Quel etait le fournisseur de cuirs pour la DS?

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.
Répondre
Pascal Butel

Quel etait le fournisseur de cuirs pour la DS?

Message par Pascal Butel »

Aux anciens qui ont travaille chez Citroen, savez-vous comment retrouver qui fournissait le cuir pour la DS? Il a certainement mis la cle sous la porte depuis tres longtemps mais peut-etre que des archives ont ete conservees ou peut-etre que tout simplement Citroen sait qui etaient les fournisseurs de cette soeciete. On en finirait enfin avec les copies fort cheres d'interieur bacles et tres approximatifs et qui vieillissent aussi mal qu'un produit venu de Chine.
Vos pistes attendues avec beaucoup d'interet.
Philippe Collin

Re: Quel etait le fournisseur de cuirs pour la DS?

Message par Philippe Collin »

Bonjour,
Je ne connais pas (évidemment) le fournisseur de cuir, mais je ne peux que conseiller de s'adresser à un artisan garnisseur (en demandant un devis, manière d'éviter les mauvaises suprises) pour ce genre de travail.
Personnellement, j'ai fait refaire les deux sièges avant de ma 21 Pallas 1970 en cuir noir (cuir Connoly).
Résultat superbe, travail impeccable, avec en plus, la refection des assises en mousse, le tout pour 800 €.
J'avais vu les prix chez Citronpièces : plus de 500 € par siège, uniquement pour les housses en cuir, et il faut faire le travail soi-même.
Il n'y a pas photo !

Philippe
Eric Compernolle (45)

Re: Quel etait le fournisseur de cuirs pour la DS?

Message par Eric Compernolle (45) »

Il y a peut etre moyen d'avoir les infos avec le conservatoire citroen?
Stephane Vandepeutte

Re: Quel etait le fournisseur de cuirs pour la DS?

Message par Stephane Vandepeutte »

Ou à partir d'analyses ADN de retrouver des vaches de la même lignée, c'est au moins aussi important que le fournisseur ?
Quand j'avais encore ma DS21 '67 j'avais contacté un grossiste en cuir sur Cholet, qui m'avait fait parvenir des planches d'échantillons. Il me semble que 3 peaux étaient nécessaires, pour une DS.

Stéphane.
Leroy thierry

Re: Quel etait le fournisseur de cuirs pour la DS?

Message par Leroy thierry »

Bonsoir a tous,voici un lien interessant.
Cordialement
http://www.nuancierds.fr/DT%20refab%20cuir.htm
Patrice Boatto

Re: Quel etait le fournisseur de cuirs pour la DS?

Message par Patrice Boatto »

à priori, si qq1 savait ce serait dans ce site, qui est quand même une des références dans la DS !
http://www.nuancierds.fr/Mystere7.htm
par contre on y parle aussi d'une parait-il excellente refabrication de cuir :
http://www.nuancierds.fr/DT%20refab%20cuir.htm
Patrice Boatto

Re: Quel etait le fournisseur de cuirs pour la DS?

Message par Patrice Boatto »

ah j'ai été devancé
Pascal Butel

Re: Quel etait le fournisseur de cuirs pour la DS?

Message par Pascal Butel »

@ Philippe: j'ai bien entendu envisage la piste de l'artisan garnisseur mais le probleme demeurre: l'artisan garnisseur ne va pas perdre de temps a faire la recherche qualitative et collant 100% a l'origine comme je souhaite le faire. D'autre part, les techniques modernes de tannage des peaux ne permettent plus aux cuirs de vieillir en se bonnifiant et en se patinant. Etant en Asie, je pense que je peux sans trop de contraintes proceder a du tannage sur des methodes identiques utilisees a l'epoque de la DS.
@ Eric: tout piste au Conservatoire me conviendrait bien entendu, car ce serait de premiere source et irrefutable. Je me lance si je reussis a convaincre quelqu'un du Conservatoire de bien vouloir me repondre.
@ Thierry: merci de cette aide tres precieuse. Le grain du cuir fauve de l'accoudoir semble extremement proche du grain du cuir fauve que j'ai eu le privilege de prendre en photo sur une DS 21 Pallas de 1969 jamais restauree et ayant parcouru moins de 30000 km dans des conditions climatiques ideales et sans ensoleillement qui rigidifie le cuir, et avec comme seul passager, son conducteur, donc l'ensemble du cuir a l'exception du siege conducteur est vierge d'usage et montre comme des petits points gras a espaces reguliers, pas encore applatis/ecrases par l'usage. D'autre part, l'angle en courbe de bordure des sieges me semble tres bien refait, alors que personne parmi les vendeurs de kits cuirs de m....n'est capable de reproduire quoi que ce soit. C'est donc presque un bingo mais j'imagine que le prix doit etre astronomique.
@ Patrice: un grand merci pour cette adresse, ils ont peut-etre quelques renseignements ou archives utilisables.
Conclusion: il me semble dur a croire que personne n'a encore, apres 37 ans d'arret de production, essaye de retrouver a tout prix les fournisseurs.
J'espere que ce sujet va creer des vocations!
Merci a tous de la qualite de vos reponses.
Larouille.

Re: Quel etait le fournisseur de cuirs pour la DS?

Message par Larouille. »

Bonjour,

Pour alimenter ce sujet, il y a encore un artisan du cuir sur Paris, les Ets Tassin. Situés au 95 rue du faubourg St Antoine à Paris plus exactement dans un passage cochère. Ses clients ont la possibilité de choisir la qualité, couleur et épaisseur du cuir.

Voici le lien: http://www.tassin-cuir.com/

Bonne recherche Pascal.
Pascal Butel

Re: Quel etait le fournisseur de cuirs pour la DS?

Message par Pascal Butel »

Merci Larouille, je vais les contacter, faire venir un echantillon et comparer avec ce que j'ai en echantillon de cuir d'origine.
Répondre