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corrosion des brancards
Posté : lun. 2 sept. 2002 12:53
par bertrand.l
bonjour à tous,
j'avais constaté il y a 2 ans de ça une légère corrosion des brancards au niveau des pieds du conducteur et passager et l'avait traitée au Rustol.(le reste du chassis est impeccable)
Hélas je vient de constater que la corrosion gagne et que l'on peut presque passer une main à plat par cette brèche.Est-il encore temps de stopper l'hémorragie et avec quel produit plus efficace que le Rustol(en bombe par exemple afin d'atteindre les endroits innacessibles)?
Apres traitement serait-il envisageable de remplir de mousse expansive par exemple les brancards afin d'interdire la stagnation d'humidité?
La corrosion étant encore "acceptable" ,peut-on imaginer une soudure ,un rivetage,d'une tôle reprenant le brancard et le plancher ou un moulage en fibre de verre.
Par quel chemin arrive l'humidité à ce niveau car j'ai remarqué que l'isolant acoustique que j'ai mis sous le tapis de sol était mouillé à cet endroit
Sinon pou finir ,quelqu'un connaitrait-il une adresse de garage dans la périphérie sud ou est parisienne(j'habite le 13 ème arrondissement de Paris)suceptible de pratiquer le changement des brancards comme décrit dans le fichier D 810-1 envoyé par notre ami Gérard .(je crains une facture corrosive pour mon portefeuille)
j'en profite pour dire à Gérard que malgré son conseil d'enfoncer la pédale à fond avant redémarrage à chaud,je suis resté cet été bloqué 20 minutes dans le sud de la france(canicule et longue distance) en attendant l'évaporation de l'essence avant de redémarrer et que je vais chercher à monter le déflecteur monté sur les Cx 2400 dont parle Gérard(à propos était-ce une pièce d'origine que l'on peut trouver chez Citroën?)
merci à tous pour vos réponses......
Re: corrosion des brancards
Posté : lun. 2 sept. 2002 17:58
par Gérard Riout
Bonjour Bertrand,
Ce sont des pièces d’origine. Par-contre la disponibilité actuelle n’est pas certaine, le petit filtre était monté (3 exemplaires) aussi sur AX sport pour essayer de remédier au même problème.
Gérard
Re: corrosion des brancards
Posté : mar. 3 sept. 2002 12:11
par Alain VOISIN
Salut Bertrand,
Pour "contrer" la corosion, j'utilise pour ma part un transformateur de rouille qui a l'avantage par rapport à d'autres d'être très mouillant. C'est à dire qu'il va bien pénétrer dans les moindres replis de tôle pour être le plus efficace possible. Néanmoins, il faut tout de même que tu enlèves les parties les plus endommagées. Au LYON 2cv Club on utilise ce produit pour traîter les châssis de nos deuches. Il s'agit du FEROSE vendu par la société OSER (
[email protected] Tel : 04.74.58.95.55 Fax : 04.74.58.86.66).
Par contre, je te déconseille très fortement la solution de mousse expansive car l'humidité aura tout le loisir de s'installer et de faire son travail dans les toutes petites bulles crées par la mousse... Je déconseille également le traitement avec de la Fibre qui est plus rigide que la tôle et se décolle donc très légèrement et laisse donc une toute petite place bien suffisante à l'humidité. Et un beau jour tu passes à travers alors que cela paraissait bien sain... La seule solution (si tu veux que cela dure) consite à couper la tôle malade, traiter tout l'intérieur du corp creux (d'abord au FEROSE au pistolet puis à la cire à corps creux), refermer avec une plaque de tôle saine soudée à la place de ce que tu as enlevé. Tu fais un trou à chaque extrémité que tu rebouches ensuite avec des petits bouchon de façon à pouvoir traîter régulièrement à la cire.
Et surtout, tu ne mets pas de Blackson par dessus car en séchant il devient trop rigide et tu te retrouves avec le même problème que la fibre... Autant passer une couche d'antigravillons...
Amicalement
Alain de Lyon, c'est toujours vachement plus facile à dire qu'à faire...
Re: corrosion des brancards
Posté : mar. 3 sept. 2002 19:49
par eric stevenart
bonjour,
pour ma part j utilise de l acide phosphorique c'est très efficace si la tôle ne ressemble pas encore à un mille feuilles.
on en trouve dans les drogueries (bien gratter la rouille avant) avec un disque a poncer c est l idéal.
mais quand c'est trop attaqué mieux vaut couper et mettre du neuf.
a+
eric
Re: corrosion des brancards
Posté : ven. 20 sept. 2002 19:07
par David RADON
Alain VOISIN a écrit :Salut Bertrand,
Pour "contrer" la corosion, j'utilise pour ma part un transformateur de rouille qui a l'avantage par rapport à d'autres d'être très mouillant. C'est à dire qu'il va bien pénétrer dans les moindres replis de tôle pour être le plus efficace possible. Néanmoins, il faut tout de même que tu enlèves les parties les plus endommagées. Au LYON 2cv Club on utilise ce produit pour traîter les châssis de nos deuches. Il s'agit du FEROSE vendu par la société OSER (
[email protected] Tel : 04.74.58.95.55 Fax : 04.74.58.86.66).
Par contre, je te déconseille très fortement la solution de mousse expansive car l'humidité aura tout le loisir de s'installer et de faire son travail dans les toutes petites bulles crées par la mousse... Je déconseille également le traitement avec de la Fibre qui est plus rigide que la tôle et se décolle donc très légèrement et laisse donc une toute petite place bien suffisante à l'humidité. Et un beau jour tu passes à travers alors que cela paraissait bien sain... La seule solution (si tu veux que cela dure) consite à couper la tôle malade, traiter tout l'intérieur du corp creux (d'abord au FEROSE au pistolet puis à la cire à corps creux), refermer avec une plaque de tôle saine soudée à la place de ce que tu as enlevé. Tu fais un trou à chaque extrémité que tu rebouches ensuite avec des petits bouchon de façon à pouvoir traîter régulièrement à la cire.
Et surtout, tu ne mets pas de Blackson par dessus car en séchant il devient trop rigide et tu te retrouves avec le même problème que la fibre... Autant passer une couche d'antigravillons...
Amicalement
Alain de Lyon, c'est toujours vachement plus facile à dire qu'à faire...
Bonjour Alain,
Je relis ton message, tu as l'air de bien maîtriser les pbs de corrosion. D'après ce que tu dis, le blackson doit se surveiller, et éventuellement se gratter quand il est trop sec - mais comparativement, en termes d'usage, quel avantage à remplacer par de l'antigravillonnage ? Plus adhérent ? Utilisable partout ? Quelle marque préconises- tu ? Quant au Feroser, c'est curatif ou préventif ?
Pour ton info, ma DS 20 AM 70 a été soigneusement traitée à la cire corps creux par l'un des correspondants techniques du Club Ile de France (en 98), mais je me demande si le blackson n'airait pas besoin d'un coup de neuf (en 96).
Qu'en penses- tu ?
Merci d'avance,
A+
David
Re: corrosion des brancards
Posté : ven. 20 sept. 2002 19:13
par David RADON
eric stevenart a écrit :bonjour,
pour ma part j utilise de l acide phosphorique c'est très efficace si la tôle ne ressemble pas encore à un mille feuilles.
on en trouve dans les drogueries (bien gratter la rouille avant) avec un disque a poncer c est l idéal.
mais quand c'est trop attaqué mieux vaut couper et mettre du neuf.
a+
eric
Salut Eric,
Merci de ta réponse (l'autre ! ), ok pour l'acide, mais quelle dilution ? Tu prépares- toi même, donc, si tu achètes en droguerie ?
David
Re: corrosion des brancards
Posté : ven. 20 sept. 2002 20:58
par eric stevenart
bonsoir,
pour l'acide oui je l'achete en droguerie et je l'utilise sans dilution.
++eric