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refroidissement - radiateur de 23 ie sur 21 ie -thermostat ?
Posté : mer. 15 oct. 2003 21:32
par Francis 27
Salut à tous,
Je ne sais quelle lubie m'a pris mais j'ai soudainement décidé au grand dam de l'authenticité, d'installer un radiateur de 23 ie avec thermo contact et ventilateur supplémentaire sur ma 21 ie (ce qui va me permettre de refaire le radiateur d'origine). Tout ça pour ne pas chauffer dans les cols en me rendant à Interlaken l'été prochain.
Une question me taraude, le thermostat est-il le même dans la 21 ie que dans la 23 ie ? Je parle bien sur de la température à laquelle s'ouvre le thermostat !
Merci de bien orienter mes phares directionnels !
@+
Francis
Re: refroidissement - radiateur de 23 ie sur 21 ie -thermostat ?
Posté : mer. 15 oct. 2003 22:23
par Gérard Riout 69
Bonjour Francis,
Le thermostat des 23 Carburateur et injection est différent des 21 à cause de son emplacement différent. Avec un thermostat monté sur le corps de pompe à eau la température d’ouverture est de 83° C, le thermostat monté dans la durit supérieure ouverture 79° C.
Re: refroidissement - radiateur de 23 ie sur 21 ie -thermostat ?
Posté : mer. 15 oct. 2003 22:31
par Francis 27
Question à beaucoup d'euros... Dois-je donc changer également la pompe à eau ?
Comment puis-je contourner la difficulté ?
Merci
@+
Francis
Re: refroidissement - radiateur de 23 ie sur 21 ie -thermostat ?
Posté : mer. 15 oct. 2003 22:45
par Gérard Riout 69
Ne change rien, garde le thermostat existant dans la durite.
Re: refroidissement - radiateur de 23 ie sur 21 ie -thermostat ?
Posté : mer. 15 oct. 2003 22:52
par Francis 27
Ah ouf! Et le mien (sur 21ie, donc) c'est quel thermostat, le 83° ou le 79°c ?
Question subsidiaire :
Si je veux déclencher le ventilateur supplémentaire de l'intérieur, je dois trouver un interrupteur d'origine et effectuer quel genre de branchements entre le thermo contact le ventilateur et l'interrupteur ? Faut-il un fusible ?
Merci encore Gérard, je vois que nous sommes en "live".
@+
Francis
Re: refroidissement - radiateur de 23 ie sur 21 ie -thermostat ?
Posté : mer. 15 oct. 2003 23:12
par Gérard Riout 69
Ton calorstat doit être un 79° C.
Normalement le thermo-contact commande le ventilateur par l’intermédiaire d’un relais. Le plus simple si tu ajoute en plus un interrupteur, c’est de lui faire commander aussi le même relais. Un fusible sur la ligne du moto-ventilateur est souhaitable.
Re: refroidissement - radiateur de 23 ie sur 21 ie -thermostat ?
Posté : jeu. 16 oct. 2003 22:40
par Franck - 973
Pour ma part j'ai fait le choix de ne plus utiliser le thermo-contact et de commander le ventilateur depuis l'habitacle (j'ai un indicateur de t° au tableau de bord), à l'aide d'un interrupteut "d'origine" (type feux de détresse)déjà présent mais qui n'était plus branché, et cela se passe très bien depuis lors (même si la pauvre 23ie a parcouru moins de 10 km de janvier à septembre de cette année, et tout de même près de 200 la semaine passée, mea culpa ... je la néglige ...).
Re: refroidissement - radiateur de 23 ie sur 21 ie -thermostat ?
Posté : ven. 17 oct. 2003 19:12
par Francis
Bonne idée Franck. Branchement en direct donc avec fusible de protection je suppose ?
@+
Francis
Re: refroidissement - radiateur de 23 ie sur 21 ie -thermostat ?
Posté : ven. 17 oct. 2003 23:59
par Franck - 973
Oui et fusible en bonne place bien évidemment, et pas de problème avec cela (sinon les dockers du Havre qui ont tripoté le bouton voivi 2 ans pendant le voyage, f'où marche forcée jusqu'à ... forfait de la batterie ... et je précise qu'une 23ie (et donc 21ie aussi) avec une batterie mal chargée (démarrage avec câbles), cela marche comme sur 3 pattes ...
@+ également.
Franck.