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Calculateur 21 IE 05/70

Posté : dim. 5 oct. 2003 22:26
par pascal
Bonjour à tous,

J'ai fais toucher les fils qui relient la sonde de température en bout de culasse (coté allumeur) et j'avais laissé le contact.
Résultat impossibilité de démarrer, mélange beaucoup trop riche.
J'ai pourtant aussitot séparer les fils avant même de mettre en route mais trop tard.
Je pense que le calculateur en àpris un coup, Qu'en pensez vous?

Est il possible de mettre un calculateur de 21 IE du 05/72 si je monte une sonde sur le filtre à air? Quelle est la modification du circuit électrique à réaliser?
Merci beaucoup.

Pour info j'ai voulu regarder si je n'avais pas de problèmes car le ralenti s'est mis à osciller de 750 trs à 1000 trs depuis quelques temps et là ???
Je verrai cette autre panne après

A bientot

Re: Calculateur 21 IE 05/70

Posté : lun. 6 oct. 2003 23:49
par Larouille (92)
salut
essaie de la redemarer un matin à la fraiche.
tu auras les idées plus claires.
quelques fois, on s'obstine à vouloir faire les choses bien et rien ne va.
ton calculateur fait le tester par un technicien.
ces petites betes doivent etre réparable.

Re: Calculateur 21 IE 05/70

Posté : mar. 7 oct. 2003 15:07
par pascal le Havre76
Bonjour Larouille,

J'ai essayé de redémarrer à frois mais elle cale aussitot et sent le carburant à plein nez.
Ensuite impossible même de la faire tousser.

Amitié et à +

Re: Calculateur 21 IE 05/70

Posté : mar. 7 oct. 2003 17:00
par Larouille (92)
salut pascal,
pour info,
sur les modeles équipée d'un potentiometre, on dépanne à l'aide d'un file quand la sonde d'air est hs (il est conseiller de schunter ces deux files)
je pense que tu peux avoir une autre panne avant de douter du caculateur.
pour cause l'oscillement du moteur avant l'incident.
à l'aide d'un ohm metre, teste la sonde d'eau pour compléter tes infos (état ou défaut).
que dit ta pompe à éssence?
quelle est la pression d'essence?
pour un demarage sans echec, débranche la commande d'air ad (si trop d'éssence en ad + apport d'air= explosion)
essaie de demarer le moteur. si tu n'y arrives toujours pas, débranche ton injecteur de départ à froid.
il faut trouver qu'est ce qui peux etre en defaut.
allumage: bobine, rupteurs, doigt, tete d'allumeur.
si tu ne trouve pas avec ça, ouvre lui le coeur à ta DS et tu seras si son calculateur a pris un coup de chaud.

Re: Calculateur 21 IE 05/70

Posté : mar. 7 oct. 2003 20:13
par pascal le Havre76
Salut Larouille,

Sur mon modèle 05/70 il n'y a pas de sonde sur le filtre à air.

Ce sont les deux fils de la sonde de température qui se sont touchés. Si j'ai bien tout compris il s'agit d'une masse borne n° 11 et de la borne n° 23 du calculateur .

Pour ce qui est du fontionnement moteur il n'y a rien d'anormal:
- Allumage neuf (bonne étincelle) même exellente.
- Pression d'essence 1,95 Bar, relais, pompe OK. J'avais également contourné le circuit d'air additionnel mais rien.
Par contre elle est noyée.

Avant que je ne fasse toucher ces deux fils, elle démarrait au quart, sans aucuns problèmes mis à part la légère oscillation du régime et que je n'explique pas.

Amitié et à bientot.

Re: Calculateur 21 IE 05/70

Posté : mar. 7 oct. 2003 21:18
par Johan
Un court circuit entre ces deux fils n'engendre pas une panne sur le calculateur.
Comme le dit larouille , lorsque l'on a un doute sur la sonde de temperateur d'eau , située pres de l'injecteur du premier cylindre , on shunte les deux fils.

Pour ta panne je pense plutot a l'effet inverse ,l'un de tes deux fils est sans doute coupé , verifie la continuité depuis la prise de la sonde au calculateur

Sinon un tube débranché donc prise d'air.

Bon courage

Re: Calculateur 21 IE 05/70

Posté : mar. 7 oct. 2003 21:23
par Eric Compernolle (29)
Si tu as fait toucher tes fils de sonde de température d'eau moteur, c'est comme si ta température était haute donc resistance nulle. En revanche si le mauvais fil a touché la masse il peut y avoir un soucis au calculateur mais avant ça lit ce qu'il suit:

Si actuellement tu demarres avec les fils non connectés tu noyes ton moteur. Shunte les deux fils entre eux et isole de la masse.
Je te conseille de demonter tes bougies et de les secher. Debranche ton injecteur de depart a froid (pour eviter un surplus d'essence)
Vérifie que tu as bien un écartement de 0.4 a ton rupteur a l'un des bossages et Démarre. Elle devrait au moins tousser!!

Re: Calculateur 21 IE 05/70

Posté : mar. 7 oct. 2003 22:21
par Larouille (92)
j'ai oublié que les injecteurs se mettent à fuire quand il sont trop vieux.

eh pascal, on a beau trouver des excuses.
tu penses certainement que ton calculateur est mort.
pas de panique, il y a que des grosses résistance et des vieux composants dedans!!
facile de voir celui qui est : gun

Re: Calculateur 21 IE 05/70

Posté : mar. 7 oct. 2003 23:07
par pascal le Havre76
Larouille,

J'ai démonté le calculateur et je l'ai ouvert.
A priori comme ca aucune trace de quoi que ce soit.
Par contre il y à des grosses résistances, mais de très petites également.
En électronique, je n'ai aucune connaissances et si c'est un composant qui est coupé alors là...

Merci.

Re: Calculateur 21 IE 05/70

Posté : mer. 8 oct. 2003 14:55
par Larouille (92)
salut pascal,
as tu vu sur le forum, dans les petites annonces?
il y a quelqu'un qui vends un lot de pieces IE.
dans ce lot il y a des calculateurs.
avec un peu de chance, tu évitera les modifs.