Page 1 sur 1

insonorisation

Posté : ven. 10 nov. 2006 19:19
par DOUKKALI Fayçal
Bonsoir à tous .Je ne sais pas si le sujet a été débattu sur ce forum ,mais je voudrais demander vos précieux conseis concernant l'insonorisation de l'habitacle d'une DS.Nous savons tous que le niveau sonore de cette superbe voiture n'est pas son atout principal, loin s'en faut.j'aimerais rouler sur un filet d'air de preference sans couper le contact.Des ID?
Cordialement

Re: insonorisation

Posté : ven. 10 nov. 2006 19:42
par Stephane Vandepeutte

Bonsoir,
Tu as une ID, elle est bruyante, c'est normal. Ca fait partie des caractéristiques de la voiture, de ses différences par rapport à une voiture moderne qui, elle, sera bien insonorisée !
Tu peux opter pour une DS Pallas, elles sont nettement mieux insonorisées notamment au niveau de la niche moteur. Quand je suis passé d'une DS20 Pallas à une BX16TRS en 1986, j'ai mis du temps à m'habituer à entendre les bruits qui venaient de l'arrière...
Ceci étant, avec un moteur bien réglé, un échappement en bon état, une carrosserie bien réglée (affleurements) et en roulant à allure modérée, même une ID permet de converser avec ses passager(e)s.
Stéphane.

Re: insonorisation

Posté : ven. 10 nov. 2006 19:58
par DOUKKALI Fayçal
Salut Stephane pour l'insonorisation , La question ne se pose pas seulement pour l'ID mais aussi pour ma DS 23 Pallas dernière generation.

Re: insonorisation

Posté : ven. 10 nov. 2006 21:19
par Stephane Vandepeutte

Pareil, ça fait partie de la personnalité de l'auto...
Il y a 2 grandes sources de bruit sur la DS :
- le moteur, dont le 4e cylindre est logé sous le tableau de bord, entre les jambes du conducteur et celles des son/sa passager/gère. Difficile de faire beaucoup mieux que l'habillage de la niche moteur des versions Pallas.
- les bruits "aérodynamiques", c'est à dire les sifflements de l'air sur tout ce qui dépasse. Un bon alignement de carrosserie (pas simple) permet d'en venir à bout.
Si on compare une DS à une voiture moderne, elle sera meilleure en confort, comparable en tenue de route et dynamique, par contre son plus gros défaut sera le niveau sonore. Les constructeurs français ont commencé à prendre ce paramètre en compte il y a une vingtaine d'années, alors que la DS a plus de 50 ans.
Stéphane.

Re: insonorisation

Posté : ven. 10 nov. 2006 22:56
par EMMANUEL HENROT
J'avais le même souci d'insonorisation sur ma 23 IE jusqu'a que je la demonte entierement pour la restaurée, et là, je me suis aperçu qu'une fenêtre avait été découpée dans la niche, derriere la moquette, afin de refaire la distri sans sortir la mécanique.
Le problème c'est que l'outils utilisé pour découper les toles avait detruit la feutrine isolante et donc ...

Re: insonorisation

Posté : ven. 10 nov. 2006 23:35
par Eric Compernolle (Dakar)
Je rajoute également le bruit de du parebrise avant! Sur mes DS c'est ce qui est le plus prononcé, ce profilé caoutchouc qui enserre nos pareprise est loin d'etre aerodynamique et occasionne un sifflement genant.
Pour la carrosserie, il est effectivement conseillé que chaques elements de carrosserie (aile AV, portière AV, Portière AR et aile AR) soient réglés à fleur voire légèrement rentré. De ce coté là je n'ai pas de bruit je suis parvenu assez facilement aux réglages préconisés.
Maintenant pour le bruit du moteur, comme le disait Coluche "on est sur qu'on est pas en panne!"

Re: insonorisation

Posté : ven. 10 nov. 2006 23:59
par WAGNEUR ERIC
Pour réduire le bruit au maximum, il faut mettre le feutre sur le capot mais aussi sur les panneaux arrières derrière le moteur, ce feutre d'origine, s'il en reste, est "mouillé" par les vapeurs d'huile et n'insonorise plus rien.

Re: insonorisation

Posté : sam. 11 nov. 2006 08:43
par Stephane Vandepeutte
Sur le capot ça ne suffit pas, il en faut sur toute la voiture. Voilà ce que j'ai vu de mieux en matière d'insonorisation :