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Passage des vitesses sur boîte semi-auto ?

Posté : mar. 4 sept. 2007 20:31
par Jung Fabien
Bonjour à tous, enfin du soleil en Normandie !!!
De retour de vacances, une petite balade en DS s'imposait....Je démarre l'auto, je la laisse chauffer un peu et hop je croche la 1°, puis la seconde, je lance un peu la mécanique...troisième puis quatrième.
C'est chouette la boîte hydraulique...que du bonheur...quand c'est bien réglé !!!
Sachant que tous les réglages de base ont été contrôlés et réglés si besoin, pourriez vous répondre à ces questions :
1°) Est-ce normale, que lorsque je rétrograde en freinant très légèrement, la vitesse engagé au levier, l'embrayage ne colle pas ou très tardivement ?
(J'ai éssayé de jouer sur le correcteur de réembrayage en dévissant d' 1/16° de tour la vis de réglage, le résultat est que je fait du rince bouteille en montant les rapports ????? l'embrayage colle trop vite à la montée mais trop lent à la descente des vitesses !!!)
2°) Lorsque je fait une marche arrière, qu'un très légère montée se fait sentir, la voiture se met à "sautiller" (que ce soit en accélérant ou pas du tout, rien ne change ! )
Cela ne se produit pas voir que très faiblement si le sol est parfaitement plat !
( de grâce, ne me dites pas de rouler exclusivement sur un billard !!!! ).
3°) Une fuite légère du correcteur de réembrayage pourrait-elle occasionner tous ces soucis ?
Je vous remercie des lumières que vous pourriez apporter à ma lanterne .
Déessement vôtre, un Normand heureux au volant de sa 21 I.E. de 71.

Re: Passage des vitesses sur boîte semi-auto ?

Posté : mar. 4 sept. 2007 21:37
par WAGNEUR ERIC
1) oui quand tu freines tu embayes donc désacouplé.
2) voir réglage ou mauvais fonctionnement du correcteur de ré embrayage.
3) voir 2)

Re: Passage des vitesses sur boîte semi-auto ?

Posté : mar. 4 sept. 2007 22:14
par Jung Fabien
Merci Eric de cette réponse.
Je pense que ma conduite est inapropriée par rapport à l'auto. Cela m'arrive assez souvent d'être en "roue libre" en entrant dans un giratoire parce que j'ai voulu rétrograder trop tardivement.
Je ne monte jamais les régimes. Lorsque je rétrograde, mon égime moteur est déjà très bas ( aux alentour de 2000/2500 Tr/Min voir plus bas encore ).
Qu'en penses-tu ?
Faut-il que le régime moteur soit plus haut avant d'engager le rapport inférieur ?
La seule DS que j'ai conduit dans mes jeunes années et la seule que j'ai connu parfaitement réglée était celle de mon père à qui je piquais les clefs pour aller faire un tour, j'avais seulement 12 ans !!!! Que de souvenirs quand aux soufflantes que je prenais en rentrant !!!!
Je ne me souviens plus de la réaction qu'avait cette voiture lorsque je passais les vitesses, la seule chose dont je me souvienne, c'est la souplesse générale de cette voiture et la puissance de son freinage.
Pour mon problème, toutes les instructions de pilotage et les remarques sont les bienvenues.
Merci à tous.

Re: Passage des vitesses sur boîte semi-auto ?

Posté : mer. 5 sept. 2007 00:16
par Eric Compernolle (Dakar)
Salut Fabien et Eric.

Est tu sur de ton reglage de vitesse de demarrage et de ton ralenti normal? Si elle est trop basse cela peut expliquer ton retrogradage tardif. si tout est ok (avec compte tour d'atelier) il va falloir reajuster le reglage du correcteur de reembrayage.

Mets toi en 4eme à 80km/h stabilisé, relache l'accelerateur et passe en 3eme: Le retrogradage doit etre doux sans a-coup et sans trainer non plus.

Re: Passage des vitesses sur boîte semi-auto ?

Posté : mer. 5 sept. 2007 14:34
par david vilchez
Bonjour,Jung Fabien voici l extrait d une note d information n°97 D du 15/11/72,consernant les réglages de bases DS23 (DX.IE) tous types 1°)Essayer le véhicule pour obtenir la température normal de fonctionnement.2°)Régler le correcteur de réembrayage pour obtenir au cours d'un rétro 4éme-3éme à 90km/h,sans bouger la position de l' accélérateur,un réacouplement sans à-coups ni patinage.Il est en général nécessaire,pour obtenir cette condition,de desserer la vis du volant de commande et d'agir sur l'axe(la plage de réglage,déterminée par la goupille Mécanindus,n'étant pas toujours suffisante ).Il peut arrivé que le réglage nécessite une modification de la position initiale de plus d un tour.Placer ensuite le volant au milieu de la plage,puis serrer la vis .4°) Régler la vitesse de démarrage pour obtenir une prise de couple progressive en agissant sur la vis du régulateur centrifuge(en général 950maxi -25tr/mn maxi Régler le ralenti accéléré à 50tr/mn au dessus de la vitesse de démarrage précédemment déterminée.Régler le ralenti à 750 +ou- 25tr/mn .NOTA 1°)Ces réglages ne sont efficaces que si la mise au point du moteur est parfaite (jeu des culbuteurs,bougies,allumeur)S'assurer du serrage des connexions du faisceau d' injection.L'essai rétro 3éme-2éme à 60km/h n'est pas significatif car il nécessite dans tous les cas une action sur l'accélérateur pour éviter un à-coup.2°)Ce mode opératoire est valable pour les véhicules DX et DY en appliquant les valeurs suivantes Ralenti:650+ou-25tr/mn -Ralenti accéléré:900+ou-25tr/mn -Vitesse de démarrage:800+ou-25tr/mn voila j espére que ca pourra t'aider bon réglage

Re: Passage des vitesses sur boîte semi-auto ?

Posté : mer. 5 sept. 2007 23:11
par Jung Fabien
Bonsoir et merci à tous pour ces informations qui me sont précieuses.
J'ai essayé le rétrogradage 4°->3° à 80 Kms/H....beurk, pas bon du tout....à-coup et lenteur...environ 2 presque 3 seconde avant que l'embrayage ne colle !!!! et bien évidament en font des "broutements" légers.
Si j'ai le temps demain, j'essaierais de tourner un peu la vis du correcteur et vous tiendrais au courant des résultats.
Décidément Eric...tu me surveilles ou tu attends de mes nouvelles ?!!!!
Merci encore à tous pour vos conseils, ce site est vraiement génial...que du bonheur !
Comment fait-on pour adhérer et quel en est le prix ?
A bientôt.

Re: Passage des vitesses sur boîte semi-auto ?

Posté : mer. 5 sept. 2007 23:54
par WAGNEUR ERIC
Idéale DS Normandie
Michel Bar - Castillon 14570 CLécy
Tél. 02 31 69 74 16
[email protected]

Re: Passage des vitesses sur boîte semi-auto ?

Posté : jeu. 6 sept. 2007 19:17
par Jung Fabien
Bonsoir à tous et merci Eric pour l'adresse.
Donc, revenons à nos moutons!
J'ai tourné la vis du correcteur vers la gauche et ....rien de nouveau !???
En me penchant de plus près sur ce réglage, je me suis aperçu qu'elle était en butée !!!
Je tenterais un réglage plus précis demain. J'aurais un peu plus de temps.
Je vous tiens au courant de l'avancée des réglages.
Merci et bonne soirée à tous.

Re: Passage des vitesses sur boîte semi-auto ?

Posté : jeu. 6 sept. 2007 21:30
par Eric Compernolle (Dakar)
Si tu es en butée, David l'avais précisé, il faut enlevé la pièce avec l'ergot grace à un petit tournevis plat. Tu pourras tourner l'axe à la main pour tes réglages.

Avais tu vérifé ta vitesse de demarrage? (réglage du régulateur centrifuge).

Re: Passage des vitesses sur boîte semi-auto ?

Posté : ven. 7 sept. 2007 17:11
par Jung Fabien
Salut Eric,
Pour tout dire, j'ai repris tous les réglages de base sans pour autant avoir noté de déréglage important...je les ais tout de même repris.
Ma vitesse de démarrage se fait à l'oreille !!! Je ne sais pas quel tachymètre acheter.
A ce sujet, si quelqu'un a une référence, je suis preneur.
Une légère fuite de LHM étant apparue lors de la remise en route, au mois de Juin, je souhaite rénover mon correcteur de réembrayage.
Pour se faire, je souhaiterais un revendeur Français car la démarche chez Dirk est assez fastidieuse et chère en transaction bancaire ! De plus, le site étant en allemand, les photos n'étant pas toujours explicite, cela n'arrange rien....mon porte-feuille ne me permet pas l'erreur de commande ( ma femme non-plus !!! )!
Quel fournisseur pourriez-vous me préconniser ?
Je vais tout de même régler le correcteur, histoire de juger les améliorations eventuelles qui pourraient être réalisées. Cela me donnera sûrement une idée du réglage à obtenir après rénovation de ce correcteur.
Concernant le post pour la remise en état du correcteur, il me semble avoir lu cela sur le forum, mais où? Ma recherche n'a rien donné. Peut-être ais-je lu trop rapidement !!!!
Merci tout de même pour l'aide que vous m'apportez pour la réalisation des réglages fins de mon auto.
A très bientôt.
Je ne pourrais pas travailler sur ma belle ce wwek-end, car j'effectue des baptêmes moto pour le Téléthon sur le Havre....si vous êtes dans les alentours, n'hésitez pas à venir essayer un side-car où tenter votre chance derrière un motard !!!!