Page 1 sur 1

Réfection du tour de toit

Posté : mer. 14 mai 2008 16:58
par François Trébillon
Bonjour à tous. Ayant à remplacer mon ciel de toit et pour limiter les difficultés, j'ai déposé le toit (boulonné). Là, j'ai frôlé la crise cardiaque au vu de l'état des gouttières et de la baie de pare-brise, côté gauche. Vu l'ampleur des dégâts, la solution la plus rationnelle était de changer l'ensemble. Par chance, j'avais récupéré, il y a des années, une baie de pare brise provenant d'une défunte 23IE. Armé de ma scie à métaux et ma disqueuse, j'attaque dans le tas afin d'enlever tout ce qui n'est pas sauvable. J'ai donc coupé la moitié de la baie de pare-brise pour la remplacer par l'équivalent sain. Mesures prises, je ponctionne sur la baie saine, le morceau qui viendra en remplacement, je le positionne et fait 2 points de brasure pour l'immobiliser avant la soudure définitive. Trop simple!!! L'angle formé par la gouttière dans laquelle vient le joint du pare-brise, par rapport au support du toit ne correspond absolument pas au morceau resté en place sur la voiture. J'ai été obligé de dépointer la baie en elle-même, de souder le support du toit puis de repositionner la baie au même angle que la partie déjà en place! Concernant le remontage et l'étanchéification du toit, quelles méthodes et produits employez-vous?

Re: Réfection du tour de toit

Posté : mer. 14 mai 2008 17:53
par WAGNEUR ERIC
Pour le toit
J'utilise le joint d'origine plus un tube de mastic poly uréthane noir, je gave la partie d'appui et je pose en serrant, et j'enlève l'excès.

Re: Réfection du tour de toit

Posté : mer. 14 mai 2008 18:45
par Stephane Vandepeutte

Que de mauvaises surprises...
Pour le joint, je pose sous le joint neuf un cordon de mastic préboudiné 3M de 6mm, par rapport au polyuréthane il a l'avantage de ne pas sécher donc on peut prendre tout le temps qu'il faut pour positionner correctement le pavillon et le serrer (l'avant en 1er pour bien le faire avancer).
On a testé avec succès sur la DS de Joseph, qui auparavent prenait l'eau abondamment. Il est resté tout sec alors qu'on a arrosé sa voiture au jet pendant 10 minutes.
Stéphane.

Re: Réfection du tour de toit

Posté : mer. 14 mai 2008 19:23
par François Trébillon
Stéphane, où trouves tu ce joint 3M, 6mm, ça me parait peu vu la largeur de la gouttière mais apparemment suffisant.

Re: Réfection du tour de toit

Posté : mer. 14 mai 2008 20:11
par Stephane Vandepeutte

Chez tout bon revendeur de produits carrosserie, 3M réf 8568 Auto Sealer.
Il faut en mettre 2 cote à cote, sous le joint d'origine neuf.
Ici, Gael à l'ouvrage sous l'oeil critique de son Président.

Re: Réfection du tour de toit

Posté : mer. 14 mai 2008 21:46
par Bordeyne-Boucly Yves
La colle à pare-brise me donne toute satisfaction tant au niveau étanchéité qu'au niveau structurel, mais si il faut démonter le toit à l'avenir, ce sera très difficile.

Re: Réfection du tour de toit

Posté : jeu. 22 mai 2008 22:21
par Damgé Thierry
Bordeyne-Boucly Yves a écrit :La colle à pare-brise me donne toute satisfaction tant au niveau étanchéité qu'au niveau structurel, mais si il faut démonter le toit à l'avenir, ce sera très difficile.
Salut
Je confirme les dires de Stéphane.
Le boudin 3M réf 8568 auto sealer, cher AD au prix de 21,90 euros, acheter aujourd'huit.
En carton de 60 boudins, largement asser pour faire le tour deux fois.
Bonne soiré.