longerons
Posté : mer. 7 mars 2007 14:16
Bonjour,
Je suis à le recherche d’un croquis représentant un longeron en coupe, je n’arrive pas à remettre la main dessus. Je souhaiterais savoir comment sont assemblées les différents éléments qui composent cet ensemble : longeron, brancard, plancher. Comment les différentes tôles composant cette partie sont elles superposées ?
En voyant le schéma j’espère pouvoir déterminer au mieux comment intervenir sur cette jonction plancher – longeron et comment traiter l’intérieur de ce caisson fermé. Le sablage ne va-t-il pas avoir pour effet de remplir ce corps creux par les trous du brancard ? Si vous avez déjà réalisé ce genre d’intervention votre expérience serait la bienvenue.
D’origine tous ces éléments étaient soudés par points or sur les différents sites traitant de restauration on voit de la soudure au mig (ou à l’arc) ; cela me parait normal pour de la soudure bord à bord mais pour ce genre d’assemblages la soudure par point me semble préférable. D’origine il devait y avoir un ordre d’assemblage qui ne peut être respecté en restauration ce qui peut rendre difficile voire impossible de refaire de la soudure par point classique, tôles pincées entre les électrodes.
Merci pour votre aide.
Michel.
Je suis à le recherche d’un croquis représentant un longeron en coupe, je n’arrive pas à remettre la main dessus. Je souhaiterais savoir comment sont assemblées les différents éléments qui composent cet ensemble : longeron, brancard, plancher. Comment les différentes tôles composant cette partie sont elles superposées ?
En voyant le schéma j’espère pouvoir déterminer au mieux comment intervenir sur cette jonction plancher – longeron et comment traiter l’intérieur de ce caisson fermé. Le sablage ne va-t-il pas avoir pour effet de remplir ce corps creux par les trous du brancard ? Si vous avez déjà réalisé ce genre d’intervention votre expérience serait la bienvenue.
D’origine tous ces éléments étaient soudés par points or sur les différents sites traitant de restauration on voit de la soudure au mig (ou à l’arc) ; cela me parait normal pour de la soudure bord à bord mais pour ce genre d’assemblages la soudure par point me semble préférable. D’origine il devait y avoir un ordre d’assemblage qui ne peut être respecté en restauration ce qui peut rendre difficile voire impossible de refaire de la soudure par point classique, tôles pincées entre les électrodes.
Merci pour votre aide.
Michel.