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Conjoncteur

Posté : lun. 25 juin 2007 07:55
par Edouard Petit
J'ai le probleme suivant.

DS 21 annee 1970 Break Import USA..

Je viens de changer a l'avant les 2 speheres avant ainsi que les joints des cylindres de piston et les cafetieres.
A l'arriere j'ai aussi changer les joints des cylindres de suspension ainsi que les cafetiere. Je n'ais pas changer les spheres arriere(il s'agit d'un break!)
La sphere du conjoncteur a aussi ete changer pour une neuve...

Histoire de verifier qu'il n'y avait pas de fuites, j'ai demarer la voiture alors que les roues n'etaient plus attacher et que la voiture reposait sur des chandelles.

Je trouve que la frequence de "claquement du conjoncteur est malgre tout assez frequente. Toutes les 7 seondes environ. De plus en position Haute (toujours sans les roues) le temoin de pression ne s'eteint pas! en postion de route normale tout marche bien...

Faut-il que je change le conjoncteur? Comment savoir si il fonctionne comme il faut? Tests???
Cette piece s'use-t-elle et donc doit-elle etre changer regulierement. Peut-on refaire un conjoncteur? Je peux en recuperer un d'une epave cela vaut-il le cout?
Voila... Plein de question, je sais mais vu le prix de la chose je me pose des questions... Je sais aussi que je vais changer la pompe car je pense qu'elle est fatiguer.. Avant de changer tout les joints, le temoin m'etait 1 a 2 minutes avant de s'eteindre... La voiture montait quelques minutes plus tard! Je pense donc que la pompe a un faible debit et/ou une fuite interne importante...

Merci d'avance
Edouard

Re: Conjoncteur

Posté : lun. 25 juin 2007 10:59
par WAGNEUR ERIC
Hi Frenchie
Pour commencer il faut faire les essais au sol la voiture en charge sinon on reste en basse pression.
Le niveau de LHM est il suffisant ?
Un manque de LHM est on pompe de l'air qui mousse alors on atteind pas la pression.
De même pour une prise d'air sur le tube d'aspiration.
Pour controler le CD il faut mettre un manomètre puis lire la pression de disjonction (175b) et celle de conjonction (140b), il y a un post sur le procédure.
C'est toutefois rarede voir des CD déréglés en générale il "casse" franchement alors on a plus du tout de pression.
Le pompe en générale fuit, mais elle pompe toujours.
Le filtre plongeur dans le réservoir est il propre ? S'il est encrassé la pompe "tire au vide".
Le manocontact est peut être défectueux.
Sur les DS la pression étant prise sur le circuit prioritaire celui des freins, la voiture doit "avoir du frein", la suspension AR donnant une partie de la pression si les roues ne sont pas au sol pas de pression.
Roules tu au vert LHM ou LHM+ ou encore au rouge Dexron 2 ?
Avant de remplacer des choses coûteuses CD pompe etc...fait des controles niveau nettoyage filtre inspection visuelle de la durite d'aspiration (surtout au raccordement souvent bien fendillée),..
La vis de 12 de détente du conjoncteur est elle bien serrée la bille en place ?
As tu controlé les sphères neuves ? Il arrive que des neuves soient HS.
Pour rappel le niveau se fait en position haute roues au sol.

Re: Conjoncteur

Posté : jeu. 28 juin 2007 18:49
par Edouard Petit
Oui le niveau de liquide est sufisant.
Je ne suis plus au Dextron mais au Total Hydrauclean. Une fois tout mes travaux finit je vidanderais et passerais au LHM.
La pompe a ete remplacer par celle d'une autre DS. Le temoin s'eteint du coup beaucoup plus vite (ie: normalement)
Le filtre est propre et il n'y a pas de prise d'air entre le reservoir et la pompe.
LE Manocontact??? La je ne sais pas de quoi on parle et ou il se trouve?

J'ai du frein meme si j'ai l'arriere qui tombe des l'application des freins (je pense qu'il s'agit la d'un reglage a faire pour aux tambours arriere... (conclusion tirer d'autre poste a ce sujet)

Avec tout a neuf j'obtiens les temps suivants.
Claquement du conjoncteur toutes les 6 a 7 secondes en postion route normal? Quelle est le temps en general?
En position Haute j'obtiens un claquement toutes les 15 a 18 Secondes....
Quelle est le temps normal encore une fois?

Les temps doivent etre les meme en positions hautes et basse?

Merci des infos a venir

Edouard

Re: Conjoncteur

Posté : jeu. 28 juin 2007 19:41
par Eric Compernolle (Dakar)
Bonsoir edouard,

Pour les temps de conjonction cela doit etre bien plus (30' ,45' voire plus). Tu as manifestement quelquechose qui consomme! Direction bien souvent. J'ai le même problème que toi et je ne m'y suis pas suffisament penché encore.

Pour le manocontact il se trouve sous la tôle de protection de passage de roue AVG.

Si lorsque tu freines , l'arrière descend, il faut purger tes freins ou les repurger...

Re: Conjoncteur

Posté : jeu. 28 juin 2007 19:47
par WAGNEUR ERIC
En "bas" ça claque moins.
Le mano c'est le petit bidule à coté du pédalo de frein au pied du chauffeur sous la tôle, qui allume la loupiotte.
Comment est ta sphère de frein celle sous le bidon ?
L'hydrauclean mousse pas mal ça augmente la fréquence de CD.

Re: Conjoncteur

Posté : jeu. 28 juin 2007 19:50
par WAGNEUR ERIC
Eric c'est un break avec un champignon.
Donc mano à coté du pédalo comme DS.
Le mano sur la vanne de sécurité sur ID Berline seulement, sinon vanne de priorité et mano après l'accu de frein donc pédalo.

Re: Conjoncteur

Posté : ven. 29 juin 2007 01:25
par Eric Compernolle (Dakar)
Ok merci Eric, j'avais loupé que c'etait un break! autant pour moi et heureusement que tu étais là!

Re: Conjoncteur

Posté : ven. 29 juin 2007 15:37
par Edouard Petit
Pour Eric Wagneur,

"En "bas" ça claque moins"...
La je ne comprends pas bien pourquoi? Une fois la voiture a son "altitude" selectionner la consomation de liquide devrait etre la meme non?
Pourquoi en "Bas" cela donnerait-il des meilleurs temps que en "haut"?

Dans mon cas present j'ai de meilleurs temps en position haute que basse...

Pour Eric Compernolle. Je ne pense pas qu'il s'agisse de ma direction. En effet si elle fonctionne parfaite et est tres precise. De plus j'imagine que si la consomation importante de pression venait de la direction, les temps de conjonction ne varirait pas avec la postion haute ou basse de la voiture.

Donc je pense que la fuite ne se trouve pas dans la direction mais ou alors?

Je pense au correcteur de hauteur. Je vais voir comment cela fonctionne et je vous tiens au courant...
D'ailleur a ce propos depuis hier il fait des tic tic constant lors de la monter ou descente apres avoir selectionner une nouvelle position.
Je ne l'ais jamais entendu faire du bruit. Le tic tic tic est constant jusqu'a ce que la voiture trouve la hauteur selectionner... Humm Mystere.
Ayant changer les 2 spheres avant, y a-t-il un reglage que j'aurais du faire a ce niveau la?

Merci de toute info.

Sinon le manocontact marche tres bien bu qu'avec la nouvelle pompe la lampe s'eteint en moins d'une seconde une fois le moteur en route.
Le conjoncteur serait hors de cause car en position haute j'arrive a des temps voisin de 20 a 25 secondes... Seulement 6 a 7 en position route

Merci d'avance

Re: Conjoncteur

Posté : ven. 29 juin 2007 16:41
par WAGNEUR ERIC
Quand tu es en bas, la pression n'est à maintenir que jusqu'au correcteur, en "haute" on dois maintenir la pression aux correcteurs et aux cylindres de suspension, ces organes ont des fuites ce qui est normal, et la pression à maintenir est de 175 bar...partout.
Il y a deux constat sur tes essais tu confonds fréquences de disjonction et celle de conjonction.
Quand tu passes en «haute» tu vas "réarmer" à 175b mais il faut il aller alors si la pompe n'arrive pas à pousser jusqu'a 175b tu n'as pas le clac.
En normal la pression est moins grande.
Le manocontact quand à lui ne descend pas à zéro de pression à l'arrêt, c'est le reflet de la réserve de frein accu rien que pour lui...puis les freins quand même.
Alors si tu fais des essais, une fois remplie la sphère de frein le contacteur reste éteint, il faut freiner pour le vider et allumer le voyant.
En clair l'extinction de ton voyant plus rapide n'est pas forcément une bonne chose puisque 'il devrait rester éteint tant que l'accu de frein et en pression.
Pour faire une "mesure" de comparaison il faut donc partir du même état de pression c'est à dire pression 0 en dépressurisant le réseau et l'accu de frein en freinant jusqu'à la pédale "molle".
La pompe que tu as remplacé n'était peut être pas en cause.
La chose à faire c'est le contrôle des sphères les 6 puis contrôle du CD 140b et 175b.
Autre chose les directions fuyardes comme l'a dit Eric est la cause la plus fréquente et pourtant elle fonctionne super bien, pour réduire la fuite se mettre en butée à D ou à G les vérins une fois remplis en butée "consomme" plus ils se mettent en pression puis la volume consommé devient insignifiant.
L'hydrauclean doit agir puis être remplacé, c'est avec du LHM que les mesures doivent être faite un fois le circuit décrassé les membranes en mauvaise état éliminées, c'est d'ailleurs le moment de faire jouer la garantie sur des sphères de mauvaise qualité.
Les vieux joints de la direction n'aiment pas forcément hydrauclean...
L'hydrauclean n'est pas un produit à utiliser n'importe quand sur des véhicules anciens voir même moderne génère souvent des dégradations d'organe.
Le filtre avec l'hydrauclean peut se boucher très rapidement en quelques minutes.
Alors pendant le traitement à nettoyer souvent.

Re: Conjoncteur

Posté : ven. 29 juin 2007 22:19
par Edouard Petit
Bon je pense avoir tout compris! Enfin ca reste a voir...

Merci pour les explications Eric.

Voila les resultats de mes differents tests toujours a l'hydrauclean.

Je n'ais pas verifie les pressions de 140 et 175 faute de materiel.

Entre les "clacs" j'ai 15 a 18 secondes en position hautes. L'accumulateur principal mettant 1 a 2 secondes pour se recharger.
Entres les "clacs" j'ai 5 a 7 secondes en position basse. L'accumulateur principal mettant 1 a 2 secondes pour se recharger.

J'ai fait les tests suivant apres cela:

Etape 1:
les retour des correcteur de hauteur avant et arriere donnent tres peu de liquide. (j'avais debranche le retour et mis un tube transparent)

Etape 2:
Debrancher le retour de la direction. Sous le conjoncteur j'ai debrancher au niveau du double T. A partir du T j'ai mis un tube transparent retournant dans le bocal.
A partir du retour de la direction un autre tube donnant dans une gamelle.
RESULTAT:
Debit continue important a partir du T vers le bocal sauf quand le conjoncteur se recharge.. Normal
Le hic, c'est que j'ai aussi une fuite continuelle en provenance de la direction.
Le tube de retour de la direction coulant continuellement (100 cc/min) quelque soit la direction, neutre ou en butee droite et gauche...

Conclusion je suis bon pour refaire ma direction.
Mon pere devant lui aussi refaire la sienne nous allons faire d'une pierre deux coups...

Par contre n'ayant pas les outils specifiques, je me tate. Dois-je achetter le kit de refection ou alors faire un echange standard?

Bien sur je vidangerais l'Hydrauclean avant de remettre la nouvelle direction.

A sinon, le filtre lors de l'achat etait propre. Apres 3000 km au Dextron, le filtre etait toujours nickel. Passage a l'hydrauclean, RAS. Transparent...

Merci d'avance pour les conseils

Edouard