Page 1 sur 1
redressage chassis...
Posté : mer. 27 nov. 2002 01:06
par Max Dufour
j ai fait une gaffe... apres avoir consciencieusement découpé bas de caisse et une partie ( 6 cm de hauteur sur 50 cm de long) de mon longeron gauche, j ai (bêtement...je sais !) laissé mon ID 20 F avec 3 roues a terre et 1 roue posée sur une jante (afin de la surélever) ... ce qui devait arriver arriva...elle a plié...je m en suis rendu compte car la porte avant passager ne fermait plus... donc quelqu un a t il une ID pour inverser le mouvement ?
Merci par avance des conseils judicieux de ceux a qui cela est peut etre déja arrivé...A+...
Re: redressage chassis...
Posté : mer. 27 nov. 2002 18:24
par Gérard Riout
Bonjour Max,
La véritable difficulté est de pouvoir vérifier la déformation actuelle de la caisse avec précision. La meilleure solution est de brider la caisse sur un montage fixe, le mieux étant un marbre de carrossier. Ensuite redresser avec un ou plusieurs vérins et maintenir dans la bonne position l’ensemble de la caisse pendant les différentes soudures sur le longeron.
Je te conseille donc de consulter un carrossier possédant un marbre, ce qui permettra d’envisager une réparation donnant toute garantie sur l’alignement et la rigidité de la caisse.
A l’aide du fichier OP D 800 0.pdf à télécharger sur le forum, un professionnel doit être en mesure de réaliser une réparation correcte. Même s’il ne dispose pas de tous les montages préconisés.
Dans tous les cas, il est nécessaire de déposer les essieux avant et arrière, pour permettre les mesures d’alignement des fixations d’essieux et de vrillage de la caisse.
Tiens-nous au courant de l’évolution donnée à cette fâcheuse situation.
Gérard
Re: redressage chassis...
Posté : jeu. 28 nov. 2002 00:50
par Max Dufour
Salut et merci.. J ai de mon côté rendu visite a un rebatisseur de DS SM et autres citroen (un TRES bon...) qui possede (rare au Québec un marbre Citroen) mais...y a une traction posée dessus depuis...12 ans (au moins).Il m a donné le conseil suivant: de lever l auto dans les memes conditions et pour la meme durée a l opposé exact (qu il m a aidé a determiner). Croyez le ou non mais une fois levée,ma pote ferme no1 donc dans 3 jours je la redescends et la releve (des 4 roues) aux endroits qu il ma indiqué comme sans danger, il faut dire que ma belle n a en fait que tres peu de dommage au chassis. ouf quand meme... A +
Re: redressage chassis...
Posté : jeu. 28 nov. 2002 15:56
par Gérard Riout
Très heureux Max que la caisse de ton Break ne soit que peu déformée et facilement remise en forme.
Toutefois, lorsque cela sera possible, vérifie les hauteurs sous caisse AV AR et compare les valeurs Gauches Droites, normalement identiques à 5 mm près.
Le contrôle basé uniquement sur la fermeture des portes ne me semble pas très fiable. D’autant que même avec une caisse neuve, véhicule sur chandelles à l’avant uniquement, il est quelquefois difficile d’ouvrir et fermer les portes. Alors que roues au sol tout est normal.
Une carrosserie automobile c’est à la fois rigide et flexible.
Gérard