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Modèle pare choc arrière

Posté : lun. 4 juin 2007 21:15
par Vincent
Bonjour,

Je vais probablement poser une question bête, mais existe t-il plusieurs modèles de pare choc arrière outre ceux présentant des feux de recul ??

En effet, je dispose chez moi de deux pares chocs, différent par la lame inférieure... Plus légère, pas de même longueur (1 cm), et dont l'emboutissage présente quelques différences...

Donc comment savoir et connaître l'année modèle des différents pares chocs ?? Il y a t-il une différence entre DS et ID (sauf ceux en alu des premières générations) ?

Merci par avance de vos éclairages.

Vincent

Re: Modèle pare choc arrière

Posté : sam. 9 juin 2007 19:39
par Vincent
Bonjour,

Pour compléter mes question, on parle souvent de pare choc en inox. Ceux des DS sont vraiment en inox ou en acier chromé ? J'ai essayé avec un aimant et il "colle"... donc si en inox, mauvais inox non ?

Re: Modèle pare choc arrière

Posté : sam. 9 juin 2007 20:20
par WAGNEUR ERIC
Non bon acier-inoxydable.
L'alu par contre ne "colle" pas ton aimant.

Re: Modèle pare choc arrière

Posté : lun. 11 juin 2007 15:04
par Pierre Verpeaux
Salut,

Acier chromé jusque vers 58, inox après. Alu sur les ID jusqu'en 62.

La lame en acier chromé et celle en alu ont un retour plus marqué sous la voiture.

Si tu a un pare-choc arrière en acier chromé, ça m'intéresse.

Re: Modèle pare choc arrière

Posté : mar. 12 juin 2007 11:14
par Xavier Wohleber
... le "bon" inox est NON ferromagnétique.

C'est le "mauvais" inox qui est ferromagnétique (car pas assez chargé en nickel). Si l'on veut un inox qui brille, on le charge en chrome au détriment de nickel... et il reste ferromagnétique. Mais avec des qualités mécaniques inférieures au "bon" inox (comme le 18/10 par ex).

Enfin bref, pas très important en fait. Tout ça pour dire que le test de l'aimant n'est pas un test de qualité.

Re: Modèle pare choc arrière

Posté : mar. 12 juin 2007 11:42
par WAGNEUR ERIC
C'est justement ce qu'il faut pour un pare choc non ?
Cela doit briller et se tordre facilement.
Pour un pot d'échappement c'est pas la même chanson...
Il y a tellement de nuance d'inox, les pots c'est du 304 généralement (légèrement aimantable), mais les parechocs je sais pas, les instruments sont souvent en 316 (encore moins magnétique).

Re: Modèle pare choc arrière

Posté : mar. 12 juin 2007 14:22
par Xavier Wohleber
Oui Eric, c'est ce qu'il faut pour un pare-choc.

A la limite, un gros coup sur un pare-choc en 10/18 pourrait le casser, ce qui serait irréparable et inacceptable. Alors que sur un inox "mou" on serait quitte pour une torsion...

Le 316, c'est du très bon, il ne doit pas être ferromagnétique.

Re: Modèle pare choc arrière

Posté : mar. 12 juin 2007 17:05
par NAVEAU Michel
Bonjour,

Je ne saurais résister à mettre mon petit grain de sel lorsque j'entend :
"Le 304 c'est du bon, le 316 c'est du très bon".
Tout dépend de quoi on parle et ce qu'on veut entendre.
Exemple : la 304, bof, Pigeot des années 70, moyen ; 316, BM des années 80, mieux, mais alors pourquoi pas une 320, une 323 ...

Pour en revenir aux notions d'inox, ce n'est pas parce qu'il est magnétique ou amagnétique que c'est du bon ou du moins bon.
Chaque acier inox répond à des applications différentes, tel inox tient bien dans telles conditions et pas dans d'autres, leurs caractéristiques mécaniques sont différentes et ... leur coût aussi. C'est toujours un compromis et il faut savoir que l'inox n'est pas exempt de phénomènes de corrosion même si elle n'a pas le même aspect que sur de la ferraille.

La seule chose à retenir : sur nos DS et ID, le test de l'aimant ne marche bien que pour distinguer les pare chocs alu des premières ID mais pour cela même pas besoin d'aimant.

Michel.

Re: Modèle pare choc arrière

Posté : mer. 13 juin 2007 06:07
par Vincent
Merci de vos réponses sur le sujet, mais cela ne me dit toujours pas pourquoi il y a des différences d'emboutissages certes minimes, ainsi qu'une différence dans le poids de la lame.

La lame post 71 (avec feux de recul) étant plus lourde que la lame sans ! Différence de fournisseur ? année modèle ?

Bref des photos vous permettront peut être de voir de quoi je veux parler pour les différences d'emboutissages (vous verrez je cherche la petite bête !!). Je prendrai également les épaisseurs pour comparer les deux.

Vincent