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Problème de freinage DS 21 ie boîte manuelle

Posté : dim. 22 mars 2009 13:20
par Joël Solliard
Bonjour à tous,

Je suis possesseur depuis la fin de l'année passée d'une DS 21 ie Pallas de 1972 à boîte mécanique couleur sable métalisé.

Tout allait bien jusqu'à hier après midi... En effet, lors d'une viréé au supermarché, au moment de me mettre dans une place de parque, les témoins STOP et circuit de frein s'allument.

Dès lors, plus de direction assistée et l'arrière de la voiture s'est affaissé jusqu'au sol...

La voiture étant parquée, je m'en vais faire mes coursses et au retour j'allume ma DS, celle-ci ne veut plus monter et les témoins restent allumés. Après avoir insisté une bonne minute en mettant un peu de gaz, les témoins finissent par s'éteindre et un moment après la voiture s'élève gentillement....

Je sors du parking et à la suite de deux coups de freins, la DS s'affaisse de nouveau à terre de son arrière train.

Je m'arrête controler le niveau du bidon de LHM et celui-ci parâit normal. J'insiste à nouveau et la voiture se lève après un petit moment mais redescend de l'arrière à chaque pression sur le pédalo! Je décide de rentrer chez moi en utilisant le frein qu'en cas de nécessité, la route étant en montée.

Je la range au garage et à l'ultime coup de frein la DS s'affaissen à nouveau.

Avant cette péripétie, il m'est arrivé de sentir des vibrations dans le pédalo et un retard au freinage.

Je pense donc pour commencer procéder à la purge du système hydraulique, étant-donné qu'aucune fuite n'est apparue sous la voiture, mais comment faire?

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Joel S.

Re: Problème de freinage DS 21 ie boîte manuelle

Posté : dim. 22 mars 2009 13:46
par Louis-Dominique DUPRAT
Bonjour
une purge des freins bien sur, et vérifier aussi l'accus de pression des freins (à l'avant gauche devant le réservoir de LHM), tu sais celui qui fait toute le différence entre une DS même boite meca avec une ID.
Pour ce qui est de la difficulté de lever la voiture, la pompe hydro doit aussi avoir sa dose de responsabilité.
Bon dimanche malgré tout ça

LDD

Re: Problème de freinage DS 21 ie boîte manuelle

Posté : dim. 22 mars 2009 13:58
par WAGNEUR ERIC
La purge disons que ça fait pas de mal mais j'ai peur que le soucis soit ailleurs.

La pression arrive à s'établir donc pompe OK mais à voir si pas de prise d'air pouvant réduire le débit ou filtre sale.
Il y a donc un consommateur, puisque une fois en bas elle remonte pas sans augmenter le débit.
Donc le premier organe étant le CD faut l'inspecter, manque de réserve donc accu HS, bille mal serrée ou cassé.
L'accu de frein sert pour l'AV aussi donc je dirais pas forcément défectueux bien sur c'est celle qu'on oublie de contrôler, et de remplacer chère pas pratique....c'est le moment de la contrôler au passage.

Le gros consommateur bien souvent c'est la DA, alors place là en position extrême D ou G et refait tes essais.

Attention refaire les essais à chaud car à froid je suis persuadé que le problème n'est pas visible.

Re: Problème de freinage DS 21 ie boîte manuelle

Posté : dim. 22 mars 2009 14:00
par Joël Solliard
Merci pour ces infos.

J'ai trouvé sur internet la procédure de purge des freins avant pour une DS à boite hydraulique, par contre la mienne étant manuelle, je ne sais pas ou sont les purges pour ceux-ci.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Re: Problème de freinage DS 21 ie boîte manuelle

Posté : dim. 22 mars 2009 14:11
par WAGNEUR ERIC
Purge sur étrier et sur cylindres de roue.
Mais la procédure doit y être pour les BVM.
Regardes les pdf en jaune en haut à droite, il y a les procédures, c'est le Op D 453.0.

Re: Problème de freinage DS 21 ie boîte manuelle

Posté : dim. 22 mars 2009 14:12
par Stephane Vandepeutte

Directement sur les étriers.
Coté droit le purgeur est bien visible, coté gauche il faut avoir des yeux au bout des doigts, ou déposer le conduit d'air du radiateur.
Stéphane.

Re: Problème de freinage DS 21 ie boîte manuelle

Posté : dim. 22 mars 2009 15:02
par Joël Solliard
Je vais essayer de purger tout ça cette semaine à l'aide de la procédure pdf que j'ai imprimée du forum. Merci Eric...

Merci pour votre aide et je vous tiendrait au courant, mais j'ai un précentiment que c'est un problème d'accumulateur à cause de l'affaissement du véhicule...