
j'ai donc repris regime moteur (les 3 valeurs ) et testé sur route, En ce qui concerne le test d'ERIC C pour la partie 4eme vers 3 eme à 80 km/h je pense que c'est impecable pas de retard et pas brutale (mieux qu'avec une boite meca..) , mais 1 vers 2 pas bien mais pas nul non plus mais il y a un léger à coup; mais sur ce point je pense que le problème de verouillage dont m'as parlé ERIC W est peut être la source de mes soucis.. et cela me semble pas simple à règler pour le moment sauf si je n'ai pas compris l'OP.
J'ai fait l'essai de démarrer dans ma courbe de descente de garage à 15% et non pas depuis le bas comme d'habitude et démarrage impeccable sans broutter, très agréablement surpris... mais surement normal puisque c'est pas l'homme qui le fait mais BVH...
Histoire de callage, Il y a très nette amelioration, mais ce n'est pas encore parfait donc je pense faire l'acquisition quand ce sera possible d'un tachymètre 0 à 1500 pour ne pas être à la limite de tolérance comme je le suis en ce momment afin de bien règler 650 +- 25 .
De plus par rapport à tout cela il faut peut être aussi que je m'adapte au niveau conduite n'est ce pas? c'est mon premier contact avec conduite BVH dont probablement que mon attitude doit compter aussi.
Patrick
Re: calage et passage 2eme brutale sur BVH
Posté : jeu. 12 avr. 2007 20:15
par Eric Compernolle (Dakar)
Salut Patrick,
Que ne comprends tu pas dans l'OP en DH 334.0? C'est le chapitre 15 que tu dois vérifier.