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Retard au freinage

Posté : mar. 19 juin 2007 14:03
par Xavier Wohleber
Bonjour,

comme le dit le titre de mon post, ma D Super (01/72, avec DA) réagit lentement au freinage. Même si elle freine fort.

En effet, lorsque je freine, j'entends un "schlurp" pendant une seconde, et ça freine ensuite. Une seconde, c'est beaucoup. En cas d'arrêt un peu brusque, c'est limite et ça finit par un crissage de pneus, car je bloque vite les roues (l'urgence implique une pression du pied plus importante).

Eric W. propose, dans un autre post, de régler les mâchoires AR avant tout. Je vais le faire, mais je ne crois pas que ça explique ce retard et ce "schlurp".

Mon accumulateur principal est limite: une conjonction toutes les 14-15 secondes au ralenti.

Accumulateur? Doseur?
Merci d'avance.

En attendant je garde mes distances...

Re: Retard au freinage

Posté : mar. 19 juin 2007 14:27
par Eric Compernolle (Dakar)
Salut Xavier,

Oui, tout d'abords, réglage des cames de frien arrière puis une bonne purge des freins dans les règles de l'art.
Si cela ne résoud rien, il se peut que le doseur présente un problème...

Re: Retard au freinage

Posté : mar. 19 juin 2007 20:44
par Bordeyne-Boucly Yves
à mon avis, c'est un pb de purge des freins av. Ton maître cylindre ne fuirait-il pas à l'intérieur de la voiture ? Soulève le tapis pour voir si il y a du LHM sur le plancher.
Si la fuite est minime, une bonne purge des freins avte permettra de supprimer ce retard au freinage.

Re: Retard au freinage

Posté : mar. 19 juin 2007 22:15
par WAGNEUR ERIC
La fuite du doseur qui coule dans l'habitacle, n'est pas une fuite de pression "utile" mais un retour de fuite qui ne retourne pas au bidon.
Il n'y a pas d'influence sur le freinage, mais un tapis pour barboteur...
La purge est bien sur à faire sur les 4 roues et aussi l'accu du CD, qui à force de claquer va entrainer des ruptures diverses.
Le réglage des garnitures est à faire aussi c'est de l'entretien.
Penses à mettre du vrai dégrippant costaud sur les "escargots" au moins une semaine avant.

Re: Retard au freinage

Posté : mer. 20 juin 2007 16:52
par Olivier Macchi
C'est ton accu de frein qui a du se percer, l'azote est maintenant dans ton circuit de freinage.

=> Change ton accu, purge ton circuit (appliquer la gamme avec rigueur), et règle tes excentriques de tambour Ar).

Après ça devrait aller mieux, éventuellement au freinage as tu l'impression que ta voiture s'affaisse ??

Re: Retard au freinage

Posté : mer. 20 juin 2007 16:58
par Xavier Wohleber
OK, merci pour ces infos. Une purge s'impose.

J'ai fait un chronométrage ce matin, le délai entre 2 claquements est tombé en-dessous de 8 secondes... C'était 15 secondes il y a quelques mois. Accumulateur à changer, je crains.

65 bars, sur une D Super à direction assistée, n'est-ce pas?

Re: Retard au freinage

Posté : mer. 20 juin 2007 17:20
par Olivier Macchi
OUI, mais avant de changer tes accus teste les au banc, car tu as peut être une fuite interne (direction par exemple) qui pourrait expliquer les bruits de conjonction/disjonction rapprochés. L'accus de frein c'est 45 bar je crois (c'est gravé sur le bouchon de la sphère).

Re: Retard au freinage

Posté : mer. 20 juin 2007 21:09
par WAGNEUR ERIC
C'est 62b sur sphère sertie TT type.
C'est 65b pour sphère vissée avec direction assistée.
C'est 40b pour sphère vissée sans DA.

Les CD sont aussi différent 110/140 sans DA et 140/175 avec DA.

Re: Retard au freinage

Posté : mer. 20 juin 2007 22:04
par Xavier Wohleber
Olivier, sur une D Super (ID 20), il n'y a pas d'accumulateur de frein??

Sur un freinage un peu brusque, j'ai eu le coup du voyant rouge "stop" qui s'est allumé, le temps d'une seconde. Pas glop.

OK pour 62 bar sur sphère sertie.