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Support moteur

Posté : lun. 12 janv. 2004 12:07
par Poil
Bonjour,

Dans la série "comment faut faire ?" : je dois changer mes supports moteurs.

Pour ceux qui ont déjà fait ça (Laurent Travers, tetedefou, Frédéric Kogan...) : faut-il absolument déposer l'ensemble boîte/moteur ou est-il possible de travailler moteur en place avec des crics ? (Selon l'opération de réglage il faudrait déposer)

Question subsidiaire : mes plastiques de sortie de chauffage à droite et à gauche du tableau de bord (dernier modèle) vibrent à une allure respectable au vue de la loi - est-ce lié à des supports moteurs altérés ou est-ce fréquent sur nos engins ?

Ciao et merci.

Re: Support moteur

Posté : lun. 12 janv. 2004 16:05
par Joël Kempf
Non c'est faisable moteur en place.

Tu le lèves légèrement de l'AR par un cric pour soulager et dégager les supports AR.
Il faut enlever le gros écrou suppérieur (26 je crois) avec une clé plate ou à oeil 12 pans et relativement courte. Ces 2 derniers pts sont importants car le débattement est très faible. Il faut au préalable enlever ce qui gêne, càd la sphère droite et peut-être le déflecteur en alu sur la pipe d'échapement (je suis plus très sûr).
Avec une clé à cliquet, un cardan et de longues rallonges tu enlève les 2 vis de 14 inférieures qui fixent le support sur la platine horizontale du tablier AV.

Pour le support AV sous la traverse de boite il faut procéder de même en soulevant légèrement la boite avec le cric, démontage de la hotte et désacouplage de la traverse. C'est un peu plus ch.. à cause du radiateur.

Re: Support moteur

Posté : lun. 12 janv. 2004 18:00
par pierre
Tu peux également défaire les pattes sur le bloc pour les support arrière. Ca te permet de les régler à l'établi après.

Re: Support moteur

Posté : lun. 12 janv. 2004 22:08
par ronan
j'ai fait ça dans la rue a paris.
J'ai été confronté au problème de l'écrou coté droit pour lequel j'ai commencé a démonter le collecteur d'échappement pour gagner du débatement, en vain, j'ai conclu à ce stade qu'il fallait probablement une clé à rotule, solution trop chere, c'est la que j'ai penser à démonter les trois vis du support moteur en haut.
Mais j'ai d'abord démonté les deux vis du bas, ensuite avec le cric on monte encore plus le moteur jusqu'a décoller le support de sa base, comme ca les trois vis du haut peuvent être desserrées sans que ça force et que le moteur tombe...
J'ai remonté le neuf coté droit, retiré le cric, et fait le réglage avec la côte qui est donnée, selon moi, EN CHARGE, donc sur moteur et pas en atelier, hélas (sauf..).
Après remontage du cric et coté gauche, idem.
Bon courage.

Re: Support moteur

Posté : lun. 12 janv. 2004 22:48
par François 44
Confirmation, le réglage des blocs élastiques s'effectue en charge, le moteur en ordre de marche reposant sur ses 4 points d'appui. Hauteur : 91+2 mm prise entre le dessous de la tôle de fixation du bloc et le dessous de la patte fixée sur le bloc moteur.

Re: Support moteur

Posté : lun. 12 janv. 2004 23:37
par Pierre
C'est vrai, mais il y a peu de différence en charge, et il est alors possible de serrer avec une clé ordinaire le gros écrou.
En cas de doute, un poids de 50kg simule très bien la charge.

Re: Support moteur

Posté : mar. 13 janv. 2004 08:48
par Joël Kempf
Donc si on résume tu sors le moteur en laissant les supports sur la caisse comme ça tu peux les changer et les règler sans être emm.. par des pbs de place. Il faut juste bricoler une plateforme qui te permettra de poser un sac de sable sur chaque support pour simuler le poid du moteur. Le tout dans la rue sous la pluie !

Re: Support moteur

Posté : mar. 13 janv. 2004 09:36
par Pierre
Je sors les supports complets et les règlent sur l'établi (au sec et au chaud).
A tu mesuré la différence de cote en charge ou pas ?
Il est vrai que j'ai une presse à mon bureau pour mettre la charge!

Re: Support moteur

Posté : mar. 13 janv. 2004 13:54
par loic 77
C'est vrai qu'on rigole bien sur ce forum !

Re: Support moteur

Posté : ven. 16 janv. 2004 14:15
par Larouille (92)
salut,
ne pas oublier l'assurance....
une petite planche de bois entre le cric et le carter moteur.
il est plus facile de sortir l'ensemble du support moteur:
le support acier caouchout et la fixation du support sur le bloc moteur.
il serait plus judicieux de prérégler le support hors charge avec 5 mm de plus =96-+2.