Page 1 sur 1
régulateur de tension
Posté : mer. 23 juin 2004 16:41
par Axel 33
Bonjour à tous les passionnés.
Quelqu'un peut-il me dire si c'est normal ou pas??
En repartant de chez un ami avec ma DS 20 pallas de 71, je ne pouvais pas redemarrer au levier de vitesse, je l'ai donc fait par le bouton de la cosse +.
Le lendemain matin j'y regarde en pensant que cela pouvait être le bi-lame situé au niveau de la colonne de direction, mais en le mettant en direct, toujours rien.
Cela m'a fait penser qu'au début lorsque j'ai récuperé la voiture le temoin de charge restait allumé et j'ai essayé de mettre le régulateur de tension de mon frère ( DSuper 5 73 ) et même symptôme: voyant éteint maisimpossible de demarrer par levier de vitesse.
De ce fait, j'ai remis l'ancien régulateur qui ne chargeait pas et là j'ai pu démarrer par le levier. J'ai donc trouver d'occasion près de Bordeaux la pièce de même référence et tout marche bien mais elle venait d'une Dsuper alors qu'elle différence avec celle de mon frère et la mienne.
De plus je n'ai vu aucun lien entre régulateur et démarrage sur le fichier de schémas électrique.
Si une personne ( ou deux...) peuvent essayer de m'expliquer??
Re: régulateur de tension
Posté : mer. 23 juin 2004 16:52
par Pierre
Sur certains modèles, le retour de masse du relais de démarrage passe par le régulateur pour interdire l'usage du démarreur moteur tournant.
Re: régulateur de tension
Posté : mer. 23 juin 2004 17:16
par Axel 33
Merci pour cette réponse si rapide.
Si je comprends bien la mienne ne doit pas tourner si le moteur fonctionne, je peux donc essayer ( doucement ).
Dans ce cas, est-il possible de mettre ce retour de masse directement à la borne - de la batterie pour se dépanner provisoirement? Et si oui comment, avec quel fil?
Et pourquoi cela n'était pas la même chose sur tous les modèles puisque c'est une sécurité apparement?
Merci par avance.
Re: régulateur de tension
Posté : mer. 23 juin 2004 20:57
par Eric Compernolle (29)
Pierre a raison, mais il me semblait que cet "anti-demarrage" moteur tournant va de paire avec la boite hydro. Comme tu le précises pour eviter tous gestes malencontreux alors que le moteur tourne.
En fait lorsque que ton alternateur debite, il t'est impossible de demarrer.
Tu peux effectivement mettre cette masse en direct mais tu n'as plus de securité. N'aurais tu pas oublié de brancher un fil sur le régulateur? Je ne pense pas qu'il y ait deux types de régulateurs (du moins pour cette meme époque) donc ça devrait marcher.
Re: régulateur de tension
Posté : jeu. 24 juin 2004 08:41
par Axel 33
Merci de ces informations.
Je n'est pas pu oublié de brancher un fil car le régulateur a marché pendant plus d'un an et d'un seul coup plus rien.
Moi aussi j'avais pensé au fait que ce soit monté sur les boites hydros mais la voiture sur laquelle je l'ai acheté était une DSuper donc boite méca.
bonne journée et encore merci
Re: régulateur de tension
Posté : jeu. 24 juin 2004 12:12
par Pierre
Le problème que tu as actuellement est peut être différent. Ca peut provenir du relais lui même.
Pour t'en assurer, il faut mettre directement à la masse le fil de commande du relais pour voir si il enchanche.
Attention, il y a aussi un fil de + qui sort du relais. Il ne faut pas se tromper. C'est peut être plus prudent de le faire un niveau de l'interrupteur dans le tableau de bord. Sinon, tu débranche le petit fil du + du relais, ça doit tout eteindre dans la voiture, et tu essaye en mettant l'autre fil à la masse (mais ne te trompes pas). Logiquement, le fil de commande a une cosse male, mais je ne l'ai pas sous les yeux pour vérifier.
Re: régulateur de tension
Posté : jeu. 24 juin 2004 20:39
par Axel 33
Ca se complique...
Reprends moi si je me trompe mais désormais elle tourne sans aucun problème donc ce ne doit pas être le relais mais cela dit c'est bon à savoir et je te remercie de ton explication.
Peut-tu me dire où sont les relais car au niveau electricité je ne suis pas trop calé
Axel.
Re: régulateur de tension
Posté : ven. 25 juin 2004 19:00
par Eric Compernolle (29)
Pour préciser les dires de pierre: sur le relais de démarreur il y a deux petit fils: un vert qui alimente en 12v permanent et un rouge pour la commande de relais. C'est ce rouge qu'il faut metre a la masse pour voir si ton relais colle.
Pour voir si la masse passe bien par le régulateur, procède comme suit:
prend un ohmmetre, mets le fil noir (ou rouge) sur la caisse (masse) et l'autre fil sur une des cosses de allant sur le contact du levier. si tu as zéro ohm c'est bon. sinon essaye avec l'autre cosse. Si dans les deux cas, tu n'as pas zero ohm, il faut retrouver ce fil et le connecter au bon endroit sur le regulateur.
Profite pour verifier que l'une des deux cosses va bien sur le fil rouge du relais demarreur. (en ohmmetre toujours, debranche la cosse rouge sur ton relais demarreur et met y un des fils de ton ohmetre sur le fil retournant vers l'habitacle, puis l'autre sur une des cosses du contact de demarrage. )
si tu as réussi a localisé ce fil, c'est l'autre qui est sensé allé a la masse via le régulateur.