Page 1 sur 2

dynamo ou alternateur

Posté : mer. 11 août 2004 19:44
par Eric Compernolle (29)
Quelqu'un peut il m'expliquer simplement la différence entre dynamo et alternateur. (il me semble que la dynamo delivre une tension continue, qu'il doit y avoir des aimants tandis que l'alternateur c'est une tension alternative que l'on redresse) Mais comment ça marche. J'ai mon id19f de 65 équipé d'une dynamo fonctionnelle, alors faut il passer a l'alternateur ou non? (je sais qu'il faut pour cela également mettre un régulateur adapté a l'alternateur). Avantages et inconvenients j'attends vos infos... Merci

Re: dynamo ou alternateur

Posté : mer. 11 août 2004 19:59
par Seb LG
La dynamo fonctionne effectivement en continue et delivre une tension proportionelle a sa vitesse jusqu a 50V pour certaine pour 1 sens donne
son regulateur limite la tension de sortie et evite aussi son fonctionnement en moteur moteur a l arret

l alternateur fonctionne dans les 2 sens (attention quand meme a l orientation des pales du ventilateur) et produit meme a basse vitesse
effectivement il est necessaire de reguler la tension apres l avoir redressee

Re: dynamo ou alternateur

Posté : mer. 11 août 2004 22:21
par Eric Compernolle (29)
Merci seb, as tu plus d'info sur le fonctionnement? par exemple j'ai vu que comme pour l'alternateur, la dynamo presente une borne exc! je pensais qu'il y avait des aimants dans une dynamo! alors pourquoi cette borne exc?

Re: dynamo ou alternateur

Posté : mer. 11 août 2004 23:05
par Seb LG
Dans la dynamo on produit un champ magnetique par des (2 ou 4) electro-aimants situes sur la cacasse de la dynamo : les inducteurs

ce champ entraine la rotation de l induit
on recupere la tension sur les balais puis on l amene au regulateur

en fait le regulateur est compose d un conjonteur-disjoncteur (qui empeche de vider la batterie dans la dynamo a l arret) et d un regulateur qui limite la tension de sortie de la dynamo

Re: dynamo ou alternateur

Posté : mer. 11 août 2004 23:12
par Seb LG
schema trouve sur le web

le conjoncteur-disjonteur se trouve a gauche
et les 2 de droite servent a la regulation en modifiant l excitation

Re: dynamo ou alternateur

Posté : jeu. 12 août 2004 01:08
par Eric Compernolle (29)
merci seb pour ces infos mais j'ai encore des questions: ok pour ton explication du fonctionnement de la dynamo, mais si les aimants font tourner l'induit, pourquoi est-il relié a la pompe a eau par les courroies?
Ton schema du dessous c'est une dynamo mais les aimants sont remplacés par des electraimants! ... comme sur les alternateurs alors!!! j'avoue ne toujours pas bien voir la différence... et pourtant je sais que c'est différent!

Re: dynamo ou alternateur

Posté : jeu. 12 août 2004 09:04
par Joël Kempf
Une dynamo fournit une tension variable, comme celle de ton vélo. Plus tu pédales vite mieux ça éclaire. Ce qui pour une auto moderne pose de nbrx pbs car les équipements de bords ont besoin d'une tension stable (12v).
A l'inverse, un alternateur fourni une tension stable (à peu près) mais c'est l'intensité qui varie. Son rendement énergétique est également meilleur que la dynamo. Le courant fourni est alternatif et doit être transformé en continu (redressé) par un pont de diodes inclu dans l'appareil.

Re: dynamo ou alternateur

Posté : jeu. 12 août 2004 13:43
par Eric Compernolle (29)
peut on facilement mettre en place un alternateur en lieu et place de la dynamo? Je pense que je vais faire ça. Maintenant j'ai roulé de jour et de nuit avec et je n'ai rencontré aucun soucis avec ma dynamo. Proner vous le remplacement de celle ci sachant que c'est une break qui parcourera à peut près 9 000 km/an et sera d'utilisation quasi journalière?

Re: dynamo ou alternateur

Posté : jeu. 12 août 2004 14:43
par Seb LG
si la dynamo focntionne tres bien (en plus en 12v), il n y a pas de raison de passer en alternateur

Re: dynamo ou alternateur

Posté : ven. 13 août 2004 16:46
par Gérard Riout
Bonjour,

Un des principaux avantages de l’alternateur par rapport à la dynamo est qu’il est possible de le faire tourner plus vite que cette dernière. Ce qui permet d’augmenter la puissance tout en réduisant l’encombrement.
Son développement s’est accéléré avec les semi-conducteurs, permettant un redressement (pont de diodes) incorporé à l’alternateur et ensuite une régulation elle-même incorporée.